Créée il y a maintenant 25 ans, Pays d’Aix Développement (PAD) a toujours dans son ADN la volonté de faire grandir les entreprises de son territoire et naitre les projets les plus innovants sur principalement cinq filières prioritaires-les GreenTechs, le numérique, l’électronique, la santé/cosmétique et l’aéronautique.

Si le périmètre d’intervention d’origine de PAD a fortement évolué au fil des années – passant de 6 communes en 1996 (Aix-en-Provence, Bouc-Bel-Air, Coudoux, Saint-Cannat, Venelles, Vitrolles), à 34 en 2002, puis 36 en 2014 – ses missions ont elles aussi connu plusieurs évolutions stratégiques positionnant aujourd’hui l’Agence comme un accompagnateur-clé des entreprises à fort potentiel et des startups.

Depuis sa création, PAD a suivi 4 456 installations d’entreprises en Pays d’Aix en collaboration avec son réseau de partenaires.

« En 1996, notre mission historique, était de faciliter l’implantation d’activités et de promouvoir les entreprises basées sur notre territoire. Aujourd’hui, c’est toute une chaine de valeurs que nous proposons aux entreprises, avec le financement de leur projet grâce au dispositif AMPA, en passant par l’installation en pépinière et l’implantation sur le territoire » témoigne Maurice Farine, Président de PAD.

« La porte d’entrée de notre accompagnement reste la recherche de locaux ou encore de terrains. Le profil des entreprises qui viennent vers nous peut être très varié. Qu’elles soient innovantes ou plus traditionnelles, nous intervenons à chaque étape de leur développement et leur apportons, en fonction de leur cahier des charges, de leur maturité et de leurs besoins, une réponse adaptée en faisant le lien avec les collectivités locales, les professionnels de l’immobilier, les pépinières… » poursuit Isabelle Corbin, Directrice de PAD.

Son expertise permet à PAD d’être choisie en 2003 par le Fonds d’Industrialisation des Bassins Miniers (FIBM) comme maître d’ouvrage d’un fonds d’amorçage. Ce dernier sera rebaptisé AMPA (Aix Marseille Provence Amorçage) en 2019 et étendu à la Métropole. En 2015, l’Agence devient par ailleurs gestionnaire et animateur de 2 pépinières et 2 hôtels d’entreprises du Pays d’Aix. Une mission renouvelée en 2020 jusqu’en 2025.

Grâce à ses différentes casquettes, PAD se positionne aujourd’hui comme un « facilitateur » proposant un accompagnement sur mesure, au plus près des besoins des entreprises, et ce, à chaque étape de leur projet.

A l’aube de ses 25 ans, PAD fait le bilan de son accompagnement dans le temps. Des chiffres porteurs et en évolution, confortés par ceux enregistrés plus récemment : moyenne annuelle des implantations de 109 sur les 5 premières années d’existence de PAD, et de l’ordre de 230 sur les 5 dernières années. L’année 2019 a été exceptionnelle avec 278 implantations et 4 167 emplois créés, transférés ou maintenus. L’année 2020 révèle quant à elle un niveau d’activité maintenu malgré le contexte, avec 240 implantations et 2 597 emplois.

Une vitalité qui s’explique notamment par les secteurs en devenir, privilégiés sur le territoire, et bénéficiant d’un écosystème local des plus dynamique, illustré par la présence de structures d’appui (incubateurs, plateformes de recherche, fablabs, datas centers, business-angels…) et une forte innovation. L’attachement que portent les entreprises au territoire est fort (avec un taux d’entreprises endogènes particulièrement élevé : 55% enregistré en 2020). Le foncier disponible permet encore d’accueillir de nouvelles entreprises.

Pour Maurice Farine : « Nous avons un territoire à taille humaine particulièrement attrayant pour les entreprises et leurs salariés, avec une excellente qualité de vie doublée d’un tissu économique très dynamique. Notre bassin d’emplois permet d’attirer plus facilement qu’ailleurs des talents, de les fidéliser et de proposer une offre immobilière de dernière génération qui répond, comme c’est le cas sur le Pôle Morandat, à des exigences en matière de bâti s’inscrivant dans une démarche Bâtiment Durable Méditerranéen (BDM) et propose un réseau d’énergie basé sur la géothermie. »

Si le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence ne dispose actuellement plus de foncier, Cap Horizon à Vitrolles, le site de La Constance d’Aix-en-Provence à moyen terme, tout comme le Pôle Yvon Morandat à Gardanne disposent de leurs côtés de surfaces aménageables.

