Le Salon RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019 :
Des relations de « professionnels à professionnels »
dédiées à la commercialisation de l’offre touristique de la France

La Provence accueille le Monde

Le RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019 est organisé par l’Agence de développement touristique de la France, Atout France, en partenariat avec le Comité Régional de Tourisme –CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur, Provence Tourisme et l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès, soutenu par Air France, la SNCF et toutes les régions de France. Les destinations Provence, Alpes et Côte d’Azur et plus particulièrement Marseille ont été sélectionnées pour l’édition 2019.

Christian Mantei, l’actuel directeur général de l’Agence Atout France (ci-dessus au centre), explique : « L’union en interne de la Région Sud et de ses départements, de ses grandes Métropoles – Aix-Marseille ; Nice Côte d’Azur ; Toulon Provence Méditerranée et de la Ville de Marseille nous a convaincu de ce bon choix  de rendez-vous 2019 avec le marché mondial : 1 000 tour-opérateurs et journalistes venus de 70 pays. 790 professionnels français seront mobilisés pendant 2 journées de rendez-vous d’affaires à Marseille -19 et 20 mars. Ils auront auparavant, en amont du salon, eu l’opportunité de découvrir, grâce à des séjours de destinations françaises -14 au 18 mars, les formidables atouts de l’offre multi spécialiste et de qualité ; la diversité est synonyme d’opportunité de marchés ».

François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme –CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur se « satisfait que la stratégie mise en place par Renaud Muselier à travers les 3 marques « Monde » – Provence, Alpes et Côte d’Azur, porte ses fruits. Aujourd’hui pour une visibilité à l’International, existe une nécessité d’union, un budget commun. Je me félicite en tant que CRT que nous ayons obtenu le Salon des RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019 à Marseille, un projecteur fantastique sur notre Région, « meilleure » région de France ! ».

Jean Roata, adjoint au maire de Marseille, a cette formule : « L’union fait la réussite, donner l’envie de venir à Marseille, une envie commune ».

Danielle Milon, présidente de PROVENCE TOURISME et vice-présidente du CD 13 le dit : «La Provence accueille le Monde ! », elle confirme : « Avoir réussi à faire tomber les frontières administratives des villes, départements Métropoles et Région permet de proposer un territoire habité, un territoire de culture. Ce salon est un véritable enjeu à relever ensemble, avec tous les atouts pour surprendre, faire preuve de créativité et se réinventer ».

« Marseille, capitale régionale, sera le lien « mécanique » du bassin méditerranéen au service de l’économie de la Région », souligne Renaud Muselier, le président de la Région Sud, « Le tourisme regroupe 15 000 emplois non délocalisables et diffuse un message clé : mieux répartir la fréquentation avec le tourisme à l’année et la désaisonnalisation rendue possible selon des périodes de congés différentes par pays, un Tourisme spécialisé dans une zone géographique avec ses spécificités, ses diversités ; on construit notre territoire pour mieux le transmettre, tout cela est sur une bonne route ! » conclut-il.

Grand témoin, Nicolas Guyot, vice-président de l’Umih13, remercie : « Votre travail commun va nous servir pour longtemps ; ce salon est une formidable locomotive qui nous fait avancer ; ces professionnels internationaux – certains nous recommandent déjà – vont enfin pouvoir visualiser nos établissements »…

Quant à Philippe Bernand, président du directoire de la société Aéroport Marseille Provence (AMP), il rappelle : « AMP est la porte d’entrée sur le territoire ; des ouvertures de lignes : Moscou, Copenhague, Stockholm. Cette dynamique, c’est du potentiel à encore aller chercher ; avec + 14 % le taux de croissance de ventes de billets des USA vers Marseille, la plus forte croissance des aéroports français. La croissance appelle la croissance ! Ce salon, c’est préparer un très, très bel avenir pour notre territoire et faire notre métier au quotidien ».

Le calendrier du Salon RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019

Du jeudi 14 mars au lundi 18 mars

  • Nouveauté : 83 pré-tours organisés dans toute la France (26 en Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Lundi 18 mars

  • 5 circuits de visite à Marseille
  • Soirée de Bienvenue (MUCEM – Les Voûtes de la Major)

Mardi 19 mars

  • Ouverture du Salon RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019 (Parc Chanot)
    (Workshop avec RDV préprogrammés de 20 min, de 09 h à 18 h)
  • Conférence de Presse organisée par Atout France
  • Programme dédié à la Presse Internationale
  • Soirée France (Palais du Pharo)

Mercredi 20 mars

  • Continuation du RENDEZ VOUS EN FRANCE 2019 (Parc Chanot)
    (Workshop avec RDV préprogrammés de 20 min de 09 h à 17 h)
  • Soirée de clôture

PLUS D’INFORMATIONS SUR WWW.RENDEZVOUSENFRANCE.PRO

Atout France

87 millions de visiteurs internationaux en France (2017)

Ses missions :

  • Renouveler l’offre, veiller à sa qualité : classements des hébergements de tourisme, promotion de labels –« Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme…
  • Développement et promotion des marques, des destinations, des entreprises à l’International

Ses moyens :

  • Ingénierie de développement, travail sur l’offre
  • Financements pour des projets touristiques structurants dans les territoires
  • Elle accompagne les territoires dans la mise en œuvre de 10 par an avec le soutien de la Caisse des Dépôts et la future Agence nationale des territoires.
  • Elle publie 10 études pour les professionnels par an : connaissance des marchés, des filières ; propose des formations –en ligne : MOOC accueil France
  • 32 bureaux dans le monde
  • 1 300 professionnels partenaires
  • 2 800 opérations de promotion ciblant les voyagistes internationaux, la presse et les influenceurs ainsi que le grand public
  • france.fr en 16 langues et 31 versions