De villes en villes, SPAREKA et l’ADEME traversent la France pour apprendre aux Français à réparer eux-mêmes et ainsi réduire le gaspillage électroménager, représentant plus de 400.000 tonnes de déchets par an.

Le vendredi 28 février 2020, l’équipe technique de SPAREKA fait escale à Marseille, place Estrangin dans le 6ème arrondissement. Le but étant d’aider les citoyens à réparer leurs objets en panne au lieu de jeter.

Réparer pour réduire nos déchets

Aujourd’hui, 40% du gros électroménager trouvé en déchetterie est réparable et réutilisable ; alors que 90% des pannes sont réparables, facilement, pour moins de 40€*(source : chiffres Spareka 2019). D’où l’intérêt de lier le tri des déchets et l’autoréparation.

A Marseille, pour faciliter le tri des objets en fin de vie, il existe « Eco mobile », une déchetterie qui se déplace de quartier en quartier, pour permettre aux citadins de trier les déchets les plus complexes, ainsi que d’être sensibiliser à la production de déchets. Le vendredi de février (28/02), juste à côté du camion Eco-mobile, l’atelier de réparation Spareka permettra aux Marseillais de pouvoir changer d’avis et de repartir avec leurs objets, réparés !

Le gaspillage électroménager représente une part conséquente des émissions de CO2. A titre d’exemple, si la durée de vie moyenne en France de l’ensemble des télévisions était augmentée de 1 an, passant de 8 à 9 ans, le gain environnemental serait de 1,7 million de tonnes de CO2, soit les émissions annuelles d’une ville comme Lyon*(source : ADEME).

Faire réparer par un professionnel coûte cher

Un Français ne répare pas si la réparation coûte plus de 30% du prix de l’appareil. Le premier frein à la réparation est donc le coût. Et lorsque la réparation coûte trop cher, le consommateur jette et remplace. Ainsi des millions de Français jettent leurs appareils prématurément pour de petites pannes qui pourraient être réparées.

Devenir son propre réparateur

Aujourd’hui le panier moyen sur la plate-forme www.spareka.fr est de 40€, soit trois fois moins cher qu’une réparation par un professionnel ; avec comme résultat 95% de clients qui réussissent à autoréparer. Alors, pour la planète et pour le portefeuille : que chacun devienne son propre réparateur !

Depuis 2012, grâce à Spareka, les consommateurs ont déjà réparé + de 700.000 appareils. Spareka a fait économiser plus de 400 millions d’euros à ses clients et évité 27.000 tonnes de CO2. A travers ces ateliers, l’entreprise veut sauver des centaines d’appareils par mois, avec comme leitmotiv la réduction des déchets, l’impact économique pour les familles et la fierté des consommations à réparer eux-mêmes.

L’annuaire pour allonger la durée de vie des objets

Pour partager, louer, acheter d’occasion, réparer, donner… Retrouvez plus d’informations sur le site officiel www.longuevieauxobjets.gouv.fr

Journée réparation avec Spareka & Ademe
Vendredi 28 février, place Estrangin à Marseille
De 9h à 15h

Evènement gratuit et libre d’accès

Plus d’infos sur Facebook

A propos de SPAREKA :

SPAREKA est une entreprise qui donne les moyens à tout le monde de réparer ses appareils électroménagers, de jardin et de piscine. Fondé et dirigé par Geoffroy Malaterre depuis 2012, le site de e-commerce compte aujourd’hui plus de 30 000 visiteurs uniques par jour et plus d’un million de clients. Engagée dans la réparabilité et l’économie circulaire, SPAREKA développe un axe pédagogique très fort. Avec 8 millions de références de pièces détachées, l’entreprise propose de nombreux outils digitaux gratuits pour apprendre à réparer soi-même : 700 vidéos tutoriels, des diagnostics de panne, un forum communautaire.

Site Web : www.spareka.fr – Facebook : www.facebook.com/spareka