L’Hostellerie de la Celle a servi d’hôte aux rencontres avec les vignerons, une dégustation des blancs 2018, rosés 2018, rouges 2018 et millésimes anciens. Au cœur de l’Abbaye Royale de la Celle est implantée la Maison des Vins Côteaux Varois en Provence. Thomas Giroud, le directeur du syndicat des vins des Côteaux Varois commente cet événement annuel, exclusivement réservé aux acheteurs professionnels du vin, dont cette 19-ème édition : « Nous accueillons des cavistes, des négociants, des représentants de CHR, et de centrales d’achat. Aujourd’hui 53 domaines membres de l’Appellation présentent leur travail, des rosés et blancs 2018 mis en bouteilles et en début de commercialisation ».

La plus jeune des appellations des Vins de Provence s’épanouit sur un terroir typé par la fraicheur et l’altitude de la Provence calcaire

Thomas Giroud, le directeur du syndicat des vins des Côteaux Varois et Brice Eymard, directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence -CIVP

Thomas Giroud poursuit : « En grande partie situé en Provence verte, le terroir, caractérisé par des sols argilocalcaires, une altitude moyenne de 350 mètres jusqu’à 500 mètres pour les plus hautes parcelles et un climat aux influences continentales, assure la production homogène de vins aux équilibres marqués par la vivacité et la rondeur ».

Brice Eymard, directeur du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence -CIVP rappelle : « L’objectif de la filière d’améliorer la qualité a abouti à la conception du Centre du Rosé. Sur l’item Œnologie, c’est maîtriser les arômes, la fraicheur, les couleurs. Sur l’item Viticulture, c’est la question environnementale qui domine, nous avons œuvré sur les conditions du travail de nos adhérents pour que l’Appellation obtienne le label Haute Valeur environnementale -HVE. Nous recherchons à introduire des cépages résistants aux changements climatiques -le Caladoc et étudions le croisement variétal ouvrant à de nouvelles caractéristiques propices à la réduction des intrants phytosanitaires. Enfin l’innovation numérique est présente, pour accompagner et aboutir à une gestion plus précise, de micro-éthologies -telle l’analyse hydrométrique…complètent le savoir-faire du vigneron ».

Il ajoute : « Pour cette édition, nous promouvons le « 0 déchet » et nous avons placé l’association Ecoscience Provence au centre de l’événement, la consigne de la bouteille en verre est de retour ! Pour réveiller les consciences des professionnels et…des consommateurs ».

La Consigne de Provence a présenté ses services aux professionnels présents

Avec la création d’une filière de collecte, de lavage et de distribution de bouteilles en verre : La Consigne de Provence, ECOSCIENCE projette l’ouverture d’un atelier de lavage en Provence.

« Pour cela allons convaincre tous les acteurs, les domaines, les restaurateurs, les cavistes, les consommateurs de l’intérêt environnemental de la consigne », confie Marie Robin, chargée de projet ; « Depuis 2016, nous déployons en soutien une méthodologie avec le concours de 2 ingénieurs : diagnostics aux domaines et accompagnement pour la mise en œuvre de la prévention des déchets sont offerts ».

A lire : https://echosud.fr/la-crau-la-consigne-de-provence-by-ecoscience-provence-au-domaine-de-la-marseillaise/

Une offre de grande qualité et souvent de haut de gamme

Jean-Jacques Bréban, président du CIVP avance l’augmentation des prix de + 30% : « Ce fait contraint à la qualité attendue par un consommateur exigeant sur ce qu’il trouve dans la bouteille. L’événement valorise la qualité du millésime en lien avec le savoir-faire des vignerons et des œnologues. Nous travaillons sur trois axes structurants des Vins de Provence : consolider la filière Rosé à l’export, préserver les terres viticoles de la pression foncière et servir le développement durable avec notamment la conversion en viticulture biologique qui a déjà débutée ».

Éric Lambert, président du syndicat des vins des Côteaux Varois confirme : « En 25 ans, les volumes de production des vins des Côteaux Varois ont bondi de 70% quand la qualité des vins à fortement progressé. Il faut poursuivre cette montée en gamme pour accéder au premium. D’autant que l’Appellation est reconnue à travers le monde pour ses rosés très haut de gamme ».

Philippe Vitel, Éric Lambert, Jean-Jacques Bréban, Didier Brémond

En savoir + 

Une appellation de Provence qui a fêté ses 25 ans -1993 est la date de reconnaissance en AOC ;

Rendement maximal autorisé : 55 hl / ha ; Rendement moyen : 48 hl/ha

La filière viticole :

  • 71 caves particulières
  • 11 caves coopératives
  • 3 négociants-vinificateurs

Superficie : 2 850 ha couvrant 28 communes du Centre-Var

Production : 137 815 hl (équivalent 18 millions de bouteilles) dont 92 % rosé, 5% rouge et 3% blanc

10 Cépages :

  • Vins blancs : clairette, grenache blanc, rolle -minimum 30%, sémillon -maximum 30%, ugni blanc -maximum 25%
  • Vins rosés et…rouges : principalement cinsaut, grenache, syrah…carignan, cabernet sauvignon

Commercialisation : 36% en Grandes Surfaces, 30 % à l’export, 15% en ventes directes, 15% en hôtellerie et restauration et 4% dans les circuits spécialisés

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)