Les multicoques au cœur de la ville, quai des pêcheurs
Du spectacle devant la plage du Mourillon 

L’escale toulonnaise du Pro Sailing Tour pourrait bien être le clou du spectacle offert depuis le mois de mai par les multicoques Ocean Fifty au gré de leurs pérégrinations atlantiques et méditerranéennes. Le port de Toulon a réussi le pari d’accueillir les grands multicoques au cœur de la ville !

La Finale du Pro Sailing Tour, la grande course des Ocean Fifty, s’élancera de Toulon dimanche 1er août. L’arrivée du Final Rush sera jugée à Brest.

Jeudi, les Ocean Fifty sont entrés un à un dans la Vieille Darse de Toulon, en plein centre-ville, sur le quai où déambulent jusque tard dans la nuit toulonnais et vacanciers, « the place to be » pour trouver une terrasse de restaurant les pieds dans l’eau. 
Pour leur première venue en Méditerranée, les Ocean Fifty ne pouvaient rêver mieux, d’autant que les débats sur l’eau devraient ne pas faillir à la réputation de la Rade de Toulon.

©André Goffin/EchoSud

Sessions de runs devant la plage du Mourillon

Vendredi, trois courses étaient prévues, des sessions de runs et un parcours côtier, dédiées à la découverte de ces spectaculaires multicoques. En effet, les skippers et leurs équipages ont embarqué des invités pour quelques sensations fortes devant la plage du Mourillon d’où le public a pu les voir évoluer de 11 h 30 à 14 h. Puis ils ont enchainé sur un parcours côtier de 22 milles dans la Grande Rade.

Des Skippers du Pro Sailing Tour et sponsors ont participé à la conférence “L’entreprise, vecteur de la performance sportive”, organisée sur la base nautique

Thierry Bouchard, skipper, PDG de Ciela Village, chaine d’hôtellerie de plein air haut de gamme, Benoit Marie, Co skipper de The Arch, Caroline Villecroze, Directrice Marketing, Communication et RSE du groupe Leytonet et  Sébastien Rogues, skipper de Primonial ont commenté l’expérience entrepreneuriale afin de comprendre les liens entre le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau.

Skippers du Pro Sailing Tour et sponsors présents à la conférence “L’entreprise, vecteur de la performance sportive”- Thierry Bouchard, skipper, PDG de Ciela Village, chaine d’hôtellerie de plein air haut de gamme / Benoit Marie – Co skipper de The Arch / Caroline Villecroze, Directrice Marketing, Communication et RSE du groupe Leyton / Sébastien Rogues, skipper de Primonial

Chez Leyton Group, la voile est le premier sponsoring du groupe : « le bateau devient un laboratoire de la cause environnementale et une plateforme de communication. »

Ecrire une histoire de marins, ensemble en partage avec le public. Cela attire les sponsors.
Benoît Marie rappelle « qu’un Ocean Fifty coûte 50 fois moins qu’un Imoca 60. »

Thierry Bouchard revient sur son épopée de 25 ans, un cheminement par étape vers le bateau le plus performant : « On a construit 2 bateaux, jusqu’en 2018, puis j’ai transmis à un nouveau skipper – Erwan Le Roux. Il faut savoir raconter, pas seulement la victoire, l’histoire humaine aussi se raconte. »

Pour Sébastien Rogues le sport et la technologie sont liés donc la capacité d’endettement avec des financiers. « Le sportif s’agrège à la technologie pour aller plus avant. La stratégie entrepreneuriale va créer plus ou moins la valeur sportive. »

Thierry B. l’affirme « Nous pouvons aisément quantifier les retombées et le temps médias. »

Caroline V. : « Leyton retrouve la notoriété et les images dans les médias spécialisés, économiques et recherche le volet réceptif qui mesure l’attachement de nos employés mais aussi de nos prospects et clients. »

Sébastien R. : « La classe Ocean Fifty se différencie sur la  notoriété par expérience en proposant la navigation sur le bateau d’invités. Nous sommes à la fois sportifs et des événementiels. Cela permet de mettre de la rationalité dans l’investissement, un investissement plus ciblé et plus fort. »

Benoît M. : « Le rôle d’ambassadeur fait partie du métier. Nous devons avant tout rendre le sponsor heureux. Nous sommes là pour le sport, mais nous vivons avant tout à travers l’entreprise. Nous devons faire partager nos conditions extrêmes de navigation comme des moments exceptionnels. »

