L’ÎLE INTÉRIEURE

29 AVRIL • 05 NOVEMBRE 2023
VILLA CARMIGNAC, ÎLE DE PORQUEROLLES

Plus de 80 œuvres d’une cinquantaine d’artistes, en provenance de collections publiques, privées, de la Collection Carmignac mais aussi des productions, dessinent les contours en pointillés d’une île intérieure dont chaque visiteur comblera les manques à sa façon.
De Peter Doig à Anna-Eva Bergman, d’Ali Cherri à Auguste Rodin, l’exposition propose de confronter les visiteurs à ces mondes flottants hors des géographies et des temporalités connues.

« J’ai essayé de penser à une exposition que j’aurais aimé trouver par hasard, un jour de voyage. »
Jean-Marie Gallais, commissaire de l’exposition L’ÎLE INTÉRIEURE.

Des archipels se créeront dans l’exposition comme avec l’installation sculptée par des termites d’Agnieszka Kurant sous le plafond d’eau de la Villa Carmignac. D’étranges présences, humaines, animales, hybrides ou surnaturelles, peupleront les lieux à travers les peintures d’Andrew Cranston ou Verne Dawson mais aussi les sculptures de Francis Uprichard ou Corentin Grossmann dans les jardins. Il faudra s’abandonner, vertiges et basculements nous guettent dans les univers solaires ou crépusculaires de Harold AncartMarcella Barceló, Tursic & Mille ou Christine Safa.

Si une île fictive, mentale et abstraite se dessine, l’île réelle, méditerranéenne, vient se rappeler régulièrement à nous avec des œuvres créées à Porquerolles il y a plus d’un siècle (Jean-Francis AuburtinHenri-Edmond Cross), quelques années (Bernard PesceBernard Plossu) ou aujourd’hui (Darren Almond ou Jennifer Douzenel). Ce sont l’énergie de l’île, sa temporalité suspendue, sa fragilité qui font naître ces dialogues avec des œuvres à la poésie contagieuse, qui invitent à changer d’échelle et à s’interroger sur le geste créateur et sa portée aujourd’hui.

auguste rodin la voix intérieure villa carmignac 2023

AUGUSTE RODIN : La Voix intérieure (ou La Méditation sans bras), 1896
Bronze, fonte à la cire perdue – Musée Rodin, Paris
La Méditation trouve son origine dans une figure de La Porte del’Enfer, inspirée de Michel-Ange. Elle fut reprise dans une autreoeuvre de Rodin, le Monument à Victor Hugo, puis agrandie, sousle titre de Voix intérieure. Elle représentait alors l’une des musesinspiratrices du poète. Pour l’insérer dans le monument, Rodin lapriva de ses bras et amputa une partie des jambes. Elle fut repriseainsi et exposée en 1897, mais fut mal comprise du public en raisonde son aspect incomplet. Le poète Rainer Maria Rilke écrit à son sujet: « Nous sommes surpris de voir que les bras manquent. Rodin les éprouva dans ce cas […] comme quelque chose qui ne s’accordaitpas avec le corps qui voulait s’envelopper en soi-même. » Manifestede l’autonomie de l’oeuvre d’art, La Méditation sans bras est l’une dessculptures que Rodin estimait le plus parmi ses créations.

roy lichtenstein landscape villa carmignac 2023

ROY LICHTENSTEIN : Landscape, 1977
Huile et magna sur toile – 101,6 x 152,4 cm
Collection Carmignac © Estate of Roy Lichtenstein New York / Adagp, Paris, 2023
Face aux baies de la Villa, un tableau de Roy Lichtenstein ignore la distinction entre intérieur et extérieur, corps et paysage, réalité et rêve. Landscape est fait de textures sans profondeur. Le paysage est mental et les oiseaux dans la tête de la femme, tandis que le monde environnant est aussi lisse et opaque qu’un placage de bois. Ce personnage à la fenêtre (ou au miroir ?), est empreint de ce qu’il voit, de ce qu’il sent et ressent : il en est entièrement coloré.

