RISE, promoteur de renouvellement urbain, créé en 2021 à Marseille, redonne vie à la chapelle Saint-Just en transformant l’ancien couvent du XIX°  siècle – « Le  couvent  des  sœurs  hospitalières  de  Saint-Augustin » –  en  26  appartements,  avec pour particularité de mettre à la disposition des résidents un espace atypique de coworking/rencontre, situé dans une ancienne chapelle de 200 m2 et 14 mètres de hauteur.

16 mois de travail et un coût global de 8 millions d’€ d’investissement ont été nécessaires pour cette transformation respectueuse de l’architecture d’origine, notamment de la façade classée remarquable qui comprend 60 m2 de vitraux.

Livrée les 7 et  8 novembre, « La Chapelle Saint-Just » prouve  une nouvelle fois le savoir-faire et l’expertise de RISE, jeune entreprise spécialisée dans la réhabilitation d’immeubles d’habitation en hyper centre, qui se distingue également par le chantier de rénovation globale qu’elle mène en parallèle sur l’Hôtel de  Cabre, demeure est construite vers 1535 aux abords du Vieux-Port. La livraison est prévue au 4ème trimestre 2025.

Pour Ludovic Herrero et Dasha Salnikova, respectivement Président et co-fondatrice de RISE : « RISE a pour mission de réhabiliter bien plus que de simples bâtiments. Nous concevons des concentrés de vies, de rêves et d’émotions. Nous apportons un soin particulier à chaque détail, en faisant intervenir des experts et en nous efforçant de conditionner le meilleur gage de pérennité pour que nos réalisations continuent à s’inscrire dans le temps. Avec « La Chapelle Saint-Just », notre ambition était  de réaliser 26  logements  à  partir  d’un bâtiment en désuétude et de créer un espace de vie commun permettant de favoriser la notion de partage entre les habitants afin de lutter contre l’isolement, et de faciliter le « home-office ». Tout l’enjeu était de conserver l’âme du lieu, notamment celui de la chapelle, mais aussi de tirer profit  des contraintes de distribution imposées  par les murs porteurs de la bâtisse. Plusieurs appartements et certaines parties  communes conservent ainsi des détails architecturaux d’origine et leur propre histoire…».

Façade avec vitraux

UNE TRANSFORMATION « SUR-MESURE » QUI RÉPOND AUX NOUVEAUX MODES DE VIE

Résolument tournée vers un esprit de modernité pour attirer de jeunes actifs dans un quartier en pleine évolution, « La Chapelle  Saint-Just » est située au  cœur du quartier de Saint-Just,  dans le 13e arrondissement de Marseille, à proximité directe des commerces, du métro, du Dôme, du lycée Lacordaire ou encore du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Le  programme jouxte  l’IMF (Institut  Méditerranéen de Formation Recherche et Intervention Sociale), une résidence pour prêtres retraités et enfants atteints  d’autisme et plusieurs programmes  immobiliers. Il a bénéficié de deux dispositifs, le Pinel ancien et le Déficit Foncier, avec des défiscalisations possibles à la fois sur le foncier et les travaux de rénovation. Des mesures qui permettent de proposer sur le marché des logements un grand nombre d’appartements à la location avec des plafonds de loyers.

Au  total, 26 appartements sur différents niveaux (R+3) ont été livrés. Ils se répartissent entre T1, T2, T4 et principalement T3, avec des superficies allant de 22 m2 à 92 m2. Chaque logement du rez-de-chaussée bénéficie d’un extérieur et tous disposent d’une place de parking et d’une cave.

UN PROMOTEUR-RÉNOVATEUR, COMBINANT PRÉSERVATION DU PATRIMOINE ET ENJEUX ÉCOLOGIQUES

Créée en 2021 à Marseille par Dasha Salnikova et Ludovic Herrero, un couple de trentenaires, RISE est une filiale du groupe de promotion immobilière REAL  PROMOTION (Montpellier). Son modèle économique repose sur des notions d’impact social et environnemental forts. Couvent, monument historique, immeuble  haussmannien… En trois ans, l’entreprise a déjà une dizaine de projets à son actif à Nîmes, Montpellier et Marseille, tous rigoureusement sélectionnés en termes d’emplacement et de valeur patrimoniale.

Souhaitant atteindre un volume d’opérations lui permettant de booster sa croissance, en développant notamment des projets de coliving et de coworking, RISE renforcera, en 2025, son équipe avec l’arrivée de trois nouvelles recrues.

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)