Les Métropoles et l’Association des CCI Métropolitaines affirment leur vision commune, pragmatique et décentralisée du développement économique dans les territoires.

Réunies à Paris, le 5 décembre 2018, l’Association des CCI Métropolitaines et les Métropoles françaises ont réaffirmé leur volonté de travailler ensemble, d’unir les efforts et les moyens du monde économique et ceux des collectivités, pour favoriser un développement économique durable au profit des territoires.

Il s’agit de la quatrième rencontre de ce type depuis 2014, entre les Métropoles membres de France Urbaine et leurs CCI réunies au sein de l’Association des CCI Métropolitaines (ACCIM). Dans un contexte de fortes mutations – passage à 22 métropoles et réforme du réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie avec baisse de leurs ressources fiscales – les élus des CCI Métropolitaines et des Métropoles continuent de travailler étroitement ensemble, tant au niveau local que national. Ils partagent une conviction commune : il faut articuler l’action des acteurs de terrain, proches des entreprises et de l’aménagement des territoires, avec les stratégies nationales et régionales de développement économique.

Ils partagent également le souci d’utiliser au mieux les moyens dont ils sont responsables, en recherchant les organisations et les articulations optimales dans un contexte de contrainte financière, tout en respectant l’autonomie de chacun des acteurs.

Les Présidents des Métropoles et des CCI membres de l’Association des CCI Métropolitaines souhaitent, dans le prolongement de la loi MAPTAM, que le projet de loi PACTE en cours d’examen reconnaisse et renforce la spécificité du couple Métropoles-CCI Métropolitaines en tant qu’acteurs du développement économique.

Ils souhaitent également que les fusions entre CCI Métropolitaines et CCI territoriales puissent être facilitées afin de moderniser le maillage du réseau des CCI, dans une logique d’alliance des territoires, respectueuse des spécificités des bassins économiques, sans chercher à imposer une centralisation régionale au détriment de l’action de proximité.

La collaboration efficace entre les Métropoles et leurs CCI, dont les périmètres d’action dépassent largement ceux des territoires métropolitains, est le gage d’un effet d’entrainement positif et d’un développement économique équilibré en faveur de tous les territoires, en particulier les territoires périurbains et ruraux.