Le site de production Ipsen de Signes reçoit le prix Shingo (Or), la plus haute et exigeante distinction en excellence opérationnelle au monde.

Ipsen a le plaisir d’annoncer que son site de production de Signes vient de recevoir le prix Shingo (Or), la plus haute et exigeante distinction en excellence opérationnelle au monde. Cette récompense lui sera officiellement remise lors de la célébration internationale des 32èmes Shingo Conference and Awards Gala qui se tiendra à Orlando les 16 et 17 avril 2020.

Première entreprise française à recevoir le prix Shingo (Or) avec son site de production de Signes, Ipsen est l’une des seules entreprises au monde dans l’industrie pharmaceutique à recevoir cette récompense.

Créé en 1988, le prix Shingo récompense les sociétés de tous secteurs (industrie, service, administration, santé…) capables de démontrer une haute culture où les principes de l’excellence opérationnelle sont profondément ancrés dans les pensées et les comportements de tout le personnel, direction comme associés. Ce prix prestigieux n’est décerné chaque année qu’à une minorité de sociétés (0 à 5).

Depuis 2013, le site Ipsen de Signes avait décidé d’adopter ce modèle Shingo d’excellence d’entreprise. A l’issue d’une transformation majeure, le site de Signes a soumis sa candidature le 5 décembre 2019 qui a été acceptée par l’Institut Shingo. Du 4 au 6 février 2020, près de 80 % des salariés du site ont été sollicités par 5 assesseurs. La direction, les salariés, intérimaires et prestataires de service du site ont été questionnés et observés au cours de leurs activités, avec un focus sur l’alignement d’entreprise, les résultats obtenus par le site sur les 5 dernières années, l’amélioration continue et la culture d’entreprise. L’obtention du prix Shingo (Or) fait aujourd’hui la fierté de l’ensemble des collaborateurs du site.

Pierrick Lefranc, Président d’Ipsen Signes, et Senior Vice-Président Global Head of Specialty Care Manufacturing depuis Juin 2019, est à l’origine de cette ambition de l’obtention du Shingo Prize pour le site de Signes. « Je suis vraiment heureux pour le site de Signes. Un exploit unique pour une équipe unique. Lorsque l’on voit autant de passion et d’énergie positive au service du patient, on ne peut être que fier de ce site et de ses collaborateurs. Tous ont contribué avec humilité pour devenir la plus performante entreprise de France et ils le méritent », a-t-il commenté.

« Nous savions déjà que nos collaborateurs étaient notre richesse ; ce prix reconnait leur engagement et un niveau d’excellence jamais atteint par une autre entreprise française jusqu’ici. Nous sommes fiers de cette reconnaissance et de notre inscription dans l’histoire. Cela nous conforte dans notre stratégie et nos perspectives de développement » a ajouté Sandrine Garcia, qui a pris la suite de Pierrick Lefranc à la Direction du site de Signes depuis Septembre 2019.

Site de référence des formes injectables en oncologie et maladies rares, le site de production de Signes participe activement à la croissance du groupe Ipsen avec la fabrication de ses 2 premiers produits, Somatuline (lanréotide) et Décapeptyl (triptoréline) et, à compter du 2ème semestre 2020, Onivyde (liposomal irinotecan). Il a développé une culture d’entreprise basée sur la bienveillance et le bien-être au travail, la responsabilité de chaque collaborateur dans l’atteinte de l’excellence et dans l’amélioration continue, au service des patients, avec une implication très forte dans le tissu local. 

A propos du prix Shingo 

Créé en 1988 en l’honneur de Shigeo Shingo par l’institut qui porte son nom (Shingo Institut, Université d’Utah, USA), le prix récompense les sociétés de tous secteurs (industrie, service, administration, santé…) capables de démontrer une haute culture où les principes de l’excellence opérationnelle sont profondément ancrés dans les pensées et les comportements de tout le personnel, direction comme associés.

Les entreprises dont la candidature est acceptée par le Shingo Institut pour une évaluation de leur modèle d’excellence sont analysées par des examinateurs certifiés. Les systèmes, processus et résultats de l’entreprise sont mesurés via une grille de notation décomposée en 4 dimensions (résultats, alignement d’entreprise, amélioration continue et catalyseurs culturels). A l’issue, l’entreprise est classée en 4 niveaux possibles : pas de médaille, médaille de bronze, médaille d‘argent, Prix Shingo (Or). L’évaluation Shingo porte notamment sur l’engagement, l’état d’esprit et le comportement des collaborateurs, partant du principe qu’une entreprise a évidemment besoin d’outils et de systèmes pour bien fonctionner mais que l’excellence ne peut être atteinte qu’avec des collaborateurs complètement engagés dans la stratégie de l’entreprise et autonomes dans leurs missions. La particularité du modèle Shingo réside en effet dans une considération humaine forte mettant le collaborateur au centre du système.

Le prix Shingo (Or) n’est décerné chaque année qu’à une minorité de sociétés dans le monde (0 à 5), parmi des centaines qui y postulent.  Selon le Business Week, le Shingo Prize est le « prix Nobel des industries ».

À propos d’Ipsen

Ipsen est un groupe biopharmaceutique mondial focalisé sur l’innovation et la médecine de spécialité. Le Groupe développe et commercialise des médicaments innovants dans trois domaines thérapeutiques ciblés – l’Oncologie, les Neurosciences et les Maladies Rares. L’engagement d’Ipsen en oncologie est illustré par son portefeuille croissant de thérapies visant à améliorer la vie des patients souffrant de cancers de la prostate, de tumeurs neuroendocrines, de cancers du rein et du pancréas. Ipsen bénéficie également d’une présence significative en Santé Familiale. Avec un chiffre d’affaires de plus de 2,5 milliards d’euros en 2019, Ipsen commercialise plus de 20 médicaments dans plus de 115 pays, avec une présence commerciale directe dans plus de 30 pays. La R&D d’Ipsen est focalisée sur ses plateformes technologiques différenciées et innovantes situées au cœur des clusters mondiaux de la recherche biotechnologique ou en sciences de la vie (Paris-Saclay, France ; Oxford, UK ; Cambridge, US). Le Groupe rassemble plus de 5 800 collaborateurs dans le monde. Ipsen est côté en bourse à Paris (Euronext : IPN) et aux États-Unis à travers un programme d’American Depositary Receipt (ADR : IPSEY).
Pour plus d’informations sur Ipsen, consultez www.ipsen.com

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)