Hier, mardi 11 décembre 2018, en milieu de journée, l’Etat-Major de la Zone de Défense Sud-Est (Marseille), demande le concours d’un moyen aérien auprès du Centre des Opérations Maritimes de Toulon (COM), pour effectuer des transferts médicalisés de trois nourrissons entre les aéroports de Nice et de Bastia.
Le COM Toulon engage alors l’hélicoptère Caïman (NH90) de la flottille 31F de la Marine nationale basée à Hyères. Dans un premier temps, l’équipage de l’hélicoptère prend en charge à l’aéroport de Nice un nourrisson dans une couveuse à destination de son hôpital d’origine Bastia. Il est accompagné de l’équipe médicale du SAMU 06 composée d’un médecin, d’un interne et d’un infirmier.
Arrivé sur zone en milieu d’après-midi, l’enfant est pris en charge par le SAMU de Bastia. Puis, l’équipage de l’hélicoptère Caïman et l’équipe médicale assurent à nouveau le transfert de deux nourrissons en urgence vitale absolue vers l’aéroport de Nice, où ils sont pris en charge par le SAMU 06 dès leur arrivée en début de soirée.
Ce genre d’opération est exceptionnelle, et grâce à la réactivité de l’équipage de la flottille 31F et de l’utilisation de l’hélicoptère de NH90 permettant le transport de brancard et de couveuse, les trois nourrissons ont pu être transportés dans les meilleurs délais auprès des services d’urgences requis (CHU de Bastia et de Nice). Cette opération illustre bien l’engagement de tous les services de secours pour apporter les meilleurs soins.

Les transferts médicalisés exceptionnels de trois nourrissons entre les aéroports de Nice et de Bastia – Crédit photos : Préfecture Maritime Méditerranée