C’est le 13 mai 1869 que 5 entrepreneurs marseillais fondaient la Société de Défense du Commerce et de l’Industrie. La première organisation interprofessionnelle d’employeurs français voyait le jour.
“Issue de l’ex-Société pour la défense du commerce et de l’industrie de Marseille, l’UPE 13 est la plus ancienne et des plus importantes associations interprofessionnelles patronales de France”, indique Johan Bencivenga, le 56 -ème président de l’Union Patronale, devenue union pour les entreprises en 2001 -Upe 13.
Entreprendre l’Avenir
Un siècle et demi d’existence ont été retracés
au palais du Pharo…
Ce qui intéresse cette génération d’entrepreneurs,
c’est l’avenir.
Se réinventer…
Johan Bencivenga défend ce point d’avenir : « Cette célébration revêt une dimension particulière. Elle nous projette dans les 150 prochaines années. Nous vivons un moment charnière où les corps intermédiaires, le dialogue social, notre relation à l’écosystème, l’Entreprise doivent se réinventer. L’Upe 13 répondra présente ».
…Des entrepreneurs militants
Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, affirme : « Nous avons besoin d’entrepreneurs qui s’engagent, d’entrepreneurs militants. Montrons ce que les entreprises savent faire ! »