Vue du Pays d'Aix Développement

MISSION 1 : SOUTENIR LA CRÉATION DE STARTUPS TECHNOLOGIQUES

Premier outil mis à la disposition des entreprises qui veulent se créer en Pays d’Aix, le dispositif AMPA (Aix-Marseille-Provence Amorçage) est géré depuis sa création en 2003 par PAD. Il permet à des porteurs de projets de financer la R&D, les études techniques et de marché ou encore les brevets et prototypes pour aboutir à la création de l’entreprise.
Visant à favoriser l’émergence de projets technologiques et innovants sur le territoire, ce prêt d’honneur à taux zéro versé en amont de toute création est cofinancé par l’État et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Remboursable, il peut aller jusqu’à un montant de 40 000 €.
Tous les 2 mois, un Comité de Sélection* évalue les projets éligibles. Il est composé d’organismes soutenant la création et l’innovation en région.
« Une fois les moyens et conditions de financement accordés aux dossiers retenus, nous assurons le suivi, la cohérence et l’efficacité du dispositif mis en place. L’originalité de ce dispositif est d’intervenir avant même la création des entreprises, ce qui est un mécanisme assez rare » explique Isabelle Corbin, Directrice de PAD, en charge de la gestion du dispositif.
« Ce dernier offre la possibilité de financer des dépenses pour permettre de réaliser les prototypes nécessaires au lancement des projets. Une autre originalité réside dans la qualité et la compétence des personnes qui composent le Comité de Sélection, avec des profils très variés : scientifiques, financiers, incubateurs…. ».

* Comité de Sélection : Métropole Aix-Marseille-Provence, Pays d’Aix Développement, DIRECCTE, CCI-MP, Provence Promotion, BPI France, les Mines St Etienne Campus Georges Charpak Provence, Arts et Métiers Campus d’Aix-en-Provence, Réseau Entreprendre, incubateurs IMPULSE et Belle de Mai, Smalt Capital, banques partenaires, Total Développement, Airbus Développement, Pôles de compétitivité, INPI Paca Ouest, Pépinières…

MISSION 2 : SOUTENIR LA CROISSANCE DES ENTREPRISES GRÂCE À L’HÉBERGEMENT EN PÉPINIÈRES

Dans le prolongement du dispositif d’amorçage, PAD propose aux startups depuis décembre 2015 un ensemble de services pour soutenir et accélérer le développement de leur activité, en assurant la gestion et l’animation des pépinières de Pertuis et de Meyreuil et des hôtels d’entreprises du Canet de Meyreuil et de Gardanne, représentant un total de 36 entreprises et 255 emplois. Le taux moyen d’occupation est de 93%. Plus de 90% des entreprises s’installent sur le territoire à leur sortie.
Au sein de ce Réseau des pépinières – qui fête cette année son 15ème anniversaire – un ensemble de services est mis à la disposition des startups : suivi et accompagnement, locaux professionnels, animations et formations, insertion dans les milieux économiques, scientifiques, les pôles de compétitivité…
« Depuis 6 ans, nous apportons à la gestion de ces 4 sites une vision globale grâce à notre offre très complète. Dans ce cadre, nous avons créé en 2017 le TECHSHOW, événement qui remporte un vif succès et permet aux entreprises d’avoir un accès direct à de grands comptes nationaux : donneurs d’ordres, investisseurs, partenaires industriels… Organisée dans un format 100% digital, l’édition 2020 a accueilli 220 participants (93 donneurs d’ordres/investisseurs et 127 startups innovantes) et généré 838 RDV BtoB. » précise Isabelle Corbin.
5 personnes sont aujourd’hui dédiées à l’encadrement de ces 4 sites labellisés Aix-Marseille FrenchTech, représentant un total de 6 300 m2 de bureaux et d’ateliers.

