300 responsables d’associations attentifs
« Pédagogique », « Humain » et « Proximité », ces 3 mots ont résonné dans l’assistance à l’issue de ce rendez-vous organisé par 8 Caisses Locales de l’agglomération toulonnaises : La Seyne-sur-Mer, La Valette-du-Var, Ollioules, Solliès-Pont, Professions de santé du Var, Toulon Le Mourillon, Toulon Liberté et Toulon Pont-du-Las.
Présidée par Florence Ronsoux et dirigée par Jean-François Sébastia, cette initiative – proposée par Claude Dupont, administrateur – restera dans les mémoires. Assistaient à ces rencontres, entre autres, le Président Fédéral du Crédit Mutuel Méditerranéen, Lucien Miara, le directeur général Maurice Zirnhelt et Patrice Lavarenne, délégué régional du Var.
Des thèmes concrets
Autour du thème central « Gérer son association en 2020 », pendant 2 heures, table rondes et débats ont permis d’évoquer la responsabilité des dirigeants, la réforme comptable de 2020, la collecte de ressources financières, la réglementation fiscale et légale dont la « loi Hamon » du 31 juillet 2014 sur l’économie sociale et solidaire, avec notamment la possibilité aux associations de recevoir des dons et des legs ou encore les modalités d’organisation de manifestations. Lors de cette rencontre, « Associathèque », la base de connaissances associatives proposée par le Crédit Mutuel, a été largement sollicitée.
Jean-Paul Panzani, président du district Var et vice-président de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen a souligné : « les associations jouent un rôle croissant et essentiel dans notre pays tant sur le plan économique que dans le domaine du lien social. Aujourd’hui, elles doivent faire face à de nombreux défis règlementaires, financiers et digitaux. Historiquement, nous sommes la principale banque des associations en France. Nous avons déployé de nombreux services pour accompagner votre association. Autour du thème « Gérer son association en 2020 », nous évoquerons de nombreux sujets d’actualité : responsabilité des dirigeants, réforme comptable de 2020, collecte de ressources financières, réglementation fiscale et légale dont la « loi Hamon », avec la possibilité aux associations de recevoir des dons et des legs ».
Daniel Lacqua, le directeur commercial de la Fédération du Crédit Mutuel Méditerranéen, a animé les rencontres et présenté nos quatre intervenants. Trois associations sociétaires – Alzheimer Aidants Var, Mission Locale des Jeunes Toulonnais et Racing Club du Las – ont eu carte blanche pour présenter leurs témoignages.
De gauche à droite, les intervenants : Patrick ETIENNE, Fédération CMM, Patrick ROMAGNIOLI, expert comptable, Hervé FRIOUD-CHATRIEUX, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et Martine Gendre, Confédération Nationale du Crédit Mutuel – Crédit photos : Crédit Mutuel Méditerranéen
Bon père de famille
Cette notion de « Bon père de famille » a été développée par Hervé Frioud Chatrieux, responsable du marché des associations au Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Il l’a illustrée en se positionnant non comme banquier mais comme dirigeant d’une association locale, dirigeant d’une ligue régionale et administrateur au sein d’une fédération française de sport. A chaque niveau de responsabilités, les enjeux et les problématiques se rejoignent : « Être dirigeant d’associations suppose un engagement total, guidé par une rigueur sans faille au sein d’une société qui se judiciarise de par la multiplication des contraintes législatives et règlementaires. Cette réalité contraint les dirigeants à une gestion en « Bon Père de famille » et s’entend dans le cadre de la loi 1901 qui certes, laisse une grande liberté dans la rédaction des statuts mais a pour conséquence, la connaissance et le respect de ceux-ci ».
Associathèque a 10 ans
Responsable du marché des associations à la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, Martine Gendre est à l’origine du site www.associatheque.fr, base de connaissances dédiée aux associations. Sa venue à Toulon marquait le lancement officiel des 10 ans d’Associathèque.
« Ce site est géré par le Crédit Mutuel mais mis à jour par des experts du secteur associatif (Juris associations – Editions Dalloz, In Extenso, cabinet AlcyaConseil Associations, France Bénévolat…). Pour chaque sujet, un expert est chargé de proposer une information simple, utile et actualisée ».
Sur la base de chaque thématique abordée par les trois autres intervenants, Martine Gendre a mis en lumière les réponses possibles du site Associathèque, tant en termes d’informations (juridiques, fiscales, comptables…) que d’outils pratiques (fiches conseils, checklists, kits…).
