Les 10 et 11 octobre derniers, ce ne sont pas moins de 260 chantiers, ateliers et CFA, les Centres de formation des apprentis qui ont ouvert leurs portes aux scolaires de toute la France. Une chance unique de découvrir les secrets « de fabrication » d’un bâtiment et des métiers d’avenir. L’occasion aussi d’écouter les explications des professionnels, de se frotter à la vraie vie.
Le président Fabien Piersanti a répondu à la question :
Qu’est-ce-que les Coulisses du BTP ? « Une opération journées portes ouvertes d’attractivité auprès des jeunes, en plus de la promotion régulière des métiers et carrières dans le BTP ».
L’édition 2024 des Coulisses du BTP : un très bon cru !
L’édition 2024 des Coulisses du BTP dans le Var les 10 et 11 octobre a été un bon cru. Il est nécessaire de saluer l’engagement de tous les acteurs de cette opération et d’évoquer la ressource humaine dans les entreprises et le secteur du BTP, un poids lourd de l’économie du Var, ainsi que les actions de la Fédération en faveur de l’emploi et de la promotion des métiers.
Les Coulisses du BTP engagent la Fédération sur le temps long dans la promotion des métiers et carrières du BTP auprès des jeunes.
Les Coulisses du Bâtiment ont été créées par la Fédération Française du Bâtiment en 2003. Dans le Var, l’action a été déclinée à l’ensemble du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics en permettant d’ouvrir à tous des chantiers de toutes activités. Préalablement à cette initiative nationale, dès 2002, notre Fédération s’était déjà mobilisée pour la promotion des métiers auprès des jeunes avec l’opération VAR BATIMENT qui accueillait tous les collégiens varois de la classe de 3ème sur un immense chantier recréé pour l’occasion sur le parvis du Zénith de Toulon. L’objectif à l’époque était d’endiguer l’érosion des effectifs en apprentissage et dans les lycées professionnels. L’opération a depuis été abandonnée au profit des Coulisses.
Cette 22ème édition des Coulisses affiche un bilan très positif
- Dans le Var : 6 sites ouverts (5 chantiers et un atelier de menuiserie bois) ont accueilli 800 visiteurs dont 680 scolaires, 70 demandeurs d’emplois et 50 jeunes issus des missions locales.
- Au plan national, ce sont 265 sites qui ont été ouverts et visités par 75 000 scolaires et 1 000 demandeurs d’emplois.
Soit cette somme de 17 000 visiteurs dans le Var et 120 sites ouverts au public tandis qu’au plan national ce sont 1 700 000 visiteurs accueillis sur 5 000 sites différents. - Le lien de cause à effet entre ces gros efforts de communication et l’accroissement des effectifs d’apprentis et des lycées professionnels n’est plus à démontrer. On a même constaté un fort engouement au début de l’opération avec des effectifs du CFA du Bâtiment de Toulon situé dans le Campus de la Grande Tourrache qui ont bondi rapidement.
- Aujourd’hui, le CFA enregistre près de 1 000 apprentis inscrits en rythme de croisière et va s’engager dans un projet de réhabilitation lourde de ses locaux pour donner naissance à un tout nouvel outil de formation d’ici 5 ans ; un chantier long à cause de son ampleur et du maintien de son activité pendant les travaux.
La ressource humaine en entreprises du secteur du BTP
- Le BTP : un poids lourd de l’économie et de l’emploi dans le Var
- Selon la Banque de France, le BTP contribue à 14% du PIB du Var et à 16% de la valeur ajoutée de son économie (c’est beaucoup plus que la moyenne française qui s’établit respectivement à 5 et 6%).
- Le BTP dans le Var c’est aussi 34 500 actifs répartis ainsi :
23 000 emplois salariés + 8 000 artisans seuls + 2 500 intérimaires (ETP) et 1 000 apprentis.
Sachant que chaque emploi dans le BTP conditionne 1,8 emploi en amont et aval de la filière de la construction, on parle au total de plus de 96 000 emplois directs et indirects, soit 1emploi sur 5 dans le Var. - Des besoins en main d’œuvre qui continuent d’exister malgré la conjoncture qui s’annonce de plus en plus défavorable…
car il faut faire face à la pyramide des âges. Remplacer ceux qui vont partir à la retraite reste un enjeu quelle que soit la conjoncture… - …mais des besoins non assouvis qui pèsent sur l’essor des entreprises et du secteur.
Nombreuses sont les entreprises qui ne parviennent pas à se développer à cause d’une pénurie de main d’œuvre qualifiée.
On a donc l’obligation d’agir !
