Pour répondre au cahier des charges imposé par le développement de l’Hopium Machina, leur véhicule haut de gamme à hydrogène, les équipes d’Hopium ont conçu une technologie de pointe capable de répondre aux exigences les plus élevées en termes de compacité, de durabilité et de performance.
Le système de pile à combustible d’Hopium constitue un actif technologique différenciant, ayant fait l’objet de 27 dépôts de brevets, dessins et modèles.
« Pour accélérer l’adoption de la technologie Hydrogène, l’ensemble de l’industrie est confronté au même défi technique : offrir un maximum de puissance dans un minimum d’espace, tout en tenant compte des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie. » explique Olivier Lombard, fondateur d’Hopium.
Hopium dévoile les premiers résultats de sa pile à hydrogène aux caractéristiques inégalées en termes de puissance, de compacité et de durabilité
Les essais sur banc effectués par la société affichent des rendements inégalés (5kW /KG et 8,4 kW/L à l’échelle de la cellule). Des tests de durabilité sont par ailleurs en cours, et les premiers résultats témoignent également de performances supérieures à toutes les technologies alternatives disponibles sur le marché.
Hopium élargit ses marchés cibles
Dans les prochains mois, Hopium compte intégrer son système-pile (incluant la pile à hydrogène et ses sous-systèmes de gestion des fluides) au sein de la plateforme de son prochain prototype (intégrant les réservoirs d’hydrogène, le système-pile et les moteurs électriques). Chacune de ces briques technologiques pourrait être proposée de manière autonome ou combinée aux marchés de la mobilité afin de participer à la décarbonation du secteur des transports, premier émetteur de gaz à effet de serre en France avec 31% du total des émissions.
Sylvain Laurent, Directeur Général d’Hopium, explique : « Tout en gardant l’Hopium Machina en ligne de mire, nous souhaitons prioriser le développement de la technologie Hopium afin de pouvoir valoriser rapidement notre savoir-faire. En matière de mobilité professionnelle et de mobilité lourde, les besoins sont là et les infrastructures se développent rapidement. »
Une gouvernance et une organisation renforcées pour finaliser le développement de la pile à Hydrogène
Pour déployer sa nouvelle stratégie, l’entreprise a renforcé sa gouvernance aux côtés du fondateur Olivier Lombard : Sylvain Laurent (ex-Dassault Systèmes) en tant que Directeur Général, Philippe Baudillon (ex-Clear Channel) en tant que Directeur Général délégué, et Alain Guillou (ex-Naval Group) en tant que Président du Conseil d’Administration, font bénéficier Hopium de leur expertise d’industriels reconnus.
L’entreprise organise désormais ses activités autour de deux pôles :
- L’équipementier Hopium Technologies, qui développe la pile à combustible à destination du marché professionnel, et
- Le constructeur Hopium Automotive, à la vocation de développer une gamme de véhicules à hydrogène grand public, dont l’Hopium Machina sera la vitrine technologique.
La chaîne logistique d’Hopium Technologies
À PROPOS D’HOPIUM
Fondée en 2019 par Olivier Lombard, Hopium est une entreprise française de Haute Technologie qui réunit une équipe d’experts à la pointe de l’innovation dans les secteurs des piles à combustible hydrogène et de l’ingénierie automobile, afin de relever les défis de la transition énergétique. Hopium est cotée sur Euronext Growth.
ISIN : FR0014000U63
Mnémonique : ALHPI
Site Web : www.hopium.com
Réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, YouTube, Twitter