Pour fêter les 10 ans du site, tous les contenus sont ouverts au grand public.
Pay Asso : une solution innovante
Responsable des solutions et des moyens de paiement du Crédit Mutuel Méditerranéen, Patrick Etienne a centré ses propos sur un nouveau service : « Crédit Mutuel Pay Asso », un outil simple et fiable pour faciliter la vie des associations :
« Grâce à Pay Asso, les associations – de toutes tailles et de tous domaines d’activités – disposent d’une solution de paiement par carte bancaire sur Internet, mise à disposition gratuitement. Autre intérêt : la création de la page Internet de l’association ne nécessite aucun développement technique ! Seule une tarification aux paiements est appliquée, à l’exception de la plupart des dons qui ne font l’objet d’aucune commission. Chaque adhérent peut y accéder et s’identifier en toute sécurité. Les services sont nombreux : régler les cotisations, s’inscrire à un évènement, effectuer des dons et générer des reçus fiscaux, … ».
Les conseils d’un expert-comptable
Expert-comptable et commissaire aux comptes, associé du Groupe Grand Thornton et administrateur de notre Caisse de La Valette-du-Var, Patrick Romagnoli a abordé trois sujets : le nouveau plan comptable pour les associations (entrant en vigueur le 1er janvier 2020), la problématique des fusions d’associations et le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD). Il a apporté de nombreuses préconisations à une assistance intéressée.
Pour conclure, Lucien Miara a mis l’accent sur l’importance de ce moment de partage : « Vos associations de proximité illustrent un nécessaire lien social et intergénérationnel. Au quotidien, vos actions, projets et initiatives mettent en lumière de nombreux besoins. Comme vous l’avez constaté, notre banque, votre banque, est à votre disposition. Nos Caisses Locales fonctionnent, comme vous, avec des administrateurs bénévoles. Je suis convaincu que ces 4èmes Rencontres associatives vont nous permettre de continuer à élaborer de belles rencontres constructives, ensemble ».
Créé en 2009 par la Confédération Nationale du Crédit Mutuel, le site Internet www.associatheque.fr traduit la position privilégiée avec le monde associatif (une association sur quatre est sociétaire) et la volonté de promouvoir la vie associative et ses valeurs. « Associathèque est à la fois un univers d’informations (actualité juridique et fiscale, comptable, sociale et événementielle, lettres d’information…), de conseils et de service (guides pratiques, boîte à outils, kits clefs en main : manifestations, assemblées générales, service d’informations juridiques et fiscales) mais également de communication (création d’un mini site internet avec une adresse personnelle pour gérer et promouvoir son association, publication dans le « Village associatif », petites annonces…) » précise Martine Gendre. 80% de son contenu est consultable gratuitement par le grand public. Une partie privée est réservée aux associations sociétaires-clientes titulaires d’un Eurocompte Association.
Renseignements : www.associatheque.fr
3 associations locales de référence
Alzheimer Aidants Var: un soutien précieux
Témoignage de Brigitte Perraud, directrice générale d’Alzheimer Aidants Var, sociétaire de la Caisse Locale de La Seyne-sur-Mer depuis août 2016.
Pouvez-vous nous préciser les particularités de votre association ?
Disposant de quatre lieux d’accueil dans le Var (Bandol, La Seyne-sur-Mer / Toulon, Marseille et Saint-Maximin-La-Sainte-Baume), l’association Alzheimer Aidants Var (43 salariés), présidée par Martine Hemery, est une structure d’accueil thérapeutique. Les 150 patients bénéficient d’un lieu de vie et de rencontre dans un cadre familial permettant d’encourager la socialisation des résidents, notamment par le biais d’activités de groupes mais aussi de thérapies individuelles. Le personnel qualifié regroupe des psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes, infirmières, aides-soignantes, aides-médicopsychologique, et diététicienne. Cinq objectifs priment au sein de notre association :
- Favoriser le maintien à domicile des patients en offrant un ensemble de services en coordination avec le médecin traitant, les soins à domicile et le centre de jour.
- Accompagner les familles dans l’encadrement de la personne et alléger la prise en charge à domicile d’une personne en perte d’autonomie.
- Assurer le bien-être des patients avec des réponses aux besoins spécifiques.
- Garantir un suivi et un accompagnement social des bénéficiaires et des familles.
- Eviter une admission prématurée et définitive en maison de retraite.
Pourquoi votre association a décidé en août 2016 de devenir sociétaire du Crédit Mutuel ?
