L’Union Patronale du Var, l’Ecole de la Deuxième Chance du Var et l’association des Plombiers du Numérique ont présenté le 4 Avril 2019 un nouveau cursus d’insertion de jeunes vers les métiers des infrastructures numériques.

La 7° Ecole des Plombiers du Numérique du territoire ouvre ses portes à Toulon-La Garde pour former de jeunes adultes déscolarisés au déploiement de la fibre optique dans le département du Var. Ce chantier majeur, qui mobilise plus de 320 millions d’Euros sur les 5 prochaines années, nécessite le recrutement de centaines de techniciens maîtrisant le déploiement de la fibre. Ce nouveau cursus vise à permettre à des jeunes déscolarisés d’accéder aux métiers des infrastructures numériques.

Retrouvez l’intervention du Président de l’UPV, Gérard CERRUTI

Le président Gérard Cerruti, président UPV

« Je salue Florian DUBOYS, du fonds de dotation IMPALA AVENIR pour sa présence, son soutien et son apport pour ce magnifique projet qui est devenu aujourd’hui une réalité. En effet, c’est Florian DUBOYS, qui a créé ce concept original d’école et a accepté ce partenariat avec l’UPV.

Le terme « école des plombiers du numérique » est tout à fait évocateur de la réalité d’un centre de formation dédié à la fibre optique et à son déploiement.

Si l’UPV s’y est fortement impliquée pour cette nouvelle création au travers de ses structures de formation : UPV Formation Développement qui va porter effectivement cette école des plombiers du numérique, et l’Ecole de la Deuxième Chance, c’est qu’elle est consciente de l’enjeu et de l’ampleur du déploiement du très haut débit en France ».

« L’observatoire national du réseau très haut débit », dans une étude récente, estime le potentiel d’emploi d’ici à 2022 autour de 28 000 en France dont 2 400 en région Sud tant pour le secteur privé que public ce qui représente environ un parc de 31 millions de prises à installer.

« L’UPV est fortement impliquée également sur l’emploi des jeunes et l’insertion et donc une conjonction évidente doit être faite entre les besoins liés au développement de la fibre optique et les demandes d’emploi de notre région et département. C’est pour cela que nous nous sommes engagés avec nos partenaires dans ce projet pour répondre aux besoins des entreprises en matière de personnel qualifié et promouvoir ces nouveaux métiers en devenir auprès d’une population de demandeurs d’emploi jeunes et aussi sans diplôme. L’UPV renforce ainsi sa démarche sociétale en faveur de l’emploi, de l’insertion, de la RSE avec une nouvelle école ».

Recrutement des 10 premiers stagiaires, de 17 à 25 ans, demandeurs d’emploi non diplômés

Une dizaine d’entreprises partenaires dont certaines sont en partie sous-traitants d’Orange, pour la présentation des métiers liés à la fibre, l’accueil des stagiaires et, in fine, l’embauche sur des contrats en alternance ou en emploi direct.

« Bien que la formation ne soit pas diplômante, en moins de 4 mois, ces techniciens « fibre », ces nouveaux plombiers du numérique, seront opérationnels, maîtriseront les gestes techniques liés à l’activité et les codes des entreprises qui déploient la fibre.

Cette école bénéficie de la mise en place d’un plateau technique mobile qui permettra de la rendre itinérante à terme sur notre département. Je le rappelle, le chantier « fibre » sur le Var est un des plus gros chantiers de développement des prochaines années et nous ne pouvons en tant qu’Union Patronale rester inactifs face à une demande des entreprises qui ne fera que croître et des jeunes demandeurs d’emploi.

Je remercie également l’OPCALIA, soutien financier de cette école, avec lequel nous avons mis en place un dispositif expérimental de POEA « Préparation Opérationnelle à l’Emploi en Alternance » pour accompagner ces jeunes sur une durée allant jusqu’à 800 heures en fonction de leur besoin de remise à niveau. Des passerelles seront organisées pour les jeunes entre l’école des plombiers et l’E2C afin de garantir aux stagiaires la meilleure réussite possible ainsi que toutes les habilitations et permis, nécessaires qui seront acquis au cours de cette formation, telles que les habilitations électriques, les travaux en hauteur, le permis de conduire… favorisant ainsi leur employabilité ».

Ecole des Plombiers du Numérique

IMSAT
Avenue François Arago, Campus de la Grande Tourrache, 83130 La Garde
Contact : Jean-Claude Dupuis jc.dupuis@upv.org -Tel : 06 15 49 78 28

Florian du Boÿs, DG du fond de dotation IMPALA AVENIR

Paul-Henri BRIAND, stagiaire à l’école des Plombiers du numérique dans le plateau technique

A propos de l’association des Plombiers du Numérique :

Créée par la fondation Impala Avenir, l’association a pour objectif de soutenir des programmes de formation aux métiers porteurs des infrastructures numériques à destination de publics déscolarisés et éloignés de l’emploi.

Les programmes de formation sont courts, pratiques et duplicables pour répondre aux besoins de recrutement de secteurs en tension.

Les formations de technicien déploiement fibre optique et technicien datacenter sont les deux premiers modules lancés.

A travers sa fondation sous égide de la fondation Caritas France, Impala Avenir est habilité à la collecte de fonds et à l’émission des reçus fiscaux.

Contact Associations les Plombiers du numérique et Fondation Impala Avenir :
Florian du Boys
Mail : fduboys@impalaavenir.com
Tél : 06 85 90 16 51

Sites : www.lesplombiersdunumerique.org et www.impalaavenir.com

A propos de l’Union Patronale du Var (UPV) :

Fondée en 1937, L’Union patronale du Var, syndicat interprofessionnel et interentreprises, membre de la Medef et de la CGPME, s’appuie sur un réseau territorial de plus de 5 000 entreprises représentant 60 000 salariés.
Elle propose une gamme de ressources et de compétences au service de l’entreprise et du développement du territoire.
Elle fédère une trentaine de Syndicats professionnels partageant tous la philosophie d’indépendance et d’entrepreneuriat pour une représentation patronale au pluriel.
La diversité de ses activités reflète à la fois son dynamisme et sa faculté d’adaptation aux besoins des entrepreneurs et témoigne ainsi de la solidarité entrepreneuriale.
L’UPV récence 5000 entreprises adhérentes, employant 60000 salariés, de toutes tailles et de tous secteurs.

4 missions en appui de l’entreprise :
– AGIR : action syndicale, dialogue social
– ACCOMPAGNER : service de proximité
– FORMER : formation professionnelle et initiale
– DEVELOPPER : développement économique et emploi RH, financement, international, gestion.

Site : www.upv.org