L’aéronautique et le département du Var, c’est plus de 100 ans d’histoire ; c’est plus de 100 ans d’histoire pour l’aéronautique navale, c’est plus de 100 ans d’histoire pour l’Atelier Industriel de l’Aéronautique de Cuers/Pierrefeu (AIA-CP).

Jean-Luc Battista, président de l’Aéro Développement Industrie -ADI, rappelle en objet : « Notre association créée en août 2017 a pour objet de promouvoir l’implantation et le développement d’activités aéronautiques civiles dans le Var et en particulier autour du site de Cuers-Pierrefeu. Ce sont aujourd’hui 126 membres au cœur de la communauté de communes qui adhèrent ».

Les actions de l’ADI

« Au cours de cette année, dans de nombreux évènements, notre association a continué à être force de proposition auprès des acteurs économiques et des institutions de notre territoire afin de valoriser et de rendre attractifs les métiers de l’industrie aéronautique ainsi que ses activités de recherche, de développement et de maintenance d’aéronefs ».

Le Pôle Formation Professionnelle

« Je vous propose à présent de faire un focus sur le thème de l’apprentissage et de la formation professionnelle liés aux métiers de l’industrie aéronautique. L’AIA Cuers / Pierrefeu a signé sur les 5 dernières années 66 contrats d’apprentissage. Sur les 17 apprentis en alternance actuellement présents dans cet établissement en Bac Pro Aéro., aucun n’est scolarisé dans le Var.

Et pour quelle raison ?

Parce qu’il n’existe aucun cursus de formation en Bac Pro Aéronautique dans le Var. Et plus largement, il n’existe aucun centre de formation dédié aux métiers de l’aéronautique.
Pourtant, trois bases aéronautiques sont implantées dans le département, la base aéronautique du Luc en Provence, l’AIACP et la BAN de Hyères. Dans ces trois bases, vivent et travaillent plus de 3500 personnels civils et militaires.
Ainsi, pour cette année à venir, notre association souhaite promouvoir comme thème majeur, le développement dans le Var de la formation professionnelle et de l’apprentissage pour les métiers de l’industrie aéronautique.
Notre association s’engage à participer aux évènements et rencontres proposés par la CCI du Var pour le développement d’une filière aéronautique dans le Var. Elle s’engage également à participer aux actions et réunions du comité de pilotage conduit par
la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures pour le développement économique de l’aérodrome de Cuers / Pierrefeu ».

Le maire de Pierrefeu-du-Var, Patrick Martinelli, se réjouit des actions de l’ADI « que nous accompagnons ; ce projet est un potentiel bassin d’emplois. L’économie est prioritaire en constituant un « poumon » pour nos communes ».

François de Canson qui préside le comité de pilotage annonce : « avec le concours du cabinet CEIS, exemplaire dans le milieu aéronautique, nous évoluons à positionner le projet sur le site, la recherche de partenaires et sous deux mois, nous aurons connaissance du prix d’acquisition défini par l’Etat propriétaire du foncier. Fin mai, nous déciderons ensemble, ce qui s’apparentera à un tournant pour l’avenir de ce site ».

 

A propos d’ADI : AERO DEVELOPPEMENT INDUSTRIE

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)