Le Circuit Paul Ricard a créé son institut de formation, qui a obtenu la certification Qualiopi, et débute la saison par la formation « Intervenir en sécurité sur véhicules nouvelles énergies ».
Depuis plusieurs années, le Circuit Paul Ricard est sollicité par d’autres enceintes sportives et acteurs des sports mécaniques pour partager et transmettre son expertise en termes d’innovation, de technologie et de formation.
Accueillant les plus grands évènements des sports mécaniques, le circuit investit de façon notable dans la formation des commissaires de piste qui interviennent toute l’année sur le circuit de vitesse. Ainsi, il est enseigné aux nouvelles recrues les procédures du dispositif de sécurité lors des roulages et compétitions sur le circuit.
Après avoir identifié d’autres formations qui pourraient être dispensées, la direction générale du Circuit Paul Ricard a souhaité investir dans le domaine de la formation en créant l’Institut de Formation du Circuit Paul Ricard (IFCPR), avec pour ambition de devenir un centre de formation de niveau international dans les domaines de la mobilité durable, des énergies vertes et des sports mécaniques. L’IFCPR a obtenu la certification Qualiopi des instituts de formation qui atteste que les formations répondent bien aux exigences qualité et sont adaptées aux besoins des apprenants.
La première formation à être dispensée par l’IFCPR est le module intitulé « intervenir en sécurité sur véhicules nouvelles énergies » . Les premières sessions ont eu lieu cette semaine au Circuit Paul Ricard pour l’équipe du circuit alsacien de l’Anneau du Rhin.
Un module de formation « Intervenir en sécurité sur véhicules nouvelles énergies : électriques, hybrides ou H2 »
Avec une forte augmentation des ventes de véhicules électriques ces dernières années, la fin annoncée par les plus grands constructeurs de la production des moteurs thermiques, l’engagement de la Formule 1 et des championnats automobiles pour des moteurs hybrides, il est naturellement apparu indispensable pour le circuit de former les équipes techniques devant intervenir sur des véhicules électriques, hybrides et hydrogène lors des roulages sur circuit. Ainsi, le circuit s’adapte au virage des nouvelles énergies que prennent les sports mécaniques, ce qui représente un gage de sécurité pour les clients organisateurs.
Ce module de formation proposé par l’IFCPR est assuré par des équipes expertes du circuit effectuant au quotidien des missions techniques similaires, et combine théorie et pratique pendant 2 jours. Dans le cadre de la formation, chaque stagiaire apprend à intervenir en sécurité sur un véhicule « nouvelle énergie », manipuler les EPI, analyser les plans techniques constructeurs, comprendre les particularités et les spécificités des véhicules…
Cette formation dépasse le cadre des circuits de vitesse nationaux et internationaux et elle peut être partagée auprès des personnels de sociétés de dépannage et remorquage automobile, des réparateurs automobiles, des sociétés de location de véhicules, des services de secours sur la voie publique, des agents de parking…
La deuxième session de la formation sur véhicules « nouvelles énergies » aura lieu les 21 et 22 février au Circuit Paul Ricard. Les entreprises intéressées peuvent s’inscrire à rh@circuitpaulricard.com.
A noter que l’IFCPR proposera prochainement une formation certifiante inédite dédiée au métier de technicien(ne) de piste sur circuit de vitesse.