Benjamin Balensi a une formation de pianiste qu’il débute au conservatoire de Marseille, et obtient un mastère de musicologie à Aix-en-Provence.
Pianiste professionnel, instrumentaliste, il enregistre et diffuse ses compositions.
Passionné de transmission, il crée en parallèle en 2013 Orchestra Studio Marseille, école d’arts vivants formant amateurs comme futurs artistes professionnels.
Au sein d’Orchestra Studio, il emploie 30 artistes qui assurent les cours à plus de 700 apprenants.
C’est aussi une réussite entrepreneuriale avec un chiffre d’affaires de 600 k€ par an.
Orchestra Studio dispose aussi sa propre salle de spectacle professionnelle : Le Plongeoir, rue Saint-Sébastien, la nouvelle scène de talents de l’humour.
Orchestra Studio s’est fixé depuis 2021 au boulevard de Louvain. École ouverte sur la musique, le chant, l’apprentissage des instruments, l’éveil à la danse (contemporaine, classique), théâtre, stand up, bien-être (yoga, pilâtes, barre au sol).
« Orchestra Studio regroupe plaisir et accompagnement de chanteurs, de danseurs, de comédiens. Pour mieux appréhender la scène, les auditions, l’approche du bien-être en proposée comme facilitateur. ».
Créatif, Benjamin Balensi ne cesse d’innover pour enrichir son éventail d’offres : musique, chant, danse, hip-hop, gospel, théâtre, stand up, art oratoire, improvisation… jusqu’à ouvrir en septembre prochain une école de cirque sous chapiteau, une école du rap et un garage comedy club !
Ci-contre : Benjamin Balensi
« Rendre la musique accessible à tous, pour tous ! »
Orchestra Studio, c’est un espace regroupant 350 m2 de salles, l’Atelier Simon est dédié aux arts plastiques, la Salle Pink Floyd, réservée à la pratique des instruments de musique, la Salle Ray Charles pour chant, chorale (gospel, pop), la Salle Broadway accueille danse, comédie musicale, théâtre, la Salle Sacha, les activités bien-être. Un Barnum chapiteau salle de spectacle accueillera l’école du cirque et une salle enfants, enfin Le bocal, est le studio d’enregistrement.
Une école de Rap dans tous ses états
« Le rap reste quelque chose de moins exploré, moins structuré, nous sommes les premiers à proposer cette école ! La prochaine promotion sera aidée après une formation aux éléments importants artistiques, à vendre sa musique ». A raison de 9h par semaine, ces cours du soir seront destinés à 15 jeunes talents pour leur apprendre à écrire des textes, à produire des sons et à se construire une carrière artistique, communiquant sur les réseaux sociaux, à faire ressortir l’univers de chaque artiste.
« Orchestra Studio, c’est une école d’arts vivants « à l’américaine ». En devenir d’une entité professionnelle made Berklee College de Boston, sans se restreindre ».
L’Atelier Simon, arts plastiques
Salle Pink Floyd, musique
Salle Ray Charles chant, chorale
Le bocal, salle studio d’enregistrement
L’Art s’invite dans le monde entrepreneurial
« Financièrement pour accéder plus vite à nos ambitions, nous projetons d’ouvrir notre capital aux personnes qui ont le coup de cœur, une vision d’entreprise, nous recherchons des investisseurs. ».
« Comprendre l’univers qui nous entoure, réunion en un même lieu de la créativité de l’entrepreneur avec les artistes, il n’y a pas de limite, créer c’est recréer, la transmission est importante, le comedy club sera un laboratoire. ».
Déjà de nombreuses sociétés ou infrastructures, l’Afpa, l’Ordre des Architectes, les centres commerciaux (Hammerson ou Klépierre), la Ville de Marseille, les écoles, les hôtels ou professionnels du tourisme font appel à Orchestra Studio, à sa créativité et ses services pour booster leurs événements, surprendre leur public, stimuler les équipes, révéler des talents ou créer du bien-être.