Le Gérontopôle Sud 

Une structure unique dédiée au bien vieillir en région Sud

La Région Sud et l’Agence Régionale de Santé s’associent pour lancer le Gérontopôle Sud. Cette structure a pour ambition de promouvoir l’excellence et l’innovation auprès des acteurs et favoriser le bien vivre dans le domaine du vieillissement.

Centre de ressource unique sur le territoire, le Gérontopôle est un véritable appui pour l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques du vieillissement. Son action se concentre autour de trois missions prioritaires :

  • Veille et observation du vieillissement
    Permettre aux professionnels comme aux personnes âgées et à leur entourage d’avoir une meilleure connaissance des parcours et des dispositifs proposés à l’échelle régionale.
  • Formation et prospective
    Créer par le développement de la formation une véritable culture gériatrique encourageant les bonnes pratiques professionnelles en matière de dépistage et de prise en charge.
  • Soutien à l’innovation
    Améliorer par le soutien à l’innovation de la qualité de vie des personnes concernées par ces problématiques à chaque étape du parcours.

« Je souhaite faire de la région Sud un territoire où il fait bon vivre et ce à chaque étape de nos vies. Aujourd’hui, avec le Gérontopôle Sud, notre région se dote d’une structure de référence pour l’ensemble des personnes touchées par le vieillissement. Sous la présidence de Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, ce Gérontopôle naissant contribuera, à terme, à relever les défis et les opportunités du vieillissement. » indique Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

La gouvernance du Gérontopôle Sud est assurée par la Région Sud et l’ARS, les membres fondateurs. Marie-Florence BULTEAU-RAMBAUD, Conseillère régionale en assume la présidence et Agnès RAMPAL, Conseillère régionale en est la trésorière.

Le Gérontopôle Sud c’est :

143 000 € pour le fonctionnement général dont l’achat de matériel informatiques et audiovisuel de la Région Sud et 100 000 € pour le fonctionnement de  l’Agence Régionale de Santé.