En premier lieu, la rencontre avec le président de la Caisse Locale de la Seyne-sur-Mer, JeanPaul Panzani et son directeur, Stéphane Abdi, a été essentielle. En second, l’engagement du Crédit Mutuel auprès des associations est réel. L’accompagnement de notre association dans nos futurs projets l’illustre.
Racing Club du Las: des licenciés impliqués
Président depuis quatre ans de l’association « Racing Club du Las » (93 licenciés), Stéphane Lagaye entend promouvoir les animations au sein du quartier du Pont du Las à Toulon, où résident 35 000 personnes.
Fondée en 1922, l’association sportive, affiliée à la Fédération Française de Rugby (FFR), est sociétaire de la Caisse Locale de Crédit Mutuel de Toulon Pont-du-Las, présidée par Fathia Anckaert et dirigée par Annabelle Ferreira. Depuis trois ans, la convention de partenariat signée permet d’accroître notre visibilité lors de différents événements organisés : école de rugby, équipe sénior (42 licenciés), tournois, évènements caritatifs, rencontres partenaires, goûters, fêtes de Noël… Comme le souligne Pierre Aguirre, en charge de l’économie sociale et solidaire de la Caisse Locale de Toulon Pont-du-Las :
« Cette association assure une communication de grande qualité. Citons : page Facebook et twitter, site internet, affichage « espace partenaire », panneaux publicitaires, dépliants, logotypes sur les équipements et présence dans la presse ».
Attentif aux valeurs de notre banque, Stéphane Lagaye vient d’intégrer lors de la dernière assemblée générale le conseil d’administration. Impliqué dans la vie locale, il occupe aussi un mandat d’élu à la mairie de Toulon comme conseiller municipal.
Mission Locale des Jeunes Toulonnais: plus de 5 200 personnes accompagnées en 2018
Sociétaire de notre Caisse Locale de Toulon Liberté depuis plus de 25 ans, la Mission Locale des Jeunes Toulonnais. Témoignage de sa présidente : Geneviève Levy.
A l’image d’une PME, la MLJT (37 salariés dont 2 contrats aidés), présidée par Geneviève Levy, députée du Var et conseiller municipal de la ville de Toulon, a su déployer de nouveaux services. Précisant : « La notion de partenariat et d’humain est essentielle au sein de notre structure. Nous accompagnons le jeune dans sa globalité (emploi, logement, santé…) mais aussi les acteurs économiques et institutionnels. Nos missions sont très variées. Elles vont de l’aide à l’emploi à l’accès à des formations qualifiantes, en passant par l’insertion professionnelle et sociale ou la mise en place de dispositifs d’Etat, cofinancés avec l’Europe. Citons par exemple : « garantie jeune » (300 personnes bénéficiaires d’un accompagnement renforcé en 2018) ; l’intervention dans des quartiers prioritaires (La Beaucaire, La Florane, Le Jonquet, Pontcarral et Sainte-Musse) ; « destination emploi » qui a permis à 180 jeunes de concevoir un CV vidéo ou « Trajet, pour Transmission, Repérage, Accompagnement des Jeunes Toulonnais », destiné aux « jeunes invisibles » (non venus depuis plus d’un an) souvent logés dans des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) ».
En remplacement de Myriam Valverde, qui a fait valoir ses droits à la retraite le 1er octobre 2019, Mounira Boulnemour prend la relève pour coordonner l’accompagnement des 5 200 jeunes dans l’année 2019 dont 1 700 au 1er accueil, soit une hausse de 15 % par rapport à l’an dernier.
Parmi ses nombreux partenaires, la MLJT compte la Caisse Locale de Toulon Liberté – présidée par Florence Ronsoux et dirigée par Jean-François Sébastia : aider les jeunes actifs, les encourager dans une voie professionnelle qu’ils ont eux-mêmes décidés d’entreprendre, les soutenir pour des projets destinés à améliorer leur quotidien, leur environnement social ou culturel, les aider à rendre pertinentes leurs idées personnelles et innovantes, et les accompagner sur le chemin de la réussite, tels sont les buts communs poursuivis. C’est ainsi que les deux organismes ont bâti le Prix de l’initiative « Les jeunes Toulonnais osent » destiné aux actifs de moins de 26 ans, avec trois prix à la clef : « Création d’entreprise » (1 200 €), « Initiative solidaire » (1 200 €) et « Initiative personnelle » (600 €), dont la deuxième édition est en cours.