Chaque année, la Jeune Chambre Économique de Toulon et sa région (association loi 1901 affiliée à la Jeune Chambre Économique française) élit un nouveau bureau pour la représenter. La passation de pouvoir s’est déroulée ce mercredi 23 janvier 2019 à La Bastide Verte, en présence des membres de l’association et de nombreux invités.

La nouvelle Présidente Marie FEDERICI vient de prêter serment

Cette année, c’est Marie FEDERICI qui a été élue pour succéder à Éloïse MOREAU.
À tout juste 24 ans, la nouvelle Présidente s’est lancé un défi de taille : repenser le fonctionnement de la JCE Toulon et sa région en s’inspirant de nouvelles méthodes de management, pour plus que jamais impliquer les membres et pour maximiser son rôle d’incubateur de leaders citoyens.

Dans cette tâche, elle sera accompagnée de Cécile LANGLOIS au poste de Secrétaire Générale et d’Adrien BELTRAN au poste de Trésorier, ainsi que de deux chargés de mission : Benjamin PAGLIAI et Guillaume TOUCAS.

Et, comme toujours, l’année 2019 sera riche en terme d’impact positif sur le territoire ! Les actions de la Jeune Chambre Économique sont menées par de jeunes citoyens bénévoles et sont axées sur le développement économique, l’accès à l’emploi, l’aménagement du territoire et la préservation de la planète.

Nos principales actions en cours :

  • Le développement de l’économie locale au travers de l’événement « ICI Localissime », une journée dédiée aux acteurs des circuits courts de l’ère toulonnaise. Cet évènement aura lieu le 06 avril à La Seyne-sur-Mer, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
  • Le déploiement du CV Citoyen pour permettre aux jeunes (et moins jeunes) d’accéder plus facilement à l’emploi en valorisant et professionnalisant leurs compétences bénévoles ou associatives. Nous travaillons entre autres avec les missions locales sur ce sujet.

Nos actions en préparation :

  1. Les membres de la jeune chambre travaillent aujourd’hui à mettre en place une commission de travail autour de la gestion des déchets. Plusieurs pistes sont à l’étude et 2019 devrait voir l’émergence d’un projet concret à impact positif pour notre territoire.
  2. « La Tournée des Ducs, le retour » : inspirée d’une action menée par la JCE dans le passé, l’objectif est de faire (re)découvrir le centre-ville aux toulonnais. Ce projet est en bonne voie car nous comptons parmi nos membres 2 co-directrices de commission ultra motivées pour mener à bien cette mission qui pourrait bien trouver résonance chez d’autres acteurs économiques du territoire…
  3. La 2ème édition du « World Clean Up Day » : une journée mondiale pour mobiliser 5% de la planète autour du ramassage de déchets. Forte du succès de la première édition, organisée à Hyères, la JCETr voit aujourd’hui plus grand. L’ambition de cette année : coordonner les multiples initiatives sur le territoire pour plus de visibilité et encore plus de participants. Nous recherchons toujours des personnes motivées qui pourraient nous épauler dans le co-pilotage de cette action pleine de sens et à impact positif pour notre métropole et notre environnement direct.
  4. Nous travaillons avec notre partenaire TVT autour d’une action d’envergure nationale alliant plusieurs facettes de notre métropole… Nous ne pouvons vous en dire plus pour l’instant, stay tuned !

Nous remercions une fois encore l’ensemble de nos partenaires et l’ensemble des « leaders citoyens »
qui nous rejoindrons pour faire vivre notre territoire.

À propos de la Jeune Chambre Économique
La Jeune Chambre Économique Française (JCEF) est un incubateur de leaders citoyens. ONG reconnue d’utilité publique, elle forme des jeunes de 18 à 40 ans pour qu’ils entreprennent collectivement au service de l’intérêt général, en créant des projets sur le terrain, dans des domaines variés tel que l’emploi des jeunes, l’économie circulaire, l’aménagement du territoire… Ils y développent ainsi des compétences dans la gestion de projet et la prise de responsabilités, leur donnant la capacité de devenir les leaders responsables de demain, par l’action et pour l’action. La JCEF est un mouvement apolitique et areligieux, soutenu grâce à des partenaires publics / privés.
Depuis 2 ans, la JCEF oeuvre à une meilleure insertion économique et citoyenne de la jeunesse, en valorisant les compétences acquises dans un parcours bénévole. Ce projet a pour but de porter des propositions concrètes pour faciliter l’engagement des jeunes, accroitre la reconnaissance du bénévolat par les entreprises et instaurer une culture de l’engagement en France. Une des mesures phares est la promotion du CV. Citoyen, afin de permettre à de jeunes bénévoles de valoriser leurs compétences acquises dans le monde associatif, facilitant ainsi leur employabilité.

Source: JCI

AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)