Les Rencontres Digitales de la Franchise
REPORTÉES AU MARDI 30 MARS DE 8H30 À 19H30

Déclaré durant la nuit du 10 mars dernier dans un datacenter d’OVH – entreprise spécialisée dans les
serveurs et hébergements informatiques à Strasbourg – un incendie a impacté de nombreuses structures et eu des conséquences importantes dont l’annulation en urgence du salon virtuel Les Rencontres digitales de la franchise qui devait avoir lieu ce jeudi 11 mars.
L’équipe du salon qui était “sur le pont” et prête à accueillir plus de 150 exposants et quelques milliers de visiteurs, s’est vu dans l’obligation d’annuler et de reporter au mardi 30 mars Les Rencontres digitales de la franchise, hébergées dans ce data center.

Dans un communiqué de presse, OVH présente ses excuses à ses clients et rassure que tout est mis en
œuvre afin de rétablir la situation dans les plus brefs délais : “Grâce à notre parc opérationnel de 15 data centers en Europe, nos équipes techniques et commerciales sont pleinement investies pour accompagner nos clients, mettre en œuvre des solutions et pallier l’indisponibilité de notre site strasbourgeois”.

Sébastien CARON, organisateur de l’événement, explique : “Nous avons cherché toutes les solutions
possibles en amont de l’évènement afin de pouvoir le maintenir, comme par exemple transférer l’intégralité d’une sauvegarde sur un autre hébergeur mais le délai de traitement de cette tâche n’aurait pas été suffisamment rapide afin de garantir le déroulement du salon virtuel dans les meilleures conditions”.

Ce report laisse l’opportunité à de nouveaux franchiseurs de participer à cet événement qui s’adresse à toutes les personnes intéressées par l’aventure de l’entrepreunariat, investisseurs, porteurs de projets ou encore commerçants à la recherche d’une enseigne. Pour rappel, sur inscription gratuite Les Rencontres digitales de la franchise permettront le 30 mars, de 8h30 à 19h30, depuis le site https://rencontresdigitales-franchise.fr d’être mis en relation directe avec près de 150 experts de la franchise et enseignes nationales* provenant des secteurs de l’Automobile, restauration, commerces, sport, santé, beauté, habitat, bâtiment, immobilier, services aux entreprises, services à la personne, et services pour la franchise.

La première édition du salon virtuel baptisé « LES RENCONTRES DIGITALES DE LA FRANCHISE » apportera, grâce à son format 100% digital, une nouvelle opportunité pour permettre aux franchiseurs et candidats à la franchise de continuer à développer leurs projets.

Près d’une centaine d’entreprises nationales, provenant de tous les secteurs d’activité, seront ainsi gratuitement accessibles tout au long de la journée sur le site www.rencontres-digitales- franchise.fr afin d’aider au déploiement de leur enseigne. Face à elles des profils très variés : investisseurs, personnes intéressées par l’aventure de l’entreprenariat, porteurs de projets ou encore commerçants à la recherche d’une enseigne.

Se positionnant comme un accélérateur de business, LES RENCONTRES DIGITALES DE LA FRANCHISE est le salon en lien avec la franchise attendu en ce début d’année. D’ailleurs, suite à l’engouement des franchisés pour cette première édition, les organisateurs souhaitent d’ores et déjà pérenniser l’événement afin d’offrir un complément de visibilité aux événements physiques.

« Compte tenu du contexte, un certain nombre de salons ont dû être annulés en 2020. Pour autant, les besoins sont toujours là. Aussi, nous avons imaginé un salon entièrement virtuel, qui permet d’offrir au plus grand nombre et ce, quel que soit l’endroit où l’on se trouve et quelles que soient les règlementations sanitaires en vigueur, la possibilité d’être mis en relation avec des acteurs qualifiés du monde de la franchise. Notre objectif est clairement d’apporter notre pierre à l’édifice pour aider à la relance de l’activité des entreprises. » explique Sébastien Caron, fondateur du salon virtuel LES RENCONTRES DIGITALES DE LA FRANCHISE.​

UNE CENTAINE D’ENSEIGNES NATIONALES RÉUNIES….

Groupe Casino, Aviva cuisines, Pitaya, Cash express, Carrefour, Hubliss, La mie caline, Delko…

Une centaine d’enseignes nationales devraient être au rendez-vous de cette première édition. Regroupées dans des villages thématiques (restauration, fitness, services à la personne…), elles présenteront, le 11 mars, leurs concepts dans un showroom immersif en 3D.

… DANS LES MÊMES CONDITIONS QU’UN ÉVÉNEMENT « PHYSIQUE»

LES RENCONTRES DIGITALES DE LA FRANCHISE offriront toutes les possibilités d’un salon en présentiel grâce aux différents stands virtuels, à la visioconférence, au networking, au chat en ligne, aux plaquettes commerciales, photos et vidéos disponibles sur le site…

Une série de conférences, animées par des experts de la franchise, franchiseurs ou encore franchisés, seront également programmées tout au long de la journée sur différentes thématiques : le choix d’une franchise, le financement de son projet, la recherche d’un emplacement…. (Programme à retrouver sur le site du salon)

LA FRANCHISE, UN MODÈLE ÉCONOMIQUE QUI SÉDUIT

Depuis plus de 20 ans, la franchise affiche une croissance et une activité qui ne faiblissent pas.

Elle permet de profiter de la force d’un réseau, de la notoriété d’une enseigne, d’un accompagnement qui a fait ses preuves, d’un savoir-faire reconnu… Particulièrement prisée en France, elle offre nombre d’avantages, permettant d’entreprendre plus rapidement, de se reconvertir, d’approcher plus facilement l’export*.
* 1/4 des réseaux français font de l’export

LA FRANCE : 1ER PAYS EUROPÉEN POUR LA FRANCHISE !

Tout particulièrement dynamique en Europe – premier continent en termes de franchises – le
modèle de la franchise séduit. En 2018, 2004 franchiseurs étaient recensés en France pour
75 193 franchisés et un chiffre d’affaires de 62 milliards d’€, plaçant le pays sur la 1ère marche européenne et la 3ème marche mondiale.
Source : FFF (Fédération Française de la Franchise)

Équipements de la personne, services aux personnes, alimentaire, restauration rapide, coiffure, services automobiles… les secteurs concernés sont nombreux. Et si la crise sanitaire a particulièrement impacté le commerce, la franchise se place comme une solution anti-crise, particulièrement pour le secteur médical, des services à la personne et de l’alimentaire.
Pas étonnant quand on sait que 90% des entreprises sont encore en activité après 5 ans !