Cyril Cartagena (UNIS Marseille Provence Corse), Président d’IMMEXIS et Pierre-Alexandre Pernot (FPI Provence), Directeur général de SEGEPRIM, viennent d’être nommés respectivement Président de l’OIP et Président de la délégation territoriale varoise de l’OIP par le Conseil d’Administration réuni en Assemblée Générale le 16 juin.
Ils succèdent ainsi à Philippe Deveau (FBTP 13) et Martial Aubry (AR Hlm Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse) qui ont mené deux années de mandature à la tête de l’OIP et de sa délégation varoise.
Tout en gardant l’ADN de l’OIP et son double objectif – la mesure de l’activité et le rôle de chambre de réflexion, d’analyse et de propositions pour les collectivités locales/territoriales – Cyril Cartagena et Pierre-Alexandre Pernot souhaitent communément orienter leur mandat sur les axes de travail suivants :
- Remodeler l’outil OIP et enrichir la data sur l’ensemble des marchés du territoire
- Faire de l’OIP une place de marché inter professionnelle porteuse de sens et de projets, à un moment clé pour tous, et accompagner les filières les plus fragilisées
- Repositionner stratégiquement l’OIP vis-à-vis des pouvoirs publics et décideurs locaux
- Faire évoluer les évènements publics organisés par l’OIP de manière à ce qu’ils demeurent des rendez-vous fédérant l’ensemble des professionnels
Deux “quadras“ à la tête de l’OIP !
Cyril Cartagena, 42 ans, est depuis septembre 2005, Président d’IMMEXIS, groupe familial de services immobiliers (gestion, syndic, property management, location et vente) présent sur la Métropole Aix-Marseille Provence et la région Sud (40 personnes, 1300 lots en gestion locative, 13 000 lots en copropriété, 40 000 m2 d’immeubles tertiaires sous gestion).
Diplômé de l’ICH (Institut de la Construction et de l’Habitat) et de l’ESCP-EAP (École Supérieure de Commerce de Paris), Cyril Cartagena a débuté sa carrière comme auditeur chez Deloitte en 2000 puis il a intégré Price waterhouse Coopers Corporate Finance à Paris, où, de 2001 à 2005, il a exercé successivement des fonctions de conseil en restructuration d’entreprises et de conseil financier en Immobilier.
Il est par ailleurs Président adjoint de l’UNIS Marseille Provence Corse depuis 2017 et membre du Club de l’Immobilier Marseille Provence. Il est enfin RICS member (Chartered Surveyor) depuis 2008.
Âgé de 40 ans, Pierre-Alexandre Pernot est pour sa part, depuis septembre 2017, Directeur général de SEGEPRIM, promoteur indépendant de proximité reconnu depuis 30 ans (Hyères, 10 salariés), réalisant principalement des logements neufs et des résidences de tourisme sur l’ensemble de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Diplômé de l’École Supérieure de Commerce de Lyon (EM Lyon) et titulaire d’une maîtrise de droit des affaires (Université d’Aix-Marseille), il a précédemment travaillé pendant 15 ans chez Marignan, notamment en tant que Directeur commercial Provence-Alpes-Côte d’Azur puis Directeur Territorial Provence.
Pierre-Alexandre Pernot est également vice-président de la FPI Provence en charge du Var depuis juin 2019 et administrateur de l’OIP Var depuis avril 2018.
UN OBSERVATOIRE FIABLE ET RECONNU PAR TOUS
En 1993, c’est la volonté des promoteurs immobiliers de disposer de données précises sur leur marché (volume de ventes, prix, stock) qui a motivé la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) de Provence à créer l’OIP et à proposer aux autres organisations professionnelles de l’enrichir afin d’avoir une vision globale du marché.
L’Observatoire Immobilier de Provence (OIP) est ainsi né avec la vocation de mesurer l’activité immobilière en Provence tout en étant force de réflexion, d’analyse et de propositions.
Depuis, les différents administrateurs de l’OIP, sous l’impulsion des présidents successifs, ont veillé à la fiabilité des données, à l’évolution de l’outil et ont élargi sa vocation tout comme son territoire d’étude, notamment avec la création de la délégation territoriale varoise.
Très utilisé par les pouvoirs publics et les collectivités locales, l’OIP qui regroupe les plus importantes fédérations professionnelles intervenant dans l’acte de bâtir, présente chaque semestre aux professionnels « le baromètre immobilier » – les résultats de l’ensemble du marché immobilier en Provence ainsi que l’étude économique régionale de la Banque de France en Paca
Son Baromètre Immobilier reflète les marchés suivants : le logement neuf et ancien (individuel groupé et collectif), le logement social, le Bâtiment et les travaux publics, les bureaux neufs, le marché locatif et la maison individuelle en secteur diffus
L’OIP édite par ailleurs des publications trimestrielles qui sont des outils précieux d’aide à la décision pour les professionnels, les collectivités locales comme les administrations.
LA DÉLÉGATION TERRITORIALE VAROISE DE L’OIP
En octobre 2005, l’OIP élargi son champ d’étude et d’analyses et donne naissance à la Délégation Territoriale Varoise, qui se consacre depuis le 1er janvier 2010 à l’ensemble du département varois, traduisant ainsi la confiance des professionnels et la pertinence de production de statistiques sur les marchés du logement neuf.