Présenté comme le précurseur du véhicule nouvelle génération français, CATHyOPÉ  a réalisé sa première présentation roulante à l’occasion du Salon Meet4Hydrogen sur le port de Toulon.

CATHyOPÉ trace la voie du transport lourd décarboné

Lancé en octobre 2017 et soutenu par le Plan d’investissement d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME, le programme CATHyOPÉ est développé par un consortium regroupant GreenGT, les Transports Chabas et Carrefour.

Alors que la phase de conception, de construction, de suivi des premiers tests de validation sur circuit est désormais terminée, le camion CATHyOPÉ va entamer un nouveau cycle de roulage. D’abord dans des enceintes privées puis sur route ouverte.

Au total, plusieurs milliers de kilomètres seront parcourus pour mettre à l’épreuve les différents organes du système. Suivra l’homologation, ultime étape avant la phase d’exploitation-test pour assurer la livraison de produits frais des magasins Carrefour.

Classé dans la catégorie des 44 tonnes, CATHyOPÉ associe une pile à combustible capable de produire 170 kW de puissance continue à une batterie offrant jusqu’à 300 kW en pic. L’ensemble vient alimenter deux moteurs électriques dont la puissance combinée atteint 530 CV pour une vitesse maximale théorique de 105 km/h –vitesse maximum réglementaire : 90 km/h.

Le stockage de l’hydrogène est assuré par 12 réservoirs Plastic Omnium d’une pression de ravitaillement de 350 bars contenant 46 kilos d’hydrogène. Le temps de ravitaillement complet est de 15 minutes. Avec une consommation annoncée de 7 à 9 kg/100 km, l’autonomie théorique varie de 450 à 480 km avec un plein.

De g. à d. : Le Député Michel Delpon, Président du Groupe d’Etude Hydrogène à l’Assemblée Nationale, Anne Claudius-Petit, Conseillère Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur, Présidente de l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) Sud, Erick Mascaro, adjoint au Maire de Toulon en charge notamment des Equipements Durables, Christophe Ricard, Président du Groupe GreenGT, Basil Gertis, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Jean-Michel Bouresche, Directeur Général de GreenGT Technologies, Thomas Mathieu, Responsable RSE & Risk Management, Carrefour Supply Chain, Julien Henaut, Directeur Coordination Transport, Carrefour Supply Chain, Cédric Mézard, Directeur Général des Transports Chabas – photo copyright GreenGT Nicolas Delpierre

Erick Mascaro, conseiller métropolitain, représentant Hubert Falco, président de la Métropole TPM : « Le salon Meet4Hydrogen s’inscrit sur la métropole. Dans le mix énergétique, on sait compter sur l’hydrogène qui doit montrer sa maturité. La CCI83 et TPM ont ce rôle d’accueil des entreprises qui se développent autour de cette énergie de demain. Le transport urbain de TPM s’inspire de tous les travaux sur l’hydrogène. L’avenir s’écrit aujourd’hui ! ».

Michel Delpon, député de la Dordogne, président du Groupe d’études hydrogène : « Nous vivons de grands moments pour l’hydrogène : Le groupe d’études, constitué en mars 2019, est composé de plus de 60 députés de tous bords politiques qui ont été auditionnés tous les mercredis à l’Assemblée nationale en préparation des lois d’orientation Mobilités, et Énergie et climat. Le conseil national de l’hydrogène –CNH, fédère 85 métiers de la filière française ; l’hydrogène décarboné est encore au cœur du plan de relance économique, auquel 7 milliards d’euros d’investissements sont consacrés, et 2 milliards supplémentaires à l’objectif 2030. Airbus planche sur un modèle à hydrogène. Le nouveau think tank “Club vision hydrogène” match avec la batterie. Certes le poids lourd est un exemple, mais la voiture, le bateau, l’avion, l’industrie qui consomme du gaz, les logements, le chauffage sont aussi concernés. Avec 85 métiers dont certains sont déjà en tension, la formation apparaît prioritaire. Faire évoluer les universités et les grandes écoles dans ce sens, changer de logiciel, la révolution industrielle est en marche : faire des électrolyseurs comme la société Lhyfe qui produit et fournit la station hydrogène de la Roche-sur-Yon…C’est tout un ensemble à créer pour l’hydrogène vert. ».

Basile Gertis, président de la CCI83 : « Je salue le consortium des stratups, GreenGT, les transports Chabas, Carrefour Supply Chain. Au-delà du prototype, c’est de la viabilité du projet CATHyOPÉ dont il s’agit, avec l’appui de l’ADEME. La filière industrielle va peser 3000 milliards d’€ engendrant de nouveaux métiers et de nouvelles formations. HYNOVAR amorce une nouvelle filière régionale hydrogène depuis le plateau de Signes et les ports de Toulon. L’hydrogène équipera des véhicules dans les mobilités, on obtient déjà de l’hydrogène solaire du photovoltaïque, ou l’hydrogène stockable grâce aux électrolyseurs. ».

Anne Claudius-Petit, présidente de l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement (ARBE) : « Ravie d’assister à cette première en France et donc en Région Sud de décarbonations de la mobilité lourde avec les aides de l’ADEME et de la Région. La société Hynomed, étape stratégique pour le développement de l’Hydrogène vert dans le Var  et la CCI83 vont déployer deux stations de production et de distribution d’hydrogène vert sur le port de Brégaillon. Un objectif chiffré des décarbonations de l’industrie considère la création d’une filière créatrice d’emplois. Je signale que le plan climat de la Région Sud, Gardons une COP d’avance constitue une anticipation des changements et que cette préoccupation est au cœur des compétences de la Région.  ».

Pour les trois partenaires-acteurs du programme CATHyOPÉ, « la technologie du bureau d’études a rejoint les opérateurs de la livraison en ville, en mode propre et silencieux, nous ne sommes pas loin d’y arriver ! ».

Du côté des équipementiers, la société française Chereau a réalisé la conception de la caisse du camion et l’américain Carrier a fourni le groupe froid. 

LMPH2G : 1er prototype du projet @missionh24

LMPH2G : le  1er prototype du projet MissionH24 présenté aux côtés du Camion CATHyOPÉ – photos EchoSud

Signature de la convention HYVAR

Le projet HYVAR a pour objectif de créer et de porter une filière régionale de mobilité zéro émission intégrant la production d’hydrogène vert. D’autre part GreenGT, Groupe Chabas et la CCI83 coopèrent pour la mise en place d’un dispositif de formation aux métiers de la mobilité hydrogène.

A propos de…

GreenGT Technologies

GreenGT Technologies, entité française du Groupe GreenGT, est spécialisé dans l’étude, la conception, le développement et la production de petites séries de solutions électriques-hydrogène de forte puissance, en particulier à destination de la mobilité. Le transport lourd est l’un de ses domaines d’expertise. GreenGT Technologies est installée dans la Zone d’Activités de Signes (83), aux portes du circuit du Castellet.

www.greengt.com

Les Transports Chabas

Les Transports Chabas proposent depuis 1950 une offre de services spécialisés dans le transport routier sous température dirigée. De par leur volonté d’accompagner l’essor de la filière hydrogène, ils assureront l’exploitation opérationnelle du véhicule pour le compte de leur client Carrefour.

www.groupe-chabas.com

Carrefour

Créé en 1959, Carrefour est le partenaire de vie de plus de 3 millions de clients quotidiens en France. Ceux-ci trouvent dans son réseau de plus de 5 200 magasins aux formats différents –hypermarchés, supermarchés, proximité et cash&carry, un large choix de produits et de services.

www.carrefour.com