Usine d’Alteo à Gardanne : grâce à la nouvelle unité de traitement biologique, des eaux résiduelles 100 % conformes à la réglementation.

Alteo, leader mondial dans la production d’alumines de spécialité, s’est associé à Veolia pour la conception, l’exploitation et la maintenance d’une unité de traitement biologique de ses effluents avant rejet. Grâce à cette installation, Alteo dispose de solutions de traitement de pointe.

36 millions d’euros ont été investis en 7 ans sur le site Alteo pour le traitement de l’eau, avec des technologies de pointe, inédites au niveau mondial.

Veolia accompagne les industriels pour faire face à une réglementation environnementale de plus en plus exigeante, grâce à son expérience et à son expertise technique et avec un large éventail de prestations : fourniture d’énergie et d’eaux de différentes qualités, traitement des effluents, réduction des quantités d’eau prélevée, élimination des boues et sous-produits…

L’unité construite à Gardanne vient en complément d’une première phase de traitement afin d’atteindre la conformité pour la demande biologique en oxygène (DBO5) et la demande chimique en oxygène (DCO).
L’unité de traitement biologique a été construite en un temps record, sans interruption du process industriel.

UNE INSTALLATION SUR MESURE

2 années d’expérimentation ont été nécessaires pour proposer une solution répondant aux besoins d’Alteo :

  • Une unité compacte qui repose sur un procédé développé par Veolia pour s’adapter à la faible emprise au sol disponible sur le site
  • Rapidité d’exécution : études et travaux réalisés en 14 mois
  • Maîtrise de la qualité des rejets grâce aux procédés mis en œuvre.
  • Stabilité des performances malgré les variations éventuelles de la qualité d’eau à traiter
  • Fiabilité du traitement grâce à des outils de supervision permettant de mesurer en temps réel plusieurs paramètres et de garantir le bon fonctionnement des équipements.
Gardanne : Un procédé de traitement qui garantit la conformité des rejets des effluents en milieu naturel

CHIFFRES CLÉS

  • Une capacité de traitement de 300 m3 d’eaux de process par heure
  • 2 ans d’expérimentation
  • 14 mois de travaux
  • Un contrat de 3 ans de maintenance et d’exploitation
  • 2 opérateurs sur site

A propos…

Alteo est une ETI basée en Provence depuis plus de 125 ans, leader mondial des alumines de spécialité dont les applications se retrouvent dans la vie quotidienne : dans les matériaux de construction tels que le carrelage, dans les composants de produits high tech comme les écrans de smartphone ou de télévision, les batteries des véhicules électriques, les filtres à particules, les supports des puces électroniques… Alteo réalise un chiffre d’affaires de 226 millions d’euros, dont plus de 75% est réalisé à l’international. Seule usine de production d’alumines en France, Alteo couvre 90% des besoins français d’alumines de spécialité et alimente 1 000 points de livraison à travers 67 pays. Le groupe compte plus de 500 salariés à Gardanne, et fournit plus de 1 000 emplois directs au niveau local. Alteo met en oeuvre une stratégie qui s’appuie sur ses capacités d’innovation. La création de nouveaux produits toujours plus techniques pour répondre aux besoins de ses clients et le développement de solutions pionnières pour réduire de manière continue son empreinte environnementale contribuent activement à la croissance durable de ses activités.
Pour en savoir plus : www.alteo-alumina.com / www.alteo-environnement-gardanne.fr

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec près de 179 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2019, le groupe Veolia a servi 98 millions d’habitants en eau potable et 67 millions en assainissement, produit près de 45 millions de mégawattheures et valorisé 50 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires consolidé de 27,189 milliards d’euros. www.veolia.com

A lire aussi sur EchoSud…