Les Rencontres des Cuisines Africaines

1er & 2 mars – Friche la Belle de Mai

Haut lieu culturel, social et sociétal, la Friche la Belle de Mai a mis en scène la première édition des Rencontres des Cuisines Africaines qui a 2 jours durant animé cet événement fédérateur du savoir manger et du savoir vivre de tout un continent autour des acteurs d’une vingtaine de pays : Chefs et cheffes de cuisine, artistes, journalistes et créateurs de contenus, opérateurs culinaires, organisateurs d’événements, agriculteurs, artisans, commerçants.

Marseille, l’africaine

Fabrice Lextrait et Marie-Josée Ordener ont une nouvelle fois entrepris d’explorer les grands enjeux des cuisines africaines. Au fil des rencontres plusieurs tables rondes, démonstrations culinaires, ateliers et interviews, la scène culinaire africaine contemporaine a exprimé la sauvegarde des recettes traditionnelles, le développement des Indications Géographiques ou encore la diffusion et la valorisation des cuisines africaines, sans oublier de cuisiner et de proposer une dégustation initiatique.

Poivre de Penja, piment, ananas du Bénin, attieké et autres délices végétaux au menu, ont été prétextes à unifier les énergies, pour aller plus loin dans la mise en avant de cet art culinaire et le renforcer à en parlant de façon univoque. Éva Doumbia, auteure, metteuse en scène et comédienne a questionné sur la place des arts culinaires, africains en l’occurrence, dans une section enseignée des Beaux-Arts.

cheffe georgiana viou

Cheffe Georgiana Viou

img 4356

Un rendez-vous avec les saveurs de toute l’Afrique

Une rencontre, une histoire

Mohamed Fedal, marrakchi de naissance, a puisé sa vocation dans les uniformes du personnel du mythique palace de la Mamounia : « même le portier à l’entrée de l’hôtel est bien habillé ! » découvre-t-il alors. Plus tard, son bac en poche,  il y sera stagiaire plusieurs mois avant son départ vers la Suisse avec l’idée d’y apprendre les bases de la direction d’un établissement alors que ces précepteurs lui révèleront ces talents en cuisine. Diplômé de l’École hôtelière de Genève et avec quatorze ans d’expérience culinaire dans de grandes chaînes d’hôtels en Europe, il retourne à Marrakech avec l’idée d’insuffler un souffle nouveau à la cuisine familiale et traditionnelle du Maroc. Apprenant de « mamans marocaines », à la croisée de son expérience de la cuisine internationale, il ouvre les portes de son restaurant Dar Moha dans l’ancien riad de Pierre Balmain installé dans le centre historique, la médina de Marrakech, en 1998. La table du Chef Moha, considéré comme le père de la nouvelle cuisine marocaine, modernise les codes avec un couscous foie gras et huile d’Argan ou encore une pastilla à la langouste ou au homard !
Aujourd’hui, sa gastronomie se veut  un « retour au « tradi », plus discret,  travaillant les produits du terroir avec une simplicité du visuel, pour le meilleur de cette cuisine».

Dar Moha : 81 Rue Dar el Bacha, Marrakech, Maroc

Chef Moha a ouvert la première édition des Rencontres des Cuisines Africaines

Chef Moha a ouvert la première édition des Rencontres des Cuisines Africaines

poivres & cardamome

Poivres & cardamome

img 4339
georgiana viou
les rencontres cuisines africaines logo

À PROPOS

Les Rencontres des Cuisines Africaines, inscrites dans la lignée du projet collectif lancé lors de la Saison Africa2020, sont produites par Les grandes Tables-I.C.I et Chefs in Africa.
Découvrez les Rencontres sur le site lescuisinesafricaines.com