Implanté à Marseille depuis le mois de Janvier 2022, le service de véhicules électriques en autopartage Shaary facilite la vie des habitants, avec une solution de mobilité à la fois pratique, facile d’utilisation et durable.

Retrouvez notre article du 10 février 2022 sur le lancement de Shaary >

Pour rappel, en complémentarité du réseau de transport local opéré par la RTM, la solution Shaary permet de limiter l’usage récurrent de la voiture individuelle et la consommation d’énergie fossile.

Après 8 mois de mise en service de ses véhicules, Shaary a d’ores et déjà :

  1. Déployé 100 véhicules dans les rues de Marseille (50 au lancement !).
  2. Séduit 3 500 utilisateurs.
  3. Généré plus de 50 000 téléchargements marseillais de l’application mobile.
  4. Attiré des utilisateurs ayant en moyenne 35 ans dont 65% d’hommes et 35% de femmes.
  5. Les utilisateurs soulignent la praticité des véhicules pour la circulation et le stationnement, ainsi que la qualité du service.

L’autopartage électrique constitue une véritable solution pour lutter contre l’émission de gaz à effet de serre et rendre les transports en ville plus durables

  1. L’utilisation régulière d’un service d’autopartage permet en moyenne de réduire de 10% les émissions de gaz à effet de serre de ses utilisateurs.
  2. Cette même utilisation remplace entre 5 et 8 voitures de particuliers et libère ainsi l’espace public.
  3. Permet de réduire de 31% l’utilisation de la voiture personnelle(source : Etude ADEME 6-t, 2019).

Plus de 100 véhicules Shaary disponibles en libre-service dans tout Marseille

  • Un micro-gabarit pour circuler et stationner facilement en centre-ville.
  • Un stationnement libre, sur une place publique autorisée, dans la zone de service
  • Sans abonnement et un paiement à la minute
  • Un service tout compris : Parking – Assurance – Recharge
  • Un habitacle paré à toutes les conditions météorologiques

L’application Shaary est disponible sur l’Apple Store et Playstore

Crédits photos : shaary.com

A PROPOS DE SHAARY BY WESK
Wesk est le spécialiste de la mobilité électrique et sans bornes qui développe le service Shaary. L’entreprise propose des véhicules à faible empreinte aux villes et aux entreprises pour augmenter leur liberté de mouvement. Wesk est donc à la fois un opérateur de mobilité et un fournisseur de flottes de véhicules aux entreprises.
L’entreprise rassemble le meilleur de la technologie en termes d’applications, de véhicules et de process opérationnels pour ces activités et développe le service Shaary, service d’autopartage à la minute avec des véhicules spécialement conçus pour la ville.
Le projet Wesk a été initié en 2020 par Greenpact, le startup studio lyonnais engagé pour les transitions écologiques co-fondé par Waoup et 30 entrepreneurs engagés. L’entreprise a ensuite été développée par une équipe entrepreneuriale expérimentée et spécialisée dans la mobilité et les technologies, dirigée par Christophe Sapet et Henri Coron. Christophe Sapet, serial entrepreneur qui a fondé et dirigé Infogrames, Infonie et Navya. De son côté, Henri Coron est l’ancien Directeur du Développement Commercial International de Navya, a été l’un des premiers actionnaires de BlaBlaCar en 2008 et est associé depuis plus de 30 ans dans tous les projets de Christophe Sapet.