LA PLATE FORME COLLABORATRICE METROPOLITAIN BUSINESS ACT (MBA) RÉPOND A L’OFFRE ET A LA DEMANDE DE L’ECOSYSTEME DES 115 000 ENTREPRISES DU TERRITOIRE
Achats et relations d’affaires entre entreprises du territoire métropolitain
« Dès le début de cette mandature, rappelle Jean-Luc Chauvin président de la Chambre de Commerce Métropolitaine Aix Marseille Provence, nos équipes n’ont eu de cesse de réfléchir à comment booster l’écosystème TPE / PME interentreprise. Que les plus petites accèdent aux marchés des grands donneurs d’ordre et sachent y répondre ».
Acheter local, acheter responsable, une nouvelle solution basée sur une plateforme de mise en relation
Il poursuit : « Nous sommes tous acheteurs et vendeurs de produits, de services. La condition à l’achat local est faire en sorte que les gens se rencontrent, optimisent leurs relations, facilitent l’identification des besoins et se préparent… apprennent à répondre aux appels d’offre publics par l’usage de la dématérialisation ! et privés. Les entreprises expriment leurs besoins d’achat sur la plateforme, solution complétée de rencontres et ateliers business ».
Les bénéfices « entreprises » à l’adhésion au MBA
Identifier des fournisseurs ; Se rencontrer et apprendre à se connaître pour développer une relation d’affaires de confiance ; S’entraider pour solutionner des problématiques business ; Identifier des opportunités business locales ; Cibler leur prospection commerciale et contacter les prospects en direct ; Être accompagné pour répondre à des appels d’offre ; Se regrouper pour adresser des besoins d’achat complexes ; Diversifier son vivier de fournisseurs et développer des partenariats de proximité ; Donner de la visibilité locale à ses besoins d’achat ; Optimiser leurs expressions de besoins pour les rendre plus accessibles ; Pallier au risque d’isolement en échangeant et partageant avec ses pairs ; Prendre de la hauteur sur son quotidien ; Rejoindre un club d’entraide pour réfléchir et solutionner…
Enfin, JL Chauvin annonce l’étape d’après : une étude d’impact sera diligentée pour connaître le business réalisé. « On est en mode entreprise, il faudra en mesurer l’efficacité » conclut-il.
La preuve par l’exemple de nouveaux adhérents : le décloisonnement des entreprises du territoire
Floriane Rieu, responsable du développement pour La Table de Cana
Cette entreprise propose des services traiteur et événementiels tout en étant une structure d’insertion. Florence Rieu revenait sur la participation de son entreprise à la co-construction de cette démarche. « Nous avons décidé de rentrer dans cette dynamique car, comme toute entreprise, nous sommes en recherche constante de clients et de contrats. Par notre statut, qui n’est pas forcément connu de tous, nous déployons parfois deux fois plus d’efforts pour être d’égal à égal avec des entreprises “classiques”. C’était l’occasion pour nous de nous ancrer dans le monde économique local, une opportunité de faire connaître notre modèle d’entreprise, de montrer que ce que nous proposons est de valeur équivalente avec ce qui se fait ailleurs ; Une démarche d’ailleurs formatrice pour nos équipes ».
Aline Bertagne, dirigeante de SUDER, Bureau d’études mécanique, adhère « à une vision élargie à l’ensemble du territoire ; ma motivation pour des rencontres avec mes futurs acheteurs par le biais du référencement sur la plateforme et notamment d’accéder à des marchés de gré à gré < 40 k€. Notre investissement de départ a déjà été rentabilisé ».
Avec le MBA, les entreprises rejoignent une communauté transverse et engagée
TPE, PME et donneurs d’ordre du privé et du public, avec un programme basé sur la primauté du business, à savoir remplir leurs carnets de commandes et satisfaire à leurs besoins d’achats tout en proposant des rencontres, du réseautage, de la convivialité pour :
- Développer et diversifier les débouchés commerciaux
- Mieux vendre
- Mieux acheter
La solution Métropolitain Business Act
Niveau découverte
Un pied dans la communauté. Cet abonnement pour une durée de 12 mois est gratuit et non renouvelable. Il offre un 1er niveau de visibilité digitale et de réseautage physique au sein de la communauté du Métropolitain Business Act.
Niveau Adhérent
Cet abonnement d’une durée de 12 mois est calculé sur la base de l’effectif salarié de l’entreprise. – de 700 € de 0 à 5 salariés … jusqu’à 7 000 € annuels pour > 1 000 salariés. Il donne 3 accès à la plateforme et à un bouquet de services qui constituent la véritable valeur ajoutée du MBA.
- La plateforme digitale
Fiche entreprise avec géolocalisation
Pas de restriction sur le nombre de profils utilisateurs
Publication de besoins business/achats avec proposition d’entreprises qui matchent
Moteur de recherche avancé (entreprises, utilisateurs, besoins, etc.) avec gestion d’alertes
Messagerie entre adhérents
Accès au filinfo de la CCIAMP dédié à la communauté - Les rencontres physiques
Les « petits-déjeuners du jeudi » mensuels
Jusqu’à 4 ateliers* d’intelligence collective animés par un expert
Jusqu’à 2 événements business* pour rencontrer des TPE, PME, donneurs d’ordre et avoir des RDV en face-à-face
Des tarifs préférentiels sur une sélection de prestations de la CCIAMP - Le club acheteur est une offre nominative payante réservée à la fonction « achat » (acheteurs, juristes achats) au sein d’une entreprise déjà adhérente au MBA ; les personnes éligibles doivent être également inscrites à la plateforme.
Ce club s’articule autour de rencontres trimestrielles : séances de travail sur des thématiques ciblées, master-classes animées par un expert ; un moment studieux puis convivial dans des lieux agréables et tournants.
Le sur-mesure
Service personnalisé et taillé pour répondre aux demandes spécifiques, tels que l’hyper-ciblage de prospects ou de fournisseurs, la résolution de problématique complexe avec des experts etc.
La vice-présidente Delphine de France défend « une solution originale, construite en réponse à des besoins identifiés, la plateforme est un outil pour prospecter, sourcer. A titre d’exemple, le budget achats de la CCIAMP – 6,70 M€ en 2019, sera en ligne ».
Nicolas Chabert, membre élu insiste « cette offre a été construite à la demande des entreprises. La valeur ajoutée de MBA : les flux de services restent sur le territoire avec une plateforme digitale pour sourcer et des rencontres physiques, des mises en présence avec des acheteurs potentiels, l’ajout de panels de services, et le management de nos dirigeants… au business territorial ».
Jean-Luc Chauvin envisage déjà la régionalisation du dispositif métropolitain vers le groupement d’achat entre les chambres de commerce de la Région et détaille des valeurs à « Faire mieux savoir ses compétences, pointer un regard sur la qualité de la solution technique proposée ; en mire, une adaptation de ses achats, plus responsables au sens d’apprendre à travailler en réfléchissant local ».
CONTACT ADHÉSIONS
Isabelle OLIVER : isabelle.oliver@ccimp.com
Tél : 04 91 39 33 37