Valentin Garcin x Sandra Huon, triathlètes de 25 ans, sont co-fondateurs de Triloop, la marque de vêtements de sports d’endurance écoresponsables.
Fondateurs du podcast « Loop sur le triathlon ».
Valentin est originaire de la Nouvelle-Aquitaine, Niort (79), et Sandra, native de Saint-Germain-en-Laye (78), a grandi à Aix-en Provence.

Diplômés SeaTech, école experte dans les sciences et technologies marines, ces deux ingénieurs ont suivi le parcours « Innovation Mécanique pour des Systèmes Durables » enrichi de l’option « Filière entrepreneuriale » !

· 2020

Lauréats Les Entrep’ Var
Le déclic créatif en économie circulaire signe leur proposition de vêtements de sport répondant au triptyque : déchets, transformation, clients. La valorisation de la récupération du plastique (marin, par exemple) en fil de polyester ou en matière technique « respirant » (polyamide) source le tissu des produits Triloop adaptés à la pratique de la natation, du vélo et de la course à pied dans des conditions ainsi optimisées.

· 2021

En stage de fin d’année de 6 mois, l’ouverture aux pépites par le biais d’un programme d’accompagnement accélère l’arrivée chez Toulon Var Technologies / TVT INNOVATION
. juin 2021 : première campagne de financement participatif.

· Sept 2022

Fin du statut étudiant, début de l’entrepreneuriat à temps plein.
L’organisation des tâches s’articule autour d’une complémentarité de compétences : à Valentin la finance, le commerce, la gestion d’équipe ; Sandra s’épanouit dans la communication, la gestion des fournisseurs, la structuration de la chaîne de valeur.
Les deux jeunes entrepreneurs tiennent à souligner le mentorat dispensé par les varois Bertrand Durand-Gasselin (Seagale), et Jonathan Noble (Swello) auprès desquels « ils ont appris et obtenu des gains de temps ! ».

· 2024

La prochaine année s’inscrira dans une croissance logique et organique jusqu’à devenir acteur du sport en région.
En priorité, place à une prospection des futurs espaces de stockage ; agréger des compétences marketing pour améliorer la visibilité en ligne et organiser leurs propres événements sportifs, au croisement du digital et du présentiel en se connectant au local : concrètement, renforcer la présence pour la seconde fois au Triathlon de Toulon, créer un Running sur Toulon, imaginer un événement Triathlon ou run sur d’autres communes en demande.
Triloop compte anticiper l’effet « aspiration » attendu des prochains JO 2024 qui génèrera de nouveaux pratiquants et boostera l’économie du sport.
Pour cela, Triloop avance ses points forts :

  • La performance, les produits sont testés par des sportifs professionnels influençant leur construction jusqu’à atteindre le meilleur confort à l’effort.
  • L’éco-technique ex. la chaussette qui allie une technique de fabrication et son éco-source.

Ainsi s’affiche la philosophie de Triloop : « Inscrire dans le temps une cohérence entre Qualité et Performance. ».

sandra huon et valentin garcin triloop