Montée en puissance des projets hydrogène et confirmation de la place du gaz dans la grande industrie
En 2020, la consommation de gaz pour la région se situe à 40 milliards de kilowattheures (kWh) soit une baisse globale de 7% par rapport à 2019, sous l’effet d’un climat exceptionnellement doux, 2020 ayant été l’année la plus chaude jamais enregistrée en France depuis 1900. La situation sanitaire a finalement eu un impact plus limité que le climat sur l’évolution globale de la consommation régionale. Dans ce contexte, cette consommation de gaz régionale dans la grande industrie est marquée par une légère augmentation (+6%) dans la région.
Gaz renouvelables : 1ères injections d’hydrogène sur le site de Jupiter 1000
Dans le contexte de la publication des plans européens et français, l’année 2020 a été particulièrement active en matière d’hydrogène pour GRTgaz. Jupiter 1000, premier démonstrateur de Power to gaz* de France, situé à Fos- sur-Mer (Bouches-du-Rhône) a réalisé les premiers injections d’hydrogène dans son réseau. GRTgaz a reçu jusqu’à la fin de l’année dernière, 30 demandes de raccordements en France, de projets de toute nature pour de l’injection de gaz de synthèse et d’hydrogène.
Par ailleurs, dans la perspective d’un réseau 100% hydrogène à plus long terme, GRTgaz et dix autres gestionnaires d’infrastructures gazières ont présenté en juillet dernier leur vision du développement d’une « dorsale hydrogène » européenne, qui se traduirait par un réseau dédié de 3 300 km de canalisations hydrogène en France à l’horizon 2040.
Au sujet de la méthanisation, en 2020, 3 sites injectent du biométhane en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une capacité totale de production de 48 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation de plus de 3750 logements. Près de 27 autres projets sont à l’étude (dont un qui a été mis en service début 2021), soit une hausse de 42% par rapport à 2019. Les acteurs de la région s’organisent pour développer la filière biométhane. Dans cette perspective, le collectif Metha’Synergie a présenté, lors d’une e-conférence de presse le 5 novembre dernier, les objectifs de développement à horizon 2030 et les outils crées pour accompagner les porteurs de projets.
* Power to gas : processus qui consiste à transformer et stocker de l’électricité d’origine renouvelable sous forme de gaz
Le GNV/bioGNV se développe au profit de la mobilité durable
Solution de décarbonation efficace du secteur des transports, le GNV (Gaz Naturel Véhicule) / bioGNV progresse en 2020 : près de 119 camions (+22%) et 244 bus et cars (+59%) sont en circulation en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ils se ravitaillent en gaz/biogaz dans 9 stations publiques (4 autres stations sont en projet). Un véhicule roulant au bioGNV émet 3,5 fois moins de CO2 qu’un véhicule diesel identique et réduit fortement la pollution locale.
Dans le cadre de ses actions en faveur de la qualité de l’air dans les zones concernées, les Plans de Protection de l’Atmosphère (PPA), la Direction Régionale Provence-Alpes-Côte d’Azur de l’ADEME et la Région Provence-Alpes- Côte d’Azur ont mis en place un dispositif de soutien à la mobilité au Gaz Naturel Véhicule (le plan « zéro émission sur route » 2021-2023), destiné à faire émerger de nouvelles stations GNV dans le but d’offrir davantage de débouchés et d’usages au bio méthane injecté dans le réseau.
Le réseau de GRTgaz en Provence-Alpes-Côte d’Azur, contribue significativement à la fluidité et à la compétitivité du marché du gaz grâce aux arrivées de GNL
En 2020, les entrées de GNL aux terminaux méthaniers de Fos-sur-Mer, se sont situées à un très haut niveau avec 93 déchargements de navires et des émissions de 65 térawattheures (TWh) sur le réseau de GRTgaz, soit plus de 15% de la consommation de gaz en France. L’attractivité des infrastructures françaises a pleinement profité aux consommateurs français, en particulier dans la grande industrie, qui ont bénéficié de la compétitivité du marché de gros français et du prix le plus bas en Europe à 9,24€/MWh en moyenne sur 2020 (- 30% par rapport à 2019).
GRTgaz, un acteur engagé dans l’emploi et des investissements maintenus malgré le contexte Covid-19
Dans la région, GRTgaz emploie 123 salariés, et exploite 1460 kilomètres de réseau. En 2020, l’entreprise a investi 18 millions d’euros en Provence – Alpes – Côte d’Azur pour assurer la sécurité d’approvisionnement, entretenir et moderniser ses installations et accélérer son soutien à la transition énergétique.
A propos de GRTgaz
GRTgaz est l’un des leaders européens du transport de gaz et un expert mondial des systèmes gaziers. En France, l’entreprise exploite plus de 32 000 km de canalisations enterrées pour transporter le gaz des fournisseurs vers les consommateurs raccordés à son réseau (gestionnaires des distributions publiques qui desservent les communes, centrales de production d’électricité et plus de 700 sites industriels). GRTgaz assure des missions de service public visant à garantir la continuité d’acheminement et propose à ses clients des prestations d’accès au réseau et d’amélioration de leur performance énergétique. Avec ses filiales Elengy, leader des services de terminaux méthaniers en Europe, et GRTgaz Deutschland, opérateur du réseau de transport MEGAL en Allemagne, GRTgaz joue un rôle clé sur la scène européenne des infrastructures gazières et exporte ses savoir-faire à l’international notamment grâce aux prestations développées par son centre de recherche, RICE (Research & Innovation Center for Energy). Acteur de la transition énergétique, GRTgaz investit dans des solutions innovantes pour accueillir sur son réseau un maximum de gaz renouvelables, y compris l’hydrogène, soutenir ces nouvelles filières et contribuer ainsi à l’atteinte de la neutralité carbone.
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