Le groupe SEVEN annonce l’industrialisation prochaine de son prototype VaBHyoGaz, premier procédé de production de BioH2 à partir du biogaz. Expérimenté par  Veolia, il alimente des véhicules utilitaires à hydrogène de la métropole toulonnaise à partir de boues d’épuration issues des eaux usées. Pour SEVEN, cette solution d’économie circulaire fait partie d’un mix énergétique local à déployer partout en France.

La Station d’épuration d’Hyères à l’Almanarre produit de l’hydrogène vert grâce au démonstrateur VaBHyoGaz de SEVEN en phase expérimentale chez Veolia pour une période de six mois.
La station s’est associée à la Métropole Toulon Provence Méditerranée pour tester ce procédé de production d’hydrogène vert à partir de boues d’épuration issues des eaux usées d’Hyères et de Carqueiranne.
Cette innovation, une première mondiale, délivre déjà 10 kg d’hydrogène pur à 99,99% par jour, de quoi permettre à un véhicule léger de parcourir environ 1000 km.
Plusieurs projets sont actuellement développés pour alimenter des flottes de véhicules de transport de marchandises ou de personnes, ainsi que des navettes maritimes full hydrogène.

Le procédé VaBHyoGaz permet de produire un hydrogène écologique et rentable

Le procédé VaBHyoGaz repose sur la méthode du vaporeformage (ou reformage à la vapeur) de biogaz. Il permet de produire un BioH2 à la fois durable, écologique et rentable à partir de déchets organiques (ordures ménagères, déchets agricoles…) ou de CIVE (Cultures Intermédiaires à Vocation Énergétique). Moins coûteux que l’électrolyse et plus écologique que le vaporeformage d’hydrocarbures, ce procédé d’avenir présente l’avantage de mettre en valeur les ressources locales pour les réutiliser en circuit court. Solution compétitive pour des transports plus durables, l’hydrogène vert ainsi produit a de nombreux autres atouts : recharge aussi rapide qu’avec de l’essence ou du gasoil, autonomies équivalentes, confort optimal (moins de bruit, moins de vibrations). Enfin un moteur à hydrogène ne rejette que de la vapeur d’eau et n’émet pas de CO2.

«  L’hydrogène, qui apparait comme LA solution d’avenir pour décarboner le transport, est aussi pointé du doigt pour son impact environnemental lorsqu’il est issu de ressources fossiles. Parce que sa production est issue des hydrocarbures et que son transport aggrave le bilan carbone  » explique Jean-Michel Richeton, PDG du groupe SEVEN. «  Nous avons choisi de changer la donne sur le marché en déployant un hydrogène vert issu d’un procédé inédit, le VaBHyoGaz. Notre chef de projet Cyrille Ridart avait travaillé sur ce pilote dès 2006 en partenariat avec les Mines Albi et le syndicat de valorisation des déchets ménagers du Tarn TRIFYL. Le pilote VaBHyoGaz transformait alors le biogaz ISDND* de Labessière-Candeil en bio hydrogène.  »

VaBHyoGaz, un procédé à forte valeur ajoutée pour le transport et l’industrie

SEVEN souhaite intégrer le procédé VaBHyoGaz dans ses stations multi-énergies et les implanter au sein de chaque région en France pour encourager un mix énergétique local et favoriser le verdissement durable de la mobilité. Les stations SEVEN permettront ainsi de ravitailler les véhicules en bio hydrogène, en plus du biogaz et de l’électricité. « L’industrialisation et la modularité de la gamme des produits VaBHyoGaz – de 100 à plusieurs milliers de kg d’hydrogène par jour – permettent de répondre dès à présent aux besoins émergents de la mobilité hydrogène aux niveaux national et international tout en développant des unités de capacités adaptées aux besoins croissants de ces dix prochaines années  » ajoute Jean-Michel Richeton.

Les produits VaBHyoGaz constituent aussi une offre nouvelle sur le marché de l’hydrogène industriel. «  L’industrie est aujourd’hui consommatrice de plusieurs dizaines de milliers de tonnes d’hydrogène par an. Grâce à SEVEN, les industriels désireux de réduire les impacts liés à leur activité auront accès à une offre d’approvisionnement en Hydrogène renouvelable à un prix vraiment compétitif.  »

SEVEN propose enfin aux producteurs et aux exploitants un nouveau modèle de valorisation du biogaz assurant une plus-value supérieure ou complémentaire aux modes usuels de valorisation du gaz.

* Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux

Le groupe SEVEN, présidé par Jean-Michel Richeton :

  • SEVEN Distribution (siège à Nice) et ses filiales régionales dédiées à la distribution de carburants verts (Occitanie, PACA, Nouvelle Aquitaine, Auvergne Rhône-Alpes, Hauts-de-France…)
  • GS Industrie (construction/maintenance)
  • Hy-SET (production d’hydrogène vert)
  • SEVEN Motors (rétrofit de véhicules).

Fin 2021, le groupe SEVEN regroupait 25 collaborateurs et réalisait un chiffre d’affaires de 12 M€ sur l’ensemble de ses structures. L’effectif devrait doubler en 2022.

SEVEN exploite aujourd’hui 14 stations, dont 10 en Occitanie, 3 en Provence Alpes Côte d’Azur et 1 en Nouvelle Aquitaine. Plusieurs stations complémentaires sont en construction ou en développement partout en France, SEVEN a notamment remporté un nouveau marché de 10 stations dans les Hauts-de-France, en partenariat avec la Région Hauts-de-France et sa SEM Energies.

À propos de SEVEN

Fondée en 2017 à Montpellier dans le but de promouvoir un modèle territorial de production/distribution de carburants verts en circuit-court, la start-up SEVEN a étendu son activité sur toute la chaine de valeur à travers la création de plusieurs filiales : G.S.I pour la construction/maintenance des infrastructures GNC et H2, Hy-set pour le développement de solutions innovantes de production d’hydrogène vert, SEVEN Motors, en partenariat avec le groupe IPPOLITO, pour le retrofit de véhicules lourds diesel/hydrogène. Grâce à ce modèle, SEVEN encourage le développement d’une économie circulaire et vertueuse, favorisant l’autonomie énergétique, l’emploi local et l’utilisation d’énergies renouvelables.