Caroline V. remercie le Pro Sailing Tour, « qui permet aux collaborateurs d’être sur le bateau en compétition. Cette accessibilité de l’équipage correspond aux valeurs de ce sport. »

Thierry B. : « Avec 120 000 clients, le retour grand public est important pour Ciela. Le skipper doit partager ses émotions avec une vraie authenticité, la course au large…on ne triche pas. »

Sébastien R. : « Nous devons faire avec l’incertitude de l’engagement dans le temps du partenaire. Donc notre constante est de nous livrer avec le meilleur de nous-mêmes et porter haut ses couleurs. Nous avons des objectifs communs dans un bon équilibre. »

Caroline V. : « Au-delà du résultat sportif –premier de chaque étape, à ce jour, la Leyton sailing team est une filiale du groupe, nous sommes ainsi à la fois partenaire et client. »

Sébastien R. : « Notre sport n’a de sens que s’il est parfaitement partagé et cela en recherche de quelques relais de motivation. »

Caroline V. : « La mixité dans l’entreprise et Comité de Direction est de 30%. Le projet Voile porte notre engagement pour véhiculer des valeurs et la mixité sur la compétition. Nous faisons naviguer des jeunes femmes sur le bateau. Le travail de formation fera bouger les lignes. »

Thierry B. : « La dimension sociétale du projet sportif doit laisser place à la gent féminine, c’est sûr. »

Caroline V. : « Il faut être proactif et créer des vocations dés le jeune âge. C’est l’un des intérêts des escales que d’organiser de telles rencontres. ».

Départ du Final Rush lundi 2 août

Samedi, les bateaux sont restés au port pour un temps d’échange avec 150 enfants toulonnais, au ponton.
Lundi, le départ du Final Rush sera donné à 15 h et les Ocean Fifty mettront le cap sur Brest avec des conditions de vent soutenues. En jeu, le titre de vainqueur de la saison 1 du Pro Sailing Tour.
Chacun fait ses comptes de points engrangés à Brest, La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria. Si l’équipage de Leyton (Sam Goodchild) tient la corde, rien n’est joué et la confiance est de mise au sein de l’équipage d’Arkema 4 (Quentin Vlamynck) et de Ciela Village (Erwan Le Roux).

*Groupe GCA 1001 Sourires (Gilles Lamiré) a été contraint de jeter l’éponge et ne participera donc pas au Final Rush, dernier épisode du Pro Sailing Tour, en raison d’une avarie de gréement.

Laurent Bonnet, Adjoint aux Sports à Toulon : « Nous sommes très honorés d’avoir été choisis par les Ocean Fifty pour un épisode du Pro Sailing Tour. Cet événement entre en résonance avec l’histoire maritime de notre territoire. D’autre part, il est important de continuer à vivre et à faire vivre le sport malgré la situation. Les trimarans ont offert un magnifique spectacle aux Toulonnais qui étaient sur la plage du Mourillon . »

Thibaut Vauchel-Camus, skipper de Solidaires En Peloton – ARSEP et vice-président de la classe Ocean Fifty : « C’est génial de pouvoir être accueillis à Toulon dans ces conditions. On mesure la volonté de la ville de nous réserver le meilleur des accueils. On voit déjà l’impact positif auprès du public étonné et ravi de voir de tels bateaux ici, pour la première fois. On bénéficie de conditions exceptionnelles pour le départ, autant par la beauté du plan d’eau que par le soutien de la Marine Nationale. C’est à la hauteur de l’enjeu du circuit Pro Sailing Tour et de notre volonté de performer. Le coefficient (3) donné au Final Rush est un peu notre Medal Race où tout peut se jouer »

Le classement général provisoire du Pro Sailing Tour et les équipages présents à Toulon

  1. Leyton (Sam Goodchild) – 22 pts
  2. Arkema 4 (Quentin Vlamynck) – 18 pts
  3. Ciela Village (Erwan Le Roux) – 15 pts
  4. Primonial (Sébastien Rogues) – 12 pts
  5. Solidaires En Peloton – ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) – 11 pts
  6. The Arch (Armel tripon / Benoit Marie) – 3 pts

UPSWING PROD, une société spécialisée en événementiel et en production audiovisuelle, crée un nouveau circuit annuel dédié aux Océan Fifty dès le mois  de mai 2021 : le PRO SAILING TOUR.

Objectif : Faire vivre les courses et partager le quotidien des équipages ainsi que médiatiser les bateaux qui ont pris le départ.

Programme : Des skippers expérimentés et des épreuves prenant place dans 4 villes différentes, Brest, La Rochelle, Las Palmas, Toulon.