34ème FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE, DE PHOTOGRAPHIE ET D’ACCESSOIRES DE MODE DE HYÈRES
Le Festival d’Hyères promeut la jeune création dans les domaines de la mode, de la photographie et de l’accessoire de mode.
Depuis 1986, le festival s’organise autour d’un concours de mode rassemblant dix stylistes sélectionnés pour présenter leur collection lors d’une série de défilés dans le hangar de la Mouture, au Salin des Pesquiers.
Les finalistes en compétition : Enikova Dita (Lettonie, collection femme), Tetsuya Doi, Youta Anazawa & Manami Toda (Japon, collection femme), Emilia Kuurila (Finlande, collection homme), Milla Lintilä (Finlande, collection femme), Yana Monk (Russie, collection homme), Roisin Pierce (Irlande, collection femme), Christoph Rumpf (Autriche, collection homme), Tina Schwizgebel (Suisse, collection homme), Tsung-Chien Tang (Taïwan, collection homme), Lucille Thievre (France, collection femme).
GRAND PRIX DU JURY PREMIÈRE VISION
« En portant mes vêtements, je veux que les hommes deviennent ceux qu’ils rêvent d’être. Avec l’idée d’une mode plus durable puisqu’une partie de ma collection est recyclée : j’ai chiné aux puces de vieux tapis, des rideaux… que j’ai transformés en habits. » confie Christoph Rumpf, 25 ans (Autriche), le lauréat du Grand Prix.
Natacha Ramsay-Levi, directrice de la maison Chloé et présidente du jury mode a expliqué : « Ses créations proposent un équilibre parfait entre quelque chose de très sensuel et très structuré, une vraie justesse”.
Le Grand Prix du jury Première Vision est doté :
- D’une bourse de création de 20 000 euros remise par Première Vision et d’une visibilité lors du salon de Paris en septembre.
- D’un projet de collaboration avec les Métiers d’art de CHANEL, à hauteur de 20 000 euros
- D’une collaboration avec Petit Bateau, dotée de 10 000 euros plus des royalties, pour la création de plusieurs modèles qui seront fabriqués et commercialisés par la marque.
- D’une visite de la maison Swarovski et de ses archives en Autriche.
PRIX CHLOÉ
Tina Schwizgebel-Wang, 29 ans (Suisse) signale : « Cette collection homme s’inspire du processus de tatouage. Ainsi, les dessins préparatoires sont transformés en imprimés, sérigraphies ou broderies. En guise de clin d’œil au Cellophane qui protège la peau, j’utilise du plastique pour recouvrir les silhouettes. »
Le Prix Chloé est doté d’une bourse de création de 20 000 euros
PRIX DES MÉTIERS D’ART
Róisín Pierce, 25 ans (Irlande) précise : « J’ai choisi de moderniser des savoir-faire, comme la dentelle anglaise ou au crochet, les smocks et les broderies, en développant mes propres méthodes de fabrication. Et la collection féminine est entièrement blanche pour que l’œil ne se concentre que sur la technique. »
Le Prix des Métiers d’art récompense la meilleure collaboration entre les dix finalistes et dix des Métiers d’art de CHANEL.
Le lauréat recevra une dotation de 20 000 euros pour la réalisation d’un nouveau projet de création qui sera exposé l’année suivante.
Mention spéciale du jury
Tetsuya Doi, 26 ans, Youta Anazawa, 25 ans et Manami Toda, 32 ans (Japon) ont déclaré : « Mêlant l’esprit tailleur d’Armani et le style preppy de Ralph Lauren, notre collection femme, baptisée “Polomani”, est une réflexion sur le dédoublement de la personnalité, illustrée notamment par les emmanchures doubles des vestes et les robes-sacs. »
Prix du public
Le prix du public et de la villa d’Hyères est attribué à Róisín Pierce (Irlande)
Dotations
La dotation Galeries Lafayette récompense le finaliste MODE dont le travail incarne l’énergie de la création défendue par la maison : Milla Lintilä (Finlande) sera invitée par la marque Galeries Lafayette à créer une collection capsule inspirée de son univers, qui sera commercialisée dans le réseau des magasins et en ligne sur le site galerieslafayette.com.
Exception a choisi Christoph Rumpf (Autriche), pour fournir des offres concrètes de travail et de couverture médiatique en Chine, sur des projets convenus ensemble.
La Maison Swarovski accompagne les finalistes des prix mode en leur proposant un assortiment de cristaux à intégrer à leurs collections.
SUPIMA est partenaire officiel du Festival d’Hyères et a soutenu les finalistes du concours mode notamment avec une dotation de tissu SUPIMA. Les silhouettes réalisées en SUPIMA seront présentées lors de l’événement SUPIMA DESIGN LAB 2019 en Septembre prochain pendant la prochaine semaine des collections de Prêt-à-Porter de Paris.
Eyes on Talents offre aux lauréats une communication spécifique vers les marques membres et l’ensemble de la communauté créative.
Puntoseta offre aux lauréats la création d’un tissu personnalisé.
CatwalkPictures.com offre à tous les lauréats du festival les photos de leur premier défilé à Paris.
Première Classe présentera une sélection de créateurs du festival pendant la Fashion Week de septembre 2019 dans le jardin des Tuileries.
BlockchainyourIP.com offre l’accès gratuit à ses services à tous les finalistes des concours jusqu’au 31 décembre 2020.
L’atelier Aymeric Le Deun, spécialiste des boutons et accessoires de mode recouverts de tissu et de cuir, accompagne les finalistes du concours en leur offrant la production de boutons pour leurs collections.
Composition du Jury 2019
Le jury mode est présidé cette année par Natacha Ramsay-Levi, directrice artistique, Chloé -Paris.
Il est composé de :
- Michael Amzalag graphiste, M/M (Paris)
- Mathias Augustiniak graphiste, M/M (Paris)
- Camille Bidault Waddington styliste et consultante mode (Paris)
- Sigrid Bouaziz actrice (Paris)
- Charlotte Casiraghi (Paris)
- Jo Ellison rédactrice mode, The Financial Times (New York)
- Guillaume Houzé directeur de l’image et de la communication, Galeries Lafayette et du BHV Marais (Paris)
- Liya Kebede mannequin, créatrice de mode (New York)
- Ariane Labed actrice (Athènes, Paris)
- Samira Nasr directrice de la mode, Vanity Fair USA (New York)
- Alexia Niedzielski rédactrice en chef, SYSTEM (Londres)
- Jojo Qian directrice de la mode, T Magazine China (Shanghai)
- Rushemy Botter & Lisi Herrebrugh, créateurs de mode – Grand Prix du jury Première Vision 2018 (Paris)
Photographie et Accessoires de mode
Le Grand Prix de la Photographie a été attribué cette année à Alice Mann (Afrique du Sud) pour son travail intitulé Drummies. Enfin la lauréate de la bourse attribuée par Swarosvki est l’Espagnole Noelia Morales pour la conception de The Masectomy Patch.