800 millions de repas ont été distribués en Europe en 2011, répondant ainsi aux besoins essentiels en produits de première nécessité de 5,2 millions de personnes. Selon la Fédération française des banques alimentaires, 2.600.000 personnes en France vivent de l’aide alimentaire distribuée par les grandes associations humanitaires (Secours populaire français, Banques alimentaires, Restos du cœur, Croix-Rouge française). Parmi ces personnes, on compte personnes âgées, travailleurs pauvres, sans-abri, handicapés, femmes seules avec enfants (souvent en bas âge), et aussi de plus en plus souvent des jeunes.

Les banques alimentaires reposent sur le bénévolat, le mécénat, la générosité ainsi que la gratuité des denrées collectées

« Les banques alimentaires sont spécialisées dans des tâches logistiques et sur le travail de collecte alimentaire. Les distributions de vivres passent par différentes institutions partenaires adhérentes : associations caritatives et administrations sociales (centres communaux d’action sociale) » rapporte Joël Gattullo, président de la Banque Alimentaire du Var. Il détaille : « La Banque Alimentaire du Var collecte annuellement 2 000 tonnes de denrées alimentaires, ceux sont ainsi 6 000 bénéficiaires aidés en lien avec un réseau 80 associations départementales et CCAS partenaires ».

Les donateurs sont :

Le grand public : chaque année en novembre une collecte nationale de denrées non périssables est organisée auprès du public dans les magasins de grande distribution. Les produits demandés sont principalement : féculents (pâtes, riz), café, huile, thon, sardines, pâté en conserve mais aussi des aliments pour nourrissons (petits pots). Dans le Var, cette collecte automnale est estimée à 170 tonnes de denrées.

Les industries agroalimentaires : la FFBA a engagé des partenariats avec des majors de la filière.

La grande distribution : des accords ont été signés afin de collecter dans les grandes et moyennes surfaces des produits non périssables souvent invendables -non commercialisables car peu présentables par exemple- ainsi que des produits périssables proches de leur date limite de consommation ou excédentaires, dans ce dernier cas, il s’agit de la « ramasse » quotidienne. Cela s’inscrit dans le cadre d’une politique plus générale de lutte contre le gaspillage. 900 tonnes rejoignent ainsi la Banque Alimentaire varoise.

Les pouvoirs publics, principalement par l’ouverture de stocks agricoles. Les banques alimentaires contribuent ainsi utilement à la résorption des excédents de production agricole en en faisant bénéficier les plus démunis ; principales denrées visées : lait, fruits, légumes, céréales.

Dans le Var, un quart – 450 tonnes, proviennent de denrées européennes du FEAD, le Fonds européen d’aide aux plus démunis. Le fonds contribue à atteindre plusieurs objectifs de la politique sociale faisant partie des compétences de l’UE : l’atténuation des formes les plus graves de pauvreté en apportant une assistance non financière aux personnes les plus démunies par le biais d’une aide alimentaire et/ou d’une assistance matérielle

Joël Gattullo définit la Banque Alimentaire comme « un instrument pour et par les citoyens aidés par les institutions et les partenaires qui fonctionne vers le qualitatif c’est-à-dire jusqu’à garantir l’équilibre nutritionnel des apports alimentaires » ; il souhaite aussi développer des services de conseil et d’assistance afin d’œuvrer dans les tous les domaines de l’insertion sociale et professionnelle des 18 – 25 ans : apprentissage, recherche d’emploi, culture, loisirs…

Stéphane Farhat, agent GRDF sauveteur secouriste du travail, s’apprête à former des bénévoles de la Banque Alimentaire du Var à l’utilisation du défibrillateur

GRDF est partenaire des Banques Alimentaires depuis 2009

Erick Mascaro, Directeur Territorial Var GRDF SUD-EST commente : « GRDF réaffirme son engagement d’entreprise socialement responsable et acteur de l’insertion auprès des populations vulnérables. Ce partenariat repose sur des valeurs communes : la proximité, la convivialité et la solidarité. Grâce à l’ancrage territorial de GRDF, le mécénat se décline par l’intermédiaire de ses entités locales. Cette année, GRDF Sud-Est offre à la Banque Alimentaire du Var un véhicule pour le transport des denrées collectées et ainsi faciliter leur action terrain. Dans le cadre de la convention 2019, l’entreprise a également financé l’achat d’un défibrillateur ».

Retour du challenge Kiplin « Je marche pour les Banques Alimentaires »

« Nos salariés sont engagés. Après une première édition réussie et 20 000 repas offerts, le challenge Kiplin* revient du 12 au 27 novembre 2019. Une fois l’application Kiplin téléchargée, tous les pas des collaborateurs GRDF sont comptabilisés et transformés en repas au profit des Banques Alimentaires. En 2018, au cours du challenge, 60% des participants ont augmenté significativement leur activité physique » confirme Erick Mascaro.

* Kiplin : une animation connectée pour promouvoir une activité physique adaptée

www.banquealimentaire.org

www.grdf.fr