Ce bâtiment exceptionnel, dessinée par Frank Gehry (ci-contre), ce nouveau joyau emblématique du campus LUMA offre aux artistes un espace de création et de collaboration propice à la rencontre du public.

Vous trouverez ci-joint le discours prononcé par Renaud Muselier.

Crédit photo Florent GARDIN

« Il y a deux ans, en juin 2019, presqu’un autre temps, j’inaugurais avec les représentants de l’Etat et des collectivités territoriales les nouveaux locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie à quelques encablures d’ici. Une magnifique réalisation de l’architecte Marc Barani dont je crois, chère Marta Gili, que vos étudiants et votre équipe pédagogique se réjouissent chaque jour.

Aujourd’hui, c’est un autre architecte, et non des moindres, Franck Gehry, que nous célébrons dans ce lieu rêvé, voulu et réalisé par vous, chère Maja Hoffmann. Un lieu comme il n’en existe nulle part ailleurs pour mettre en étroite connivence art, culture, environnement, éducation et recherche : tous sujets auxquels la Région Sud est particulièrement attachée.

Ici, c’est un peu la chambre des secrets que nous ouvrons, un monde où se croiseront toutes les disciplines et où échangeront en fraternité artistes, scientifiques, intellectuels et publics pour renouveler notre regard sur le monde et proposer des expérimentations et des actes de création inédits et sensibles.

Cher Michel Vauzelle, lorsque vous avez décidé, au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, de vendre en 2012 à la Fondation LUMA ce terrain concédé depuis 2007 à l’Agence Régionale d’Equipement et d’Aménagement (AREA), imaginiez-vous qu’il abriterait une tour qui deviendra, à n’en pas douter, un symbole non seulement d’Arles, mais de la Région tout entière ? Un totem qui enrichit le rayonnement de notre territoire, non seulement par sa force propre de bâtiment iconique mais aussi par les possibles sur lesquels il va désormais ouvrir ?

Nous ne célébrons pas aujourd’hui l’aboutissement d’un projet imaginé il y a près de vingt ans, mais le début d’une grande aventure artistique et culturelle que je me réjouis de voir s’affirmer encore davantage dans les années qui viennent.

Je m’en réjouis, car j’ai placé la culture au cœur de mon projet politique pour la nouvelle mandature qui s’annonce. Je l’ai exprimé au Théâtre des Halles à Avignon le 7 juin dernier : pour moi, la culture, c’est ce qui unit, c’est ce qui favorise la compréhension entre les êtres, c’est ce qui éveille, ce qui bouleverse, ce qui grandit, ce qui permet de se souvenir comme de se projeter dans l’avenir.

J’ai ainsi décidé de continuer d’en augmenter le budget, qui représente déjà près de 4 % du budget régional, et j’ai choisi aussi de travailler autour de trois axes forts :

1-   placer l’art et les artistes au plus près des publics

2-   faire de la Région Sud un phare culturel

3-   former, transmettre, animer

Il ne me semble pas me tromper en affirmant que LUMA s’inscrit pleinement dans ce triptyque et qu’elle contribuera à lui donner de l’ampleur.

En figurant dans la cartographie des routes de l’art moderne et contemporain que nous avons mises en valeur avec le Comité Régional du Tourisme, LUMA prouve qu’avec La Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence, la Fondation Carmignac à Porquerolles, la Fondation Bernar Venet au Muy ou le centre d’art du Château La Coste au Puy-Sainte-Réparade, ce sont aussi les acteurs privés enrichissent le paysage culturel et artistique de la Région Sud.

Je veux vous remercier, cher Mustapha Bouhayati, d’avoir répondu favorablement à la sollicitation de la Région en participant en avril dernier au jury de notre appel à projets annuel « Carte Blanche Artistique 2021 ». LUMA est une fondation privée mais votre participation à une mission de service public montre que la culture n’a pas de frontière.

Pour conclure, je souhaite aussi saluer les Rencontres de la Photographie dont je viendrai visiter les expositions dans la première semaine de septembre. Mon agenda m’empêche en effet de participer ce soir à leur ouverture mais que Christoph Wiesner et Aurélie De Lanlay ne m’en tiennent pas rigueur : ils savent que lors de la crise sanitaire la Région Sud a pleinement joué son rôle auprès d’eux et que nous continuerons de le faire.

Car les Rencontres sont aussi un phare culturel. Avec l’Etat, madame la Ministre, dans le cadre de notre contrat d’avenir 2021-2027 signé en janvier dernier avec le Premier Ministre et pour lequel nous avons réservé près de 94 millions d’€ pour la culture, nous travaillons déjà à la requalification du site des Papèteries Etienne qui serviront de camp de base aux Rencontres qui en manquent cruellement.

Rencontres de la Photographie, Fondation LUMA, Ecole Nationale Supérieure de la photographie, Ecole d’animation MOPA, VR Festival : à Arles et en Région Sud, les arts de l’image sont portés au plus haut et ils nous aident à regarder autrement notre réalité.

Durant tout l’été, à Arles donc, et aussi à Avignon, Cannes, Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Forcalquier, Chaillol, Sisteron, Salon de Provence, Vaison la Romaine, La Roque d’Anthéron, Orange, la liste est presqu’infinie, notre terre des festivals, unique au monde, va déployer ses richesses artistiques auprès des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur comme auprès de tous ceux qui viennent y séjourner.

La vie a repris, et l’ouverture de LUMA en est un symbole magnifique ! »

Inauguration de La Tour de la Fondation LUMA en présence de Renaud MUSELIER, Roseline BACHELOT-NARQUIN, Patrick De CAROLIS, Maja HOFFMANN et l’architecte du bâtiment Frank GEHRY – Crédit photo Florent GARDIN