La Région Sud déploie le dispositif « Nos territoires  d’abord » 2022 – 2027, vers la Métropole Toulon Provence Méditerranée, bassin de vie pilote du département varois.

Quelques propos « 100% climat » du président Hubert Falco,  « Un maire, quelque soit la taille de la commune dont il est l’élu, la plus petite ou la plus grande, doit toujours chercher un équilibre harmonieux entre le développement de son territoire et préserver son environnement naturel, chacun ayant le sien propre.
Notre volonté est commune avec celle de la Région, et face aux craintes, aux incertitudes du lendemain, comment peut-on se priver de partenaires au moment d’améliorer la qualité de vie de nos concitoyens : Etat, région, département dont cette protection d’équilibre territorial, fruit de la bonne politique régionale. ».

Rappelant  que la région est devenue pilote de la planification écologique en France, sur décision de la première Ministre Élisabeth Borne, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a déclaré :
« Avec la signature de ce contrat « Nos territoires d’abord », nous concrétisons avec la Métropole TPM cet engagement 100 % climat !
La région adopte le premier budget vert d’Europe, pour 2023, et cette signature aujourd’hui s’inscrit dans cette droite ligne. ». Et de compléter, « 1ere région de captation de fonds européen, quelle politique engager ?
Le 100 % climat par une région plus proche, plus décentralisée, plus lisible, accélératrice de projets, bonifier et non pas sanctuariser ! Construire avec ceux qui le souhaitent. ».

Signature par Renaud Muselier et Hubert Falco, du 1er contrat « Nos territoires d’abord » entre la Région et la Métropole TPM en présence des vice-présidents et de conseillers régionaux. © O. Pastor TPM

78 millions d’euros d’investissements régionaux viendront soutenir 56 opérations déclinées selon 6 axes du Plan Climat « Une COP d’avance »

  1. Mobilité douce, comme le Bus à Haut Niveau de Services à Toulon, ou le pôle d’échange multimodal de Hyères.
  2. Énergies renouvelables, comme la Production de biogaz de stations d’épuration des eaux usées (STEP) de l’Almanarre.
  3. Stratégie patrimoniale et réhabilitation énergétique des bâtiments comme la rénovation globale de l’Opération de Toulon.
  4. Gestion et Valorisation des déchets, comme la construction d’un pôle de Réemploi et de valorisation au Pradet.
  5. Sobriété foncière, comme la conception urbaine et paysagère de Mayol à Pipady, à Toulon.
  6. Transition écologique, préservation du patrimoine naturel et résilience des territoires, comme la protection de la baie des Sablettes à La Seyne-sur-Mer.

Ces 56 projets représentent un montant total d’investissements de plus de 665 millions d’euros pour la Métropole et ses 12 communes.

Ce contrat signé le 13 décembre 2022 pour une durée de 5 ans prévoit une clause de révision annuelle afin de réadapter la programmation à la réalité et aux évolutions des projets.