Le Rugby Club Toulonnais Association a présenté le projet sportif 2021-2024 à l’écosystème économique et sportif, ses nouvelles ambitions pour la formation toulonnaise pour les années à venir.

L’Association, en charge de l’accompagnement de toutes les équipes de jeunes de l’école de rugby jusqu’à la catégorie Espoirs et la SASP en charge de la performance de l’équipe première, du centre de formation, et du développement économique de la marque RCT viennent de signer la nouvelle convention du club pour les 12 prochaines années.

« Un meilleur encadrement sportif, médical, scolaire ainsi qu’un nouveau pôle performance entrevoit Olivier Rouard, co-président. Il poursuit : « 2020-2021 cette saison écoulée, blanche sur le plan sportif, a toutefois permis de se pencher sur la structuration du club et en particulier la reconstruction du contexte où évolueront à l’avenir les espoirs et les jeunes. Un budget de fonctionnement en hausse de + 15% est envisagée cette saison ».

Il a ainsi présenté le directeur sportif, responsable de la préformation, Xavier Pujos, ex joueur, ex-enseignant EPS et Fabrice Vercruyssen, universitaire, directeur de la performance.

Alex Massari, co-Président a convenu que ce nouveau contexte vise « une amélioration de notre formation sans perdre de vue notre référence au jeu à la toulonnaise ».

à droite : Olivier Rouard,-co-président du RCT Association

A droite : Olivier Rouard, co-président du Rugby Club Toulonnais Association

Xavier Pujos déclare s’inspirer de la culture toulonnaise mais aussi du jeu de mouvement ! Il souhaite « accompagner ensemble ces jeunes en donnant du sens à l’éducation et aussi pour leur apporter du plaisir. Avec l’apport de staffs plus conséquents, une filière sera créée depuis les professionnels pour descendre vers les jeunes et irradier le centre de formation ».  Il espère « du liant avec les clubs formateurs du bassin toulonnais notamment chez les -14 et -15 et tend vers un projet sur 3 ans centré sur la performance, sur la base d’un collectif fort qui fera émerger les individualités ».

La performance, ce sera le domaine de Fabrice Vercruyssen : « A préciser en priorité les conditions des entrainements avec des tâches qui rapprocheront de la réalité terrain. L’objectif d’identifier les talents visibles et les talents cachés, pour cela 2 préparateurs physiques par catégorie d’âge seront actifs et l’apprentissage d’un programme de récupération, diététique, sommeil ».
Pour optimiser la performance, il espère enfin une  réorganisation de la commission médicale.

Le mot de la fin à Gilles Boussu, responsable de la commission Partenariats/Mécénats. Il appelle à « retrouver nos liens en faveur de la formation des jeunes », il annonce que la commission présentera un programme de mécénat et une vraie communication entre le bureau et le domaine du sportif.

Fabrice Vercruyssen et Xavier Pujos, RCT association

De gauche à droite : Fabrice Vercruyssen et Xavier Pujos