ATHLÈTE MULTISPORTS
FEMME DE DÉFIS – AVENTURIÈRE – EXTRÊME – DÉTERMINÉE
45 ans ; mariée, un fils, Léo (10 ans)
Née à Caen, vit à Cuges-les-Pins (Var)
D’une famille ouverte, curieuse, sociable.
Aguerrie à des fonctions de l’événementiel, familiarisée depuis l’enfance à l’univers des sports mécaniques : compétitions moto, quad, 4×4… et les randos en montagnes.
Mobilisée pour des défis sportifs hors-normes et sensible à toute démarche humaine et solidaire, sa conquête de l’Everest en 2022 est l’un de ses plus conséquents projets.
« On construit notre vie, on ne la subit pas »
« Je construis chaque projet, l’un après l’autre. Je m’entoure des bonnes personnes par passion apprenante. Je suis animatrice, pour embarquer des partenaires à partir dans une grande aventure. Je partage avec mon entourage, j’ai le soutien de ma famille qui m’accompagne physiquement sur certain défi. ».
Pour comprendre le bonheur à entreprendre d’Emma, retour vers quelques participations exceptionnelles récentes :
- « Marathon World Challenge » du 31 janvier au 6 février 2019 :
7 marathons sur 7 continents en 7 jours ! - « CoastTOCoast » du 9 au 15 août 2021 :
Un triathlon version XXL en relai de 4 athlètes dans le cadre du projet écoresponsable Race for Pure OCean qui comporte 70 km de traversée de la Manche à la nage, 1020 km à vélo et 128 km en course à pied pour atteindre Marseille.
La Liste de mes envies ou concrétiser ses rêves de sommets
La destination Everest est la poursuite du Challenge 5 Summits.
L’Asie donc en 2022, après l’Afrique en janvier 2009 avec le Kilimandjaro, 5895m, en Tanzanie ; l’Europe en juillet 2010 avec le Mont Blanc, 4808m ; l’Amérique en janvier 2016 avec l’Aconcagua, 6960m, en Argentine.
Et finir en 2023 par l’Océanie avec le Mont Kosciuszko, 2228m, en Australie.
Repousser ses limites, défier la mort
En accomplissant ce rêve d’Everest, Emma deviendra la 13ème française sur le plus haut sommet du monde !
« En amateur, mais passionnée de la montagne pour y passer du temps avec des partenaires. Island Peak, le sommet népalais atteint en novembre 2019, a été initiatique de l’Everest. ».
Pour créer les bonnes conditions de la réussite, Emma s’y prépare physiquement depuis plus d’un an à la clinique Saint Martin Sport à Marseille.
« Les conditions d’hypoxie simulent l’appauvrissement d’oxygène dans l’air, rencontré particulièrement à partir de 7 000 m. La préparation psychologique vise à se confronter à des agressions fatales : le froid, l’altitude ou le manque d’hydratation, responsables de problèmes de santé… l’approche de la mort, prédominante dans cette zone 8 000 m, au-delà de toute zone de sécurité ! ».
Derrière le challenge sportif, un engagement écologique et solidaire
Emma tient à relier chacun de ses défis sportifs à des causes écologiques et solidaires.
Le projet EVEREST 2022 est ainsi un formidable moyen de mettre en lumière l’association TCAP21 dont l’activité a pour but l’autonomie résidentielle pour les personnes touchées par la trisomie 21.
Côté environnement, il s’agira de respecter et faire respecter la charte de MOUNTAIN SYNERGIES :
« Je m’engage à répondre à des critères écoresponsables. Je vais travailler avec des personnes en local, et respecter la charge des porteurs -20/25 kg, payer le juste prix pour chaque membre de l’expédition en rémunérant des locaux ; on redescend tout ce qu’on amène. Je compenserai l’empreinte carbone associée à mes déplacements aériens par un don à une association environnementale. »
Le 10 Avril : Cap sur l’EVEREST
Le départ de Marseille est arrêté au 10 avril et l’arrivée sur place le 14 avril.
La date de début de l’ascension est conditionnée par la meilleure « fenêtre » climatique, et la durée de l’expédition, jusqu’au 29 ou 30 mai, est estimée à 50 jours, dont 35 jours en haute montagne :
- Un trek prévisionnel de 12 jours pour rejoindre le camp de base à 5 400 m,
- Une zone d’alpinisme au-delà de 7 000 m où il devient nécessaire de compenser le défaut d’oxygène de l’air respiré.
L’équipe sera composée de 15 personnes dans la 1ère partie de l’expédition dont une népalaise, un médecin et guide de trek. Emmanuelle sera la seule française avec 2 autres alpinistes, un canadien et une suédoise.
EchoSud vous encourage à suivre l’aventure #EmmaEverest2022 sur ses réseaux sociaux et donne rendez-vous à Emmanuelle à son retour !