Créée pour poursuivre les actions entreprises par la Commission économie circulaire du parlement varois des entreprises de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Var, l’association Var Economie Circulaire (aVEC) œuvre sur la Métropole Toulon Provence Méditerranée et le Var pour mettre en œuvre une Raison d’être ambitieuse :

“Faire du Var un territoire exemplaire en matière d’économie circulaire”

Les actions s’articulent autour de deux grandes missions que sont la communication sur les impacts positifs de l’économie circulaire, et la mise en lumière d’initiatives exemplaires au travers la distinction aVEC.

La première distinction officielle a été remise à l’association « L’économe », en présence de producteurs partenaires du marché de Solliès-Pont.

L’économe est une association qui lutte contre le gaspillage alimentaire, et favorise les circuits courts. Partenaire de producteurs locaux, l’association collecte les fruits et légumes invendus, les valorise en bocaux et confitures, et sensibilise au gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable. Une partie de la production est également distribuée à des associations caritatives. 

Christophe Kasperski, président aVEC et Céline Tortora, vice-présidente ont remis leur trophée à Julie Hermet et Faustine Bochu devant le banc de Patrick Chiapale, un producteur partenaire historique et Paule Pappalardo, responsable de l’antenne du Secours Populaire qui redistribue les denrées collectées par l’association L’économe au bénéfice de personnes en difficultés.

Visitez le site: https://leconome.org/

Depuis 2017, Julie a convaincu des producteurs de fruits et légumes de céder leurs invendus. Aujourd’hui diplômée de master 2 économie sociale et solidaire, elle a reçu le renfort de Justine, récemment salariée pour porter un nouveau projet de conserverie mobile. « Nos partenaires ont peu le loisir de se déplacer, nous projetons de produire sur place dans leur exploitation avec un véhicule motorisé adapté ».

L’association compte 52 adhérents, et 12 bénévoles soutiennent les deux trentenaires dans leurs activités.
Le bio est présent sur l’ensemble de la chaîne de transformation jusqu’à la consigne des pots de verre. Parmi les recettes innovantes et validées par des chefs cuisiniers, les tartinades courgette-curcuma ou betterave-poire vont bien ensemble sourient les deux passionnées qui citent également les soupes brocoli – kiwi – ou kaki – orange – courge.
L’économe propose des animations de sensibilisation au gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable.

Leur vision du futur s’étend à l’essaimage de leurs activités à travers le pays dans un désir de transmission utile du traitement du gaspillage alimentaire. Le passage en entreprise ne les effraie pas, sous forme de société coopérative SCOP ou SCIC, songent-elles.

SOUTENEZ LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF
[EN ROUTE, L’ÉCONOME DEVIENT MOBILE]

Soyez solidaires de la campagne de crowdfunding pour financer la conserverie mobile et le matériel nécessaire à la fabrication des conserves : alimentation-locale.tudigo.co/don/en-route-leconome-devient-mobile