henri edmond cross les îles dor villa carmignac 2023

HENRI-EDMOND CROSS : Les îles d’or, 1891-1892
Huile sur toile – Musée d’Orsay, Paris
En 1891-1892, Henri-Edmond Cross peint sa toile la plus audacieuse en regardant les îles d’or : Porquerolles, Port-Cros et le Levant depuis la côte. Le peintre fait fi de tout pittoresque pour ne traiter que des effets de lumière sur la couleur. Les différents éléments du paysage deviennent trois larges bandes colorées : le sable, la mer et le ciel. Fidèle à la technique néo-impressionniste qu’il pratique depuis peu, il utilise une touche ronde, dont il module la taille, de la pastille au premier plan au petit point à l’horizon, et l’espacement, afin de créer une légère perspective. L’horizon placé très haut est une référence à l’art des estampes japonaises. Cette œuvre exceptionnelle ouvre la voie à tout un pan de la modernité en se concentrant sur les effets lumineux à la limite de l’abstraction.

mark bradford the loop of deep waters villa carmignac 2023

MARK BRADFORD : The Loop of Deep Waters 1, 2014
Technique mixte – Collection Carmignac
Suspendue au-dessus de la plongée vers le sous-sol, une bouée marine se présente comme un globe terrestre réagissant à d’autres gravités. Dans cette œuvre appartenant à une série présentée à l’occasion d’une exposition à Shanghai, Mark Bradford redessine et multiplie à la surface de cet objet recouvert de papier mâché, son matériau de prédilection, les routes maritimes centenaires empruntées sur la rivière Huangpu. Utilisées pour le commerce, les rencontres ou encore les échanges coloniaux, elles forment ici une constellation abstraite, la cartographie mouvante des mondes intérieurs que l’escalier invite à explorer.

darren almond fullmoon villa carmignac 2023

DARREN ALMOND : Fullmoon@Sarranier, 2022
C-print, 120 x 260 cm © Darren Almond © Co-production Fondation Carmignac et l’artiste
Pour L’île intérieure, Darren Almond a repris sa série Fullmoon, images photographiées lors de nuits de pleine lune dans des sites du monde entier. La première de ces images, à la fin des années 1990, a été réalisée en Provence, l’artiste partant en quête des nuits cosmiques de l’histoire de l’art. Il suivra également les pas des grands romantiques ou se rendra sur des sites naturels fragilisés. Certaines des photographies prises à Porquerolles trahissent le temps de pose long en révélant la rotation de la Terre – les étoiles semblent filer -, tandis que la douceur des couleurs et des ombres lunaires montre les paysages, même familiers, de manière nouvelle et presque dérangeante. La mer couvre les rivages de brume et l’île devient, sous cette nouvelle apparence lunaire, le terrain d’un imaginaire différent du jour.

LES ARTISTES

Caroline Achaintre
Etel Adnan
Darren Almond
Harold Ancart
Giulia Andreani
Lucas Arruda
Jean-Francis Auburtin
Marcella Barceló
Jean-Michel Basquiat
Anna-Eva Bergman
Ragna Bley
Tim Breuer
Alexander Calder
Ali Cherri
Francesco Clemente
Marcus Cope
Andrew Cranston
Henri-Edmond Cross
Verne Dawson
Jérémy Demester
Peter Doig
Jennifer Douzenel
Antoine Espinasseau
Helen Frankenthaler
Rodney Graham
Corentin Grossmann
Simon Hantaï
Camille Henrot
David Horvitz
Cathy Josefowitz

Pia Krajewski
Agnieszka Kurant
Roy Lichtenstein
Luz Moreno & Anaïs Silvestro
Jill Mulleady
Otobong Nkanga
Albert Oehlen
Bernard Pesce
Bernard Plossu
Sigmar Polke
Auguste Rodin
Christine Safa
Edgar Sarin
Norbert Schwontkowski
Kiki Smith
Léon Spilliaert
Tursic & Mille
Francis Upritchard
Frank Walter
Christopher Wool

Et les installations pérennes de :
Miquel Barceló
Mark Bradford
Tony Matelli
Janaina Mello Landini
Bruce Nauman
Michel Redolfi
Adrián Villar Rojas

Villa Carmignac

Piste de La Courtade,  Île de Porquerolles, 83400 Hyères
Tél. : 04 65 65 25 50
Site internet : www.fondationcarmignac.com

HORAIRES
Du mardi au dimanche (fermé les lundis) :
10h – 18h en avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre
10h – 19h en juillet et août
Nocturnes les jeudis soirs en juillet et août jusqu’à 22h

TARIFS
Tarif plein : 15 €
Tarif réduit : 10 €
Tarif jeunes (12-26 ans) : 5 €
Gratuité : – 12 ans, habitants de Porquerolles, carte de presse, ICOM

Réservation recommandée sur : billetterie.villa-carmignac.com