La reconversion du site de la centrale thermique de Provence à Meyreuil (13) est au cœur du projet porté par le pacte de Territoire avec la construction d’un site de production de carburants renouvelables à partir d’hydrogène vert et de biomasse (plaquette forestière certifiée).
Une portion du site (6 ha), équipée des infrastructures nécessaires, est pressentie pour l’implantation d’Hynovera.
Une concertation publique
Le maître d’œuvre Hy2Gen France aborde une phase de concertation publique entre le 19 septembre et le 21 novembre sous l’égide de la CNDP (commission nationale du débat public), plusieurs réunions, atelier et table ronde auront lieu à Meyreuil et Gardanne, ainsi que des concertations mobiles, les expositions sur le projet se poursuivront sur les cinq communes de Meyeuil et Gardanne ainsi que Aix-en-Provence, Fuveau et Bouc-Bel-Air.
Retour sur la réunion d’ouverture de la concertation Hynovera qui s’est tenue le 19 septembre à Meyreuil
Afin d’approfondir sa connaissance du projet, le public est invité à participer aux réunions thématiques qui seront proposées à Gardanne et Meyreuil dans les prochaines semaines :
- Mardi 27 septembre à Gardanne : réunion thématique « Politiques publiques de transition énergétique : la production de carburants renouvelables pour l’aviation et le maritime »
- Mardi 4 octobre à Meyreuil : atelier thématique « L’approvisionnement en biomasse forestière pour la production de carburants renouvelables Hynovera »
- Mardi 11 octobre à Gardanne : « Le projet industriel : ses impacts et ses risques »
- Jeudi 20 octobre à Meyreuil : « Projets alternatifs ou complémentaires et emploi »
- Mercredi 9 novembre à Gardanne : réunion de clôture.
Un projet ambitieux
Cyril Dufau-Sansot, président d’Hy2Gen France, souligne les soutiens des politiques et de l’Etat : la Région Sud, le Fonds Charbon, l’Adème. « Associations, institutions et organisations économiques, professionnelles ou consulaires peuvent déposer des « cahiers d’acteurs » pour faire valoir leur position collective visant à nous aider à minimiser nos impacts. ».
La production de carburants renouvelables trouvera ses débouchés dans l’aérien (kérosène) et dans le maritime (diesel). Le méthanol constituera une nouvelle ressource à partir de 2030.
Quel impact social ? L’investissement est de 460 M€ dont 340 dès la production de kérosène et de diésel, il génèrera 50 emplois directs et 150 indirects et un démarrage estimé début 2027.
Ci-dessus: La zone d’implantation pressentie pour Hynovera sur le site de la centrale (© Geoportail)
Ci-dessus: Le plan prévisionnel des installations (© HY2GEN)
A propos de HY2GEN :
Hy2gen AG, créé en 2017 en Allemagne, et aujourd’hui implanté également en France (siège de la filiale à Aix-en-Provence), en Norvège et au Canada, développe et exploite des sites de production d’hydrogène vert et de carburants durables.