Le Club Croisière « VAR PROVENCE CRUISE CLUB », service de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, remporte le prix du “meilleur organisme de promotion touristique en méditerranée pour la Croisière” !
Mardi 26 juin dernier à Gênes, Laurence Cananzi, Vice-Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var et Présidente du Club Croisière Var Provence, a eu l’honneur de recevoir le MedCruise Award du meilleur organisme de promotion touristique en Méditerranée pour la Croisière.
Lors de cette première édition organisée par l’association MedCruise qui regroupe 150 membres (ports et acteurs de la croisière en Méditerranée : autorités portuaires, clubs croisière, offices de tourisme, prestataires de loisirs …), les compagnies de croisière et les journalistes de la presse internationale spécialisée ont été sollicités pour élire le gagnant de cette catégorie.
Une reconnaissance qui récompense le travail de promotion du territoire du Var et de ses 10 ports d’escale en tant que destination croisière dans le monde entier et qui souligne les progrès considérables accomplis au cours des 10 dernières années.
Le Var Provence Cruise Club a célébré ses 10 ans en septembre 2018 : 10 ans d’expérience dans la promotion de 10 ports et du territoire du Var ! 9 « boutique ports » au mouillage (Saint-Raphaël, Fréjus, Saint-Tropez, Cavalaire, Le Lavandou, Les Embiez, Sanary, Bandol, Saint-Cyr) et 1 port de renom (Toulon / La Seyne), grâce à ses infrastructures à quai, qui est devenu une destination croisière incontournable.
200 escales et plus de 200 000 passagers sont attendus dans le Var en 2019 !
Une destination « Cruise Friendly » !
Outre sa mission de développement de nouvelles excursions croisières sur l’ensemble du territoire, le Var Provence Cruise Club est réputé pour son label qualité « Cruise Friendly », véritable facteur de différenciation pour les commerçants locaux et les prestataires de loisirs qui s’engagent à offrir le meilleur accueil pour les passagers de croisière en adhérant à la charte « Cruise Friendly ».
Au total, 400 commerçants et prestataires de services touristiques font partie du réseau « Cruise Friendly » dans le Var et s’engagent à adapter leurs horaires d’ouverture aux escales croisière programmées, à offrir un cadeau ou un rabais aux croisiéristes pour tout achat, à maîtriser le vocabulaire de vente en anglais et pour réserver un accueil chaleureux.
Cruise Friendly a été nommé « Meilleure initiative marketing de l’année 2017 » aux Seatrade Cruise Awards lors du salon Seatrade Europe à Hambourg, salon incontournable des professionnels de la croisière.
7 villes du Var ont déjà adopté la démarche qualité (St-Raphaël, Le Lavandou, Hyères, Toulon, La Seyne, Sanary, Bandol). La réputation de la démarche qualité Cruise Friendly s’intensifie et de nouvelles destinations hors du Var ont rejoint le réseau en 2019 : Cassis et l’île de la Réunion. D’autres destinations étudient le projet de près.
L’équipe du Var Provence Cruise Club fait preuve d’ingéniosité et crée des idées novatrices pour surprendre tous les types de passagers, conformément à la tendance actuelle de demande de rencontres et de partage d’expérience avec les locaux.
Le Var Provence Cruise Club dispose d’un catalogue de plus d’une centaine de propositions d’excursions afin de couvrir l’ensemble du territoire de manière à veiller à ce que les retombées économiques liées à cette activité profitent à tous. Ces retombées économiques sont estimées à plus de 45 millions d’euros pour le département du Var.