Chris Belmonte, le commercial, et Dylan Casasnovas, le créatif, fondateurs de la société PLASTIC & FILS, sont amis d’enfance et varois aux parcours dissemblables et in fine complémentaires.
Dylan Casasnovas a intégré ECAL, l’école cantonale d’art de Lausanne, à la sortie des Beaux Arts Toulon. Chris Belmonte, passé par Euromed Management, école renommée en Kedge Business School, a travaillé 11 ans sur Paris, période durant laquelle il a évolué dans l’événementiel sportif, en agence dédiée aux médias.
Genèse du projet « Le déchet à une valeur »
Alors que Chris développe un travail événementiel et médiatique dont la thématique principale est axée sur le plastique recyclé, il lui apparaît comme une évidence de faire appel à son ami designer Dylan qui lui a déjà découvert cet univers et une véritable communauté focalisée autour du plastique. Un Covid plus tard, l’événement n’aboutira pas. Mais le projet de valoriser les déchets plastiques va faire son chemin. Chris évoque « une synchronicité de destins qui débouche dans un nouvel univers professionnel et un retour dans le Sud avec une cofondation en janvier 2022. ».
La structure PLASTIC & FILS : « Un recyclage de haute qualité »
PLASTIC & FILS, c’est…
Un studio Eco Design avec un déchet comme matière première, « permettant de la montrer, de visualiser le devenir du produit plastique » souligne Dylan. « Le plastique à des propriétés dignes d’un super matériau. Étanche, imputrescible, insensible aux UV et à l’usure, le plastique est un matériau ultra résistant qui, s’il est correctement utilisé et recyclé, offre des perspectives créatives infinies, tant en termes de coloris, de taille ou de forme. »
« On estime à 600 000 tonnes de plastique rejetées annuellement en Méditerranée. Jusque là source de pollution avec son enfouissement ou son incinération nous optons aujourd’hui pour la voie de la valorisation des déchets plastiques » abonde Chris. « Notre ressource : la récupération des bouchons, des contenants de gel douche, des bouteilles de lait… Nous réutilisons ainsi du polyéthylène de haute densité à température de fusion à 180 °, inférieure à une température de brûlage qui dégagerait des toxiques suivie d’une étape d’usinage avec peu de chutes. PLASTIC & FILS est une solution de recyclage en mode studio créatif où le design du produit est soigné alliant le beau à l’utile. Nous revendiquons un modèle de démocratisation du plastique recyclé, un modèle de sensibilisation en grande partie de la jeune génération ».
Un éditeur d’objets : La vente en ligne a débuté avec des porte–clés artisanaux et des planches à découper.
Un studio créatif tourné vers des commandes sur mesure de professionnels.
Pour les 2 cofondateurs, l’avenir de PLASTIC & FILS en 4 points :
- Le développement d’une capacité de création, par l’achat d’un broyeur mécanique par exemple,
- Le développement de la collecte de déchets plastiques,
- Le développement commercial en direction des particuliers, des professionnels et des institutions locales et régionales pour des projets de valorisation des déchets, d’ameublement et d’agencement d’espaces, ou dans le cadre de réflexions créatives pour les marques et annonceurs lors d’activations de communications (événementiel & RSE),
- Le développement des prototypages en gammes de produits aboutis.
SEA YOU : LE MOBILIER URBAIN «MADE IN TÉRRANÉE»
DONNÉES TECHNIQUES : Poids : 24kg (8kg de plastique recyclé) – Type de plastique : 100% HD-PE recyclé
PÀD : PLANCHE À DÉCOUPER – DONNÉES TECHNIQUES : Poids : 1,3kg de plastique recyclé – Type de plastique : 100% HD-PE recyclé
PORTE CLÉS « MADE IN TÉRRANÉE » – DONNÉES TECHNIQUES : Poids : entre 5 et 10 grammes de plastique recyclé- Type de plastique : 100% HD-PE recyclé
DAPPLE : MOBILIER D’INTÉRIEUR ÉCO-RESPONSABLE
DONNÉES TECHNIQUES : Poids : 19,5kg (12.5kg de plastique recyclé)-Type de plastique : 100% HD-PE recyclé
Les adresses utiles :
Vente en ligne : https://www.plasticfils.com/
Insta : @plasticfils
Courriel : hello@plasticfils.com