System Factory et le comité de pilotage GIMNOTE ont organisé le Techno Day « Central Opération du Futur », au Technopôle de la Mer d’Ollioules.
Le thème de l’événement portait sur « Central Opérations du Futur » et a présenté diverses technologies innovantes.
Rappel : La convention « GIMNOTE » (Groupe d’Innovation pour la Maîtrise Navale en Opération par la Technologie et l’Expérimentation), inédite en France, a été signée entre System Factory, la Direction générale de l’armement (DGA) et la Marine Nationale, « un partenariat d’autant plus stratégique dans le premier port militaire d’Europe » commente l’ingénieur général de l’armement François Coté, Directeur Technique de la DGA ; il en rappelle les forces : « Cette ouverture offre l’opportunité d’identifier des solutions innovantes susceptibles de répondre à nos attentes et permet à l’industrie d’avoir accès à l’orientation technologique du ministère des Armées, et ce sur des temps courts de développement. Cela s’inscrit dans le cadre de l’action de l’Agence de l’innovation de Défense du ministère des Armées rattachée à la DGA ».
L’IGA François Coté s’est déplacé dans le Var, pour inspecter la DGA Essais de Missiles, base du Levant, connue pour conduire des essais d’armements navals et son antenne au Mourillon, la DGA Techniques navales, spécialiste des systèmes navals. A terme, il s’est rendu au Technopôle de la Mer d’Ollioules, pour inaugurer le Techno Day « Central Opération du Futur ».
Il complète : « Travailler avec agilité au cœur de l’écosystème favorise une circulation renforcée de l’information entre l’Etat, la DGA, les industriels et ses variantes, majors, ETI, PME, startups et aussi l’enseignement supérieur et la recherche avec l’objectif de valoriser la base de défense nationale, son autonomie stratégique et sa souveraineté ».
Par suite des premiers comités de pilotage GIMNOTE, 2 projets ont été retenus :
- La motorisation hybride pour de petites embarcations, un développement local ;
- La tenue de situation de micro-drones, dans le cadre d’un appel à projet élargi.
Michel Cresp -Systémique, membre du comité exécutif de System Factory tient à rappeler :
« La Région SUD a mis en place une politique de spécialisation autour de 8 filières d’avenir sur lesquelles elle dispose d’avantages compétitifs pour gagner la bataille de l’innovation, de la croissance et de l’emploi. Cette démarche associe l’ensemble des acteurs économiques dans les Opérations d’Intérêt Régional (O.I.R.). L’objectif est de concrétiser des projets structurants du territoire régional et favoriser l’investissement. L’O.I.R. « ECONOMIE DE LA MER » est co-présidée par Philippe Vitel, vice-président de la Région Sud ».
En savoir +
Le Technopole de la Mer, initié et développé par Toulon Provence Méditerranée, est le premier Technopôle en Europe centré sur les domaines de la sécurité-sûreté maritime et du développement durable de la mer et du littoral reposant sur les Hautes Technologies de l’association « System Factory », plateforme de service multi-filières qui promeut une importante politique en matière de développement économique par l’innovation avec les industriels.
L’association System Factory est dirigée collégialement par un Comité exécutif de 11 membres :
Assystem, Edf, Naval Group et Snef pour les groupes ;
les PME : Systémique, 3Roam, Cesigma et France Images Production ;
Pôle Mer Méditerranée, Pôle Safe et Toulon Var Technologies / TVT INNOVATION pour les partenaires.Technopole de la Mer
93 Forum de la Méditerranée
83190 Ollioules
04 89 33 11 08
contact@systemfactory.fr
https://www.systemfactory.fr