Une exposition-débat organisée pour défendre et promouvoir l’accueil des touristes en région
« Nos attentes sont satisfaites, il nous appartiendra dorénavant de faire vivre la réussite de cette journée pour améliorer encore l’accueil dans notre région et dans nos villes, des touristes » souligne Jean-Paul Lieutaud, le président FNTV Provence Alpes Côte d’Azur, appelant « à créer un événement récurrent avec l’ensemble des acteurs partageant une vision commune du tourisme et de l’attractivité du territoire ».
Auparavant, quelques centaines de professionnels et d’élus ont découvert des autocars de tourisme haut de gamme, et ont échangé autour d’une table ronde en présence de Jean Sébastien Barrault, Président de la FNTV.
Le tourisme par autocar mise sur le haut niveau de services
Unanimement, le tourisme est reconnu pour constituer un vecteur économique des villes en Région Sud. Jean Sébastien Barrault argumente : « Les vrais passionnés du transport font du tourisme 7 j sur 7 ; 24 h sur 24. Le transport de voyageurs constitue un maillon d’une chaîne, totalement intégré. La transition énergétique et ses attentes ne doivent pas mettre de côté cette activité. Pour lever les freins à cette reconnaissance, nous affichons une meilleure communication sur 3 points :
> Les véhicules diesel EURO6, apportent à court terme la meilleure gestion de combustion et un couple consommation et pollution maitrisé. Nous demandons une transition à faire dans la durée.
> Le stationnement, un autocar équivaut à l’encombrement constitué par 30 voitures, nous travaillons avec les communes-telle la ville de Cannes, à l’organisation des flux du tourisme par autocars et l’obtention d’aires de stationnement pensées.
> L’emploi : nous développons un recrutement ciblé à faire aimer le métier, un métier à valoriser avec la création d’un CQP conducteurs de tourisme ». La FNTV favorise les chartes qui valorisent les professionnels insistant sur l’aspect local des mesures « les réponses sont locales, point de desserte par point de dessertes ».
Pierre Franc de la DREAL PACA confirme le rôle de l’Etat, insistant sur « les enjeux environnementaux et pédagogiques y compris auprès du public », évoquant le plan de protection de l’atmosphère qui aborde la question de la qualité de l’air sur les 3 métropoles lors de situations d’urgence, des règles d’accès pour les véhicules les plus polluants créant ainsi des zones à faibles émissions et une logique de circulation différenciée.
Pour la ville de Nice, Marie Dominique Ramel, évoque une ville touristique 365 jours par an, témoin d’événementiels de qualité important. Souhaitant devenir une ville verte en Méditerranée, Nice se dote de dispositifs tels l’accès des cars de tourisme aux hôtels, proposant une charte de bonnes pratiques partagée par la FNTV, les offices de tourisme et les hôteliers. Une action sur le stationnement long est engagée aux entrées de ville, en cœur de ville, organisant des points de décharge et de reprise des voyageurs. A retenir l’adresse du site de réservation https://nicebuspark.nice.fr/NiceBusPark/Pages/Accueil.aspx
Eric Barrat (Port de Cannes) insiste sur les 350 000 croisiéristes annuels que reçoit la ville des Festivals parmi 3 millions de touristes. Le chiffre prévisionnel de 500 000 d’ici 2021 apparaît être un pic à ne pas dépasser « si l’on veut garder l’attractivité de la destination de façon durable ». Un chiffre à retenir : 1 bateau nécessite en moyenne 25 bus pour accompagner ses passagers en escale.
Céline Ricord, CRT Côte d’Azur, affine la connaissance des flux touristiques en rappelant les 200 000 visiteurs par jour accueillis sur la Côte d’Azur dont 50 % de nationalités étrangères. 56 % des visiteurs viennent par la route et 26% sont accueillis dans les aéroports.
Enfin Frantz Perre, directeur Bus et Car chez le constructeur MAN a indiqué les investissements du constructeur à hauteur de 300 à 400 millions d’euros pour améliorer les performances des moteurs diesel jusqu’à la dernière évolution Euro 6d ; tout en travaillant sur les motorisations alternatives pour dans…10 à 15 ans.
Tourisme : Un secteur clé pour la Région Sud
Philippe Tabarot, Vice-Président du Conseil Régional délégué aux transports déclare :
« Avec plus de 30 millions de visiteurs chaque année et 18 milliards d’euros de retombées économiques, le tourisme est un secteur clé pour l’économie régionale. Vous êtes des partenaires importants pour les collectivités. Depuis le 1er janvier 2017, les régions sont autorités organisatrices des transports interurbains et scolaires, cela implique une obligation de régulation et d’adaptation sur leur territoire. De votre part, vous renforcez le lobbying de votre profession. Plus de 200 millions d’euros soit 20% du budget, sont versés en actions à la transition énergétique. Pour favoriser l’intermodalité, l’activité bus et car est complémentaire et devient exemplaire au niveau de l’écomobilité ».
Les chiffres du tourisme en Région Sud
- 2e région après Paris-Île de France pour les nuitées internationales
- 3e région en consommation touristique après Paris-Île de France et Auvergne-Rhône-Alpes
- 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13 % du PIB
- 218 millions de nuitées en 2017
- 31 millions de séjours touristiques dont 6 millions issus de touristes internationaux
- 141 000 emplois directs, soit 7,5 % des emplois de la région dont 120 000 emplois salariés
- 25 000 établissements dans les secteurs clés du tourisme