CHRONIQUES lance le 15 mai au BAM* le DIGITAL ART CLUB, un club d’entreprises mécènes ayant pour objectif de soutenir la création artistique contemporaine liée au numérique.
* Bâtiment des Affaires Maritimes, 25 rue des Phocéens 13002 Marseille
En capitalisant sur le succès de la première Biennale des imaginaires numériques créée en 2018 sur la Métropole Aix-Marseille, les acteurs de CHRONIQUES ont décidé, en novembre dernier, de partager cette dynamique avec le monde de l’entreprise en créant un club de mécènes dédié.
L’idée de ce club est partie d’un constat : La révolution numérique en cours entraine des bouleversements économiques et culturels chaque jour plus importants. Or, dans une époque de transition, l’art est un fantastique observatoire de l’innovation et des problématiques sociétales. Les artistes participent à la création d’une culture contemporaine et partagée.
La Biennale avait déjà réuni en 2018 un nombre important d’acteurs économiques partenaires, sensibilisés aux arts numériques. Avec le Digital Art Club, CHRONIQUES va plus loin : en proposant à des entreprises de s’impliquer auprès d’artistes contemporains, elle prend le parti de favoriser et d’accompagner sur le long terme les échanges entre deux mondes qui se rencontrent peu.
UN CLUB POUR DÉVELOPPER LA CRÉATION AUTOUR DU NUMÉRIQUE
Le Digital Art Club a pour vocation de soutenir des artistes numériques contemporains et de les aider dans leur développement sur la région mais aussi au national et à l’international.
Mais le club se donne également comme ambition d’être un levier, un lieu de prospective et de réflexion, en réunissant entreprises et artistes, en favorisant les prises de recul, les rencontres et les échanges.
L’objectif : questionner, accompagner la révolution numérique en cours, analyser ses impacts sur notre société, sur notre économie, sur notre culture…
Dès 2019, dans un esprit de co-construction, les entreprises fondatrices décideront, elles-mêmes et collectivement, des actions que le club devra mettre en place pour la suite : soutien financier aux artistes, résidences d’artistes en entreprise, compagnonnage artiste-entreprise, production d’expositions labellisées par le club, etc.
L’objectif est de réunir, en 2019, une vingtaine d’entreprises pour pouvoir travailler de manière souple et fluide à la construction du club. Une montée en puissance est prévue dès 2020 avec notamment, en ligne de mire, la deuxième édition de la Biennale CHRONIQUES organisée sur la métropole Aix Marseille Provence. Le club sera associé à la construction de cette Biennale en participant à des événements-rencontres lors des étapes de sélection et de préfiguration de l’événement.
Le club envisage, à plus long terme, un développement sur d’autres métropoles de la région Sud (notamment Nice et Avignon) et à l’international grâce à des partenariats avec des événements et des clubs européens.
UNE AMBITION TERRITORIALE
Soutenir la création artistique
Outre le fait de s’appuyer bien évidemment sur la Biennale CHRONIQUES – 2ème plus grande manifestation des arts numériques nationale en 2018 – le Digital Art Club aura également pour mission le développement et le rayonnement du territoire au travers de 3 enjeux majeurs :
- Placer le territoire au niveau des métropoles innovantes en proposant des événements inédits pour les publics,
- Valoriser l’art et la création numérique comme une composante fédératrice des acteurs artistiques et culturels du territoire en co-construisant avec les opérateurs phares et les équipements structurants de la région,
- Accompagner le développement de la filière numérique et favoriser les croisements entre création,
industries, tourisme et recherche.
UN NOYAU DE 9 ENTREPRISES FONDATRICES
Neuf entreprises ont d’ores et déjà rejoint l’aventure :
- ARGESTE
Accompagnement de dirigeants et entrepreneurs sur les enjeux de Direction Générale (Stratégie globale, Stratégie commerciale, Organisation administrative et juridique, Gestion financière, Gestion des Ressources Humaines). - AMO.AU
Architecture et maitrise d’ouvrage – Réfléchir à de nouveaux usages en cherchant des transversalités et points de convergence où il n’en existe pas encore… agiter les idées et croiser les regards… accompagner des porteurs de projets vers des solutions innovantes et rationnelles. - DELTA ASSURANCE
Professionnel du courtage en assurances, du conseil et de la gestion des risques. - ESCAET
Ecole de commerce spécialisée dans les métiers du tourisme, des voyages et de l’événementiel (niveaux Bachelor et MBA) - GALERIE DAVID PLUKSWA
Galerie d’art à Marseille Galerie d’art à Marseille. Les galeries David Pluskwa se partagent entre 2 univers : l’une proposant de la peinture du XIXème et du XXème siècle spécialisée dans la peinture orientaliste et provençale, l’autre offrant des oeuvres d’artistes post années 50 jusqu’à nos jours. La galerie accompagne des artistes contemporains. - HABSIDE
Promotion immobilière. Réalisation de programmes de bureaux et habitation dans les Bouches du Rhône, Var et Vaucluse - KEDGE BUSINESS SCHOOL
Grande école de commerce et de management basée à Marseille, Bordeaux et Paris - MARSATWORK
Agence de communication de 45 personnes. Marsatwork est une agence dédiée à la transformation digitale de l’entreprise et à l’expression de marque, qui utilise le meilleur des disciplines créatives pour développer l’activité de ses clients. - PRIMOSUD
Promotion immobilière. Réalisation de programmes résidentiels neufs pour particuliers, investisseurs institutionnels et bailleurs sociaux. Réalisation d’établissements hôteliers et résidences services.
DIGITAL ART CLUB
CONTACTS
Fabien Fabre
Responsable du développement
developpement@chroniques.org
tel : 06 87 73 70 97Alexandre Contencin
Entrepreneur fondateur – Marsatwork
acontencin@marsatwork.fr
tel : 06 63 78 88 97Pour en savoir plus :
https://chroniques.org/digital-art-club/