Les Coulisses du BTP, c’est une action qui donne du sens à nos engagements en faveur de la profession et qui s’inscrit dans la RSE et la marque employeur, deux thématiques en plein essor dans notre secteur :
-
- Le BTP est au cœur de la transition écologique de l’économie (économie d’énergie des bâtiments, sécurisation de l’approvisionnement en eau,…) : notre travail s’inscrit dans l’intérêt général de la société et cela contribue à donner du sens à nos métiers,
- Enfin, il faut mettre à notre actif le soin apporté constamment à améliorer la sécurité et les conditions de travail de nos compagnons sur les chantiers. C’est un enjeu essentiel pour fidéliser nos salariés.
L’emploi et la promotion des métiers
- Le parcours spécialisé BTP pour les stagiaires de l’Ecole de la 2ème Chance en partenariat avec l’UPV.
Une première promotion de 17 jeunes a déjà eu lieu en début d’année sur la métropole toulonnaise avec un bilan très positif qui nous a permis de lancer une seconde promotion dans l’est Var qui vient de débuter lundi dernier.
A l’issue d’un parcours de 6 semaines incluant un stage de 2 semaines en entreprise et des formations indispensables avant de travailler sur un chantier, ces jeunes sont embauchés par les entreprises inscrites dans le dispositif et peuvent poursuivre leur formation en alternance. C’est une nouvelle façon de recruter. - Clause d’insertion sociale
Le bâtiment et les travaux publics sont des acteurs importants de l’insertion sociale par l’activité économique. Notre Fédération a toujours été mobilisée pour aider les entreprises adhérentes à répondre à la clause sociale dans les marchés de travaux en créant des outils adaptés. Depuis plusieurs années, la Fédération porte une ETTI (entreprise de travail temporaire pour l’insertion) dont le nom est BTP INTERIM et qui apporte un véritable service aux entreprises.
Plus généralement, l’intégration de publics en difficultés est dans l’ADN du BTP qui, depuis toujours, a joué un rôle essentiel dans l’intégration des personnes en difficultés comme des populations étrangères ; nous contribuons au lien social par le travail.
Nous devons aussi en être fier et le revendiquer. Notre branche professionnelle est une activité à forte utilisation de main d’œuvre et cela rappelle un slogan de la FNTP qui avait le mérite d’être clair : « vos chantiers sont nos emplois ! ».
Pour finir, un mot sur les WorldSkills France, la compétition nationale des métiers qui se tiendra du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille.
Les finales mondiales de Lyon, cet automne, ont vu la France monter sur le podium des nations au plan mondial… grâce aux médailles conquises dans les métiers du BTP.
Cette manifestation suscite un engouement fantastique mais ne bénéficie pas encore d’une notoriété et d’une exposition à la hauteur de son intérêt.
Notre Fédération sera très active l’an prochain autour de ce rendez-vous national qui sera à nos portes.
Actuellement, les inscriptions régionales sont dynamiques pour le BTP et le Var sera bien représenté. Il faut que nous fabriquions des champions pour enthousiasmer les jeunes et attirer vers nos métiers.
La WorldSkills compétition permet à des jeunes du monde entier de mesurer leur savoir-faire dans plus de 60 métiers. Ce concours donne une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans neuf secteurs de l’économie : saveurs, mobilité, construction, communication et numérique, industrie, services et proximité, hôtellerie-restauration propreté, végétal et arts. Les WorldSkills sont organisées tous les deux ans dans un pays différent.
Calendrier des 48èmes Olympiades des métiers
- 2023-2024 : inscriptions selon un calendrier régional
- 16 au 18 octobre 2025: la compétition nationale des métiers WorldSkills France à Marseille
- septembre 2026 : la compétition mondiale WorldSkills Competition à Shanghai, Chine
- 2027: compétition EuroSkills à Düsseldorf, Allemagne
Une reconnaissance des salariés
L’OPPBTP, l’organisme de prévention des risques professionnels de la banche BTP, a fait le tour des chantiers préalablement à l’opération des « Coulisses » pour superviser la sécurité des visiteurs. Audrey Martin, conseillère en prévention OPPBTP Var développe: « Les conditions de travail ont été améliorées ces dernières années avec l’emploi de nouveaux matériaux et l’arrivée d’innovations ; les métiers du bâtiment sont en évolution, les méthodes de prévention sont appliquées sur les chantiers. La pénibilité due à la manutention a été revue à la baisse en adoptant de nouvelles techniques dédiées. ».
Pascal Pierrat, dirigeant de B-Agencement à La Garde témoigne qu’actuellement 3 de ses 4 apprentis avaient fréquentés les visites des « Coulisses » des précédentes années. « La réalité d’un chantier diffère de l’appréhension de la théorie » dit-il.
Pour la formation, ces journées permettent d’ouvrir l’éveil de la future génération. Et constituent une aide à construire un projet professionnel, avec la vision globale d’un chantier et des différents corps de métiers.