L’APEC et un collectif d’associations unies autour du marché du travail ont organisé la 2ème Édition de TALENT’ELLES

TALENT’ELLES : une journée objectivée à révéler les talents des femmes et leur évolution de carrière.

Ce sont les entreprises qui font l’emploi…

« Les entreprises peinent à recruter ! Nous proposons de créer les conditions de la rencontre pour pourvoir à des emplois de cadres et d’agents de maîtrise » déclare Bruno Jonchier, Délégué Régional de l’APEC Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse

Frédéric Pache, Responsable régional adjoint de l’APEC Marseille, renchérit que le nombre de participantes -110 et d’entreprises -32 a doublé depuis la 1ère édition, en 2019.

La Coque, lieu emblématique du numérique, et centre d’innovation et d’événementiel digital située en plein cœur d’Euro-méditerranéen à Marseille a été ciblée à souhait. Un symbole, car comme l’exprime Stéphanie Ragu, CEO de Lauralba Conseil, une entreprise de service du numérique installée à Aix-en-Provence qui aide les entreprises dans l’évolution et la modernisation de leur système d’information : « Au niveau national, mon secteur des technologies de l’information ne compte que 25 % de femmes. Les femmes cadres doivent aller dans des secteurs où il y a de la demande ! ».

Frédéric Pache redonne quelques repères ; la catégorie cadres est fortement hétérogène. Ainsi pour redéfinir les vrais besoins et prérequis indispensables, il faut favoriser la réussite du recrutement ! 40% des femmes sont cadres, elles sont 54% à consulter les conseillers de l’Apec : « L’évidence de créer un événement comme TALENT’ELLES à proximité de la Journée Internationale des Femmes -avec le concours de Pôle Emploi PACA, était d’objectiver un marqueur de ce dont le pays a besoin. Au total, la journée permet des échanges avec leurs pairs, de repartir avec des conseils concrets et de pouvoir ouvrir le réseau professionnel. Mais encore de gagner en authenticité, d’engranger de la confiance, et d’acquérir un forte capacité d’appartenance… pour faire face à des parcours de plus en plus complexes ».

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes est une journée de manifestations à travers le monde : le 8 mars est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes.

L’Apec: Améliorer le fonctionnement du marché de l’emploi cadre

Depuis 1966, l’Association pour l’emploi des cadres, est une association française, privée et paritaire, financée par les cotisations des cadres et des entreprises, dont l’objectif est le service et le conseil aux entreprises, aux cadres sur les sujets touchant à l’emploi de ces derniers et aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.
L’APEC à Marseille
141 av Prado BP, CS 60352, 13271 MARSEILLE CEDEX 08
https://www.apec.fr/

CRÉDIT PHOTOS: APEC PACA CORSE