L’entreprise marseillaise Manex France a acquis une redoutable réputation dans la fabrication de bustes et de mannequins de présentation pour le prêt-à-porter. 

manex france entrepots

Visual merchandising

L’expert en agencement de magasins offre des solutions de haute qualité pour optimiser l’espace de vente de ses clients avec des bustes et mannequins pour étalage. 

Selon la légende, la contraction de Mannequin et Exposition ; voire Export serait l’origine de la marque MANEX.

La localisation

MANEX a été fondée au cœur de Marseille, rue du Rouet, il y a 45 ans.

Face à une demande croissante, l’entreprise a franchi un cap en 1991 en s’installant dans une usine plus vaste au sein du parc d’activités de Gémenos.

manex france exterieurs

L’Ecoresponsabilité

Dès ses débuts, Manex France a misé sur l’innovation technique pour créer des produits à la fois fonctionnels, esthétiques et adaptés aux attentes d’un marché exigeant.

Le polyuréthane, matière plastique très résistante à la compression qui lui confère une grande polyvalence. Rigide ou souple, c’est la matière de prédilection pour une multitude d’applications courantes -dont l’isolation des bâtiments.

Le polyéthylène polymères d’éthylène, matériau robuste, simple et peu cher à fabriquer, il constitue la matière plastique la plus commune, environ un tiers de l’ensemble des plastiques produits et la moitié des emballages.

Depuis plus de 20 ans, l’entreprise a engagé une démarche pionnière d’éco-conception, intégrant des matériaux recyclés et biosourcés et optimisant les procédés de fabrication pour réduire l’empreinte environnementale, sans jamais faire de compromis sur la qualité des produits.
Un soin tout particulier est apporté aux choix des emballages.

manex france couture
manex france production2
manex france production1

La croissance

Portée par cette dynamique, et une croissance externe d’acquisitions, Manex France a su s’imposer sur l’ensemble des marchés européens, puis s’ouvrir à l’international en créant dans les années 90 une filiale à New York, afin de répondre aux besoins du marché nord-américain.
Aujourd’hui, les bustes et mannequins d’exposition sont visibles dans les vitrines des plus grandes enseignes du monde entier.
La société travaille avec les plus grandes enseignes de mode et de luxe, toujours animée par la passion des nouvelles technologies, du design et du développement durable !

Le contexte actuel

Le goût des consommateurs pour le vêtement n’évolue pas dans le sens que celui du monde du prêt-à-porter. L’acheteur compulsif de marques a pris le dessus sur la production du commerce indépendant. Manex a su faire évoluer son approche des clients BtoC. D’autant que la vague montante des importations d’Asie induit que plus personne ne fabrique mais achète à moindres charges. Manex demeure le seul fabricant français, en jouant sur une production en quantité et plus durable. Le textile et le retail deviennent ces dernières années un marché difficile quand le luxe, lui, marche encore bien et quand le marché américain devient profitable…

Le futur : S’en remettre à la techno

Les nouvelles technologies ne sont pas en reste, le numérique tient une grande place pour la conception des prototypes, notamment la création en 3D. L’Intelligence Artificielle permet des gains de temps et de… profitabilité. Il faut « s’armer » pour contrer la concurrence chinoise !

Les chiffres

Manex France

  • CA : 4 M €
  • 15 personnes à Gémenos
  • 6 commerciaux à Paris (1 commercial à Londres)

Manex USA

  • CA : 4 M€
  • 10 collaborateurs (Côte Est)
AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)