MISSION 3 : SOUTENIR L’ÉPANOUISSEMENT DES ENTREPRISES GRÂCE À UN FONCIER ET DES LOCAUX ADAPTÉS

Activité historique de PAD, l’implantation des entreprises et des startups sur le territoire leur permet, de manière durable, de trouver une indépendance mais aussi, la possibilité d’évoluer. Grâce à sa connaissance du territoire, PAD intervient en tant que relai local.
Parmi les besoins des structures, l’identification d’une offre foncière ou immobilière adaptée à chaque besoin, que ce soit pour des projets de création ou de simple déménagement. Deux personnes sont chargées au sein de PAD de cet accompagnement allant de l’analyse du cahier des charges au rapprochement auprès de partenaires afin de proposer les offres les plus adaptées en fonction de chaque spécificité, organiser les visites… Depuis 1996, ce sont 4 456 implantations d’entreprises en Pays d’Aix que PAD a permis.
« Notre offre globale et structurée en immobilier d’entreprises nous permet de répondre à des demandes qui peuvent être très variables. Nous qualifions chaque besoin, que ce soit en termes de locaux ou de terrains, de localisation, donnons une idée du marché, essayons de faire évoluer les demandes si elles ne sont pas adaptées à la réalité, mettons en place des filtres pour proposer une sélection la plus affinée possible. Notre accompagnement prévoit par ailleurs des recherches élargies.
Nous sommes ensuite présents sur les premières visites pour que la mise en contact avec les brokers soit la plus efficace possible. » explique Anne d’Eyssautier, Chargée d’implantation au sein de PAD.
Pour rappel, en 2020, le secteur des services représentait 68% des implantations, suivi par l’industrie (15,5%), le commerce (13,5%) et le transport-logistique (3%).

Un exemple d’entreprise emblématique du moment
KN SYSTÈMES : SECTEUR NUMÉRIQUE (FRENCH TECH) & ELECTRONIQUE

● Date de création : 1998 ● 20 salariés ● La Duranne, Aix-en-Provence ●

KN SYSTÈMES est un fournisseur d’équipements embarqués électroniques à forte technologie pour les secteurs du spatial, de l’aéronautique et de la défense.

« Nous assurons la conception et la fabrication d’équipements pour des grands groupes. Cela va des calculateurs embarqués destinés à équiper les futures fusées mis au point par ArianeGroup, à des systèmes de lancement de torpilles pour les sous-marins de Naval Group en passant par des équipements embarqués à bord des avions d’essai en vol pour Dassault Aviation ou encore un système de localisation des trains de mesures pour la SNCF. » développe Benoît Le Pivain, Directeur Général.

calculateur pour ARIANE GROUP

Grâce à PAD, KN Systèmes a fait partie des toutes premières entreprises à construire sur la Duranne en 2006, se dotant d’un bâtiment de 900 m2.

Entrée dans une phase très significative de préindustrialisation pour ArianeGroup, KN Systèmes devrait recruter en 2022 plusieurs ingénieurs et projette un fort développement pour les années à venir.

Site web : www.knsystemes.fr

QUELQUES CHIFFRES CLÉS

 PAYS D’AIX DÉVELOPPEMENT (PAD)

2020/2019

  • 240 implantations (278 en 2019)
  • 2 597 emplois au moment de l’implantation (4 167 en 2019)
  • 239 dossiers toujours actifs (205 en 2019) représentant un potentiel d’environ
    4 000 emplois (3 723 en 2019)
  • 56 dossiers réorientés vers Initiative Pays d’Aix, le CCE 13, des professionnels de l’immobilier… (38 en 2019)

DEPUIS 1996

  • 12 100 dossiers, soit en moyenne 484 dossiers/an
  • 4456 implantations
  • 60 755 emplois créés ou maintenus

Aix-Marseille-Provence Amorçage (AMPA)

2021 (à ce jour)

  • 9 dossiers présentés en Comités de Sélectio
  • 5 projets retenus pour un montant de 170 000 €

2020

  • 15 dossiers présentés en Comités de Sélection
  • 4 Comités de Sélection et 3 Comités d’Engagement
  • 8 projets retenus pour un montant de 265 000 €
  • 54 projets analysés en amont par PAD
  • Montant remboursé par les entreprises : 129 957 €

DEPUIS 2004

  • 143 projets retenus propulsés
  • 111 entreprises créées
  • 682 emplois créés et pérennisés
  • 287 dossiers présentés en Comités de Sélection
  • 13 échecs pour un montant de 318 442 €
  • 1 443 572 € remboursés par les porteurs de projet
  • Montant total engagé : 4 241 195 €

PAIX D’AIX DÉVELOPPEMENT
Les Patios de Forbin
9Bis Place John Rewald
13100 Aix-en-Provence
www.provence-pad.com
Tél : 04 42 17 02 32