Une enquête mobilité est lancée en septembre 2021 sur les 44 communes composant le bassin des déplacements de la Métropole Toulonnaise.
Pilotée  par  la  Métropole Toulon Provence Méditerranée, selon une méthodologie certifiée de l’Etat (CEREMA), cette étude d’envergure va permettre de mesurer précisément les déplacements quotidiens des habitants de ce bassin de vie

Connaître nos pratiques de déplacements
pour mieux organiser la mobilité de demain

Une enquête sur nos habitudes de déplacements

Le but de cette vaste enquête est de connaître nos pratiques quotidiennes : nombre de déplacements, trajets, motifs (études, travail, achats, loisirs…), modes utilisés (vélo, marche, train, car, bus, bateau-bus, voiture, moto, covoiturage…).
Ces données sont essentielles pour analyser notre mobilité, pour évaluer les nouvelles pratiques à soutenir ou les améliorations à apporter, et ainsi… mieux organiser la mobilité de demain sur la Métropole Toulonnaise.

Un partenariat entre plusieurs acteurs institutionnels

Pilotée par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, l’enquête mobilité est menée en partenariat avec de nombreux acteurs institutionnels et techniques (Etat, Région Sud Provence-Alpes -Côte d’Azur, Département du Var, Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise, CEREMA, SCoT Provence Méditerranée).

Elle s’appuie également sur une collaboration étroite entre les Communautés d’Agglomération Sud Sainte Baume et Provence Verte et les Communautés de Communes Vallée du Gapeau, Méditerranée Porte des Maures et Cœur du Var.

Ainsi, elle porte sur un territoire beaucoup plus large que les périmètres administratifs intercommunaux, pour tenir compte de la réalité de nos déplacements.

Un périmètre de 44 communes, soit 600 000 habitants

Cette étude, dont les premiers résultats sont attendus en 2022, va constituer une base de données actualisée, réaliste et objective sur les pratiques de mobilité d’un bassin de vie de 44 communes et près de 600 000 habitants de Saint-Cyr à l’ouest, à Hyères au sud, à La Roquebrussanne au nord et au Lavandou à l’Est.

Une  méthodologie d’enquête fiable et certifiée

La mobilité, enjeu incontournable du développement d’un territoire, se construit et s’organise à partir de données fiables. L’enquête mobilité du bassin des déplacements de la Métropole Toulonnaise est réalisée selon la méthodologie du CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement), établissement public sous la tutelle de l’Etat. Ainsi,  le CEREMA accompagne les acteurs de la Métropole Toulonnaise, pour garantir la fiabilité de la méthodologie et des résultats.

L’Enquête Mobilité Certifiée Cerema (EMC²) permet de faire le lien entre une personne, ses caractéristiques socio- démographiques, un mode et un motif de déplacement.
Au final, on peut ainsi connaître et comprendre les déplacements des résidents pour élaborer des stratégies territoriales adaptées. C’est donc un véritable outil d’aide à la décision pour élaborer les politiques de mobilité.

En outre, avec un coût et une organisation moindres que les précédentes Enquêtes Ménages Déplacements, elle peut être actualisée régulièrement (entre 5 à 10 ans). Cela facilite les mesures régulières des évolutions des comportements de mobilité et donc l’évaluation d  es actions engagées.

À cet égard, l’EMC2 va notamment contribuer à l’évaluation à mi – parcours du Plan de Déplacements Urbains 2015- 2025 de la Métropole. Elle va aussi alimenter les politiques de planifications dans lesquelles la thématique mobilité tient une place majeure : Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, Plan Climat Air Energie Territorial, Programme Local de l’Habitat, Schéma de Cohérence Territorial (SCoT)…

Elle nourrira aussi les projets d’infrastructures sur le territoire métropolitain (ferroviaires, routiers et autoroutiers, transports en commun…). ​

11  520 personnes à interroger en 2021

L’enquête est réalisée sur un échantillon représentatif de 11 520 personnes tirées au sort et ayant accepté de répondre.
Pour cela, la Métropole a mandaté une entreprise spécialisée dans ce type d’enquête, la société ALYCE.
Durant l’été 2021, des enquêteurs assermentés de cette société ont réalisé des repérages d’adresses sur les 44 communes pour préparer leur futur passage pour les interviews. Les  ménages pressentis pour participer à l’étude ont ainsi reçu un courrier officiel. Les interviews vont désormais être réalisées au domicile de ces personnes ou par téléphone à compter  de  septembre 2021  et jusqu’à décembre 2021. Ces en quêtes se dérouleront du lundi au samedi.

Des enquêtes en face à face et par téléphone

C’est au total 11 520 personnes, soit 2% de la population, qui vont être interrogées sur leurs déplacements de la semaine sur le bassin de vie en collecte mixte.

  • 50%  via  une  enquête  en face à face à domicile auprès d’un échantillon minimum  estimé  à 2520 ménages, soit  5 760  personnes  de plus de 5 ans réparties sur le territoire, selon un  découpage en 72 secteurs de tirage.
  • 50%  via une enquête  téléphonique auprès d’un échantillon de 5 760 personnes de  plus de 5  ans réparties sur le territoire selon le même découpage.

Une enquête week-end complémentaire

Une enquête complémentaire, en réinterrogeant 2 000 personnes volontaires, sera réalisée, afin d’analyser la mobilité de loisirs, sportive, commerciale du week-end .

Une confidentialité des réponses

On peut aussi signaler que cette étude respecte la loi sur la protection des données (RGPD) des personnes enquêtées. Toutes les informations personnelles seront détruites et les résultats seront traités de manière anonyme. De plus, les données recueillies ne seront jamais utilisées à des fins commerciales.

Calendrier prévisionnel de l’enquête mobilité

  • Septembre à décembre 2021 : collecte et recueil des données dans les 44 communes
  • Janvier à juin 2022: analyses et redressements des données récoltées
  • Été 2022: restitution des résultats de l’enquête mobilité

En savoir+ metropoletpm.fr