Le futur de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur se construit avec l’innovation durable pour moteur. La dynamique de renouvellement du paysage urbain intègre les enjeux du développement durable depuis de nombreuses années. Force est de constater qu’elle s’est encore renforcée, avec une attention particulière portée aux enjeux énergétiques et de biodiversité.
Au cœur de cette dynamique, un écosystème d’initiatives locales riches et variées.
CERTIVEA, certificateur engagé et filiale du CSTB, qui aide depuis 15 ans tous les acteurs de l’immobilier et des territoires dans l’amélioration durable des cadres de vie, fait le point, chiffres à l’appui, sur l’engagement des acteurs de la région Sud PACA.
Vision du paysage immobilier durable local
La mobilisation des acteurs de la région Sud PACA s’accélère avec +54 % de projets certifiés ou labellisés depuis 2019.
Le bilan chiffré 2022 de CERTIVEA pour la région Sud PACA démontre que la mobilisation des acteurs de l’immobilier tertiaire et de l’aménagement du territoire se structure de plus en plus et a nettement progressé ces 3 dernières années sur les enjeux du développement durable.
Depuis 2019, année de référence pré-Covid, les opérations certifiées ou labellisées par CERTIVEA ont ainsi augmenté de 54 %.
La région Sud PACA compte à date un total de 255 opérations certifiées ou labellisées* par CERTIVEA (bâtiments tertiaires, infrastructures et aménagements inclus). La surface totale des bâtiments certifiés et labellisés représente plus de 2 millions de m².
La région est ainsi la 2ème région française la plus engagée en certification ou en labellisation.
* La certification se veut multi-thématique alors que la labellisation vise une thématique en particulier.
La maturité de la région Sud PACA s’affirme avec la moitié des projets portés par des acteurs locaux et une diversification des chantiers engagés
Jérôme Ménard, Chargé de Développement de la Zone Sud Est CERTIVEA : « Au-delà de la constante augmentation du nombre de projets certifiés ou labellisés depuis 2019, on observe que la maturité des acteurs s’affirme de manière notable. Plus de la moitié des chantiers sont aujourd’hui initiés par des maîtres d’ouvrages locaux. On assiste par ailleurs à une diversification des projets : la typologie des secteurs évolue, tout comme la taille des surfaces et même le type de label ou certification visé. »
Ainsi, sur les 255 certifications et labels délivrés par CERTIVEA en région depuis 2008, 72 % concernent les bureaux, premiers moteurs de l’immobilier durable. On observe aussi une plus grande diversité des secteurs représentés avec l’enseignement (9 %), la logistique (7 %), le commerce (4 %) ou encore l’hôtellerie (4 %).
En cohérence avec la configuration du marché de l’immobilier au national et régional, la très grande majorité des projets certifiés ou labellisés est initiée par le secteur privé (89 %). 11 % des opérations sont tout de même portées par le secteur public.
Jérôme Ménard précise : « En 2022, au-delà de la certification HQE qui reste la certification phare de l’immobilier durable en France et en région Sud PACA, 56 % des projets locaux visaient des labels thématiques comme le label E+C- pour l’énergie et le carbone, le label Biodivercity pour la biodiversité, le label OsmoZ pour la qualité de vie au travail ou encore le label R2S pour le smart building. Une diversification qui démontre que les acteurs de la région ont des attentes de plus en plus précises sur les enjeux spécifiques à leur projet ».
L’axe Aix-Marseille-Nice, lieu de foisonnement des projets immobiliers tertiaires durables
Cette dynamique en faveur de l’amélioration des cadres de vie se structure autour de l’axe des métropoles Aix, Marseille et Nice où 65 % des projets certifiés et labellisés de la région sont localisés.
On y observe un foisonnement de projets immobiliers neufs pour lesquels la demande de certifications et labellisations a été multipliée par 3 en 2 ans.
Une tendance portée par les programmes publics Euroméditerranée I et II à Aix-Marseille et MERIDIA à Nice.
Louis de Reynal, responsable de programmes Eiffage Immobilier, région Sud Est : « Les enjeux environnementaux, sociaux, et sociétaux sont plus que jamais au cœur de nos préoccupations, et l’augmentation du nombre de nos projets certifiés et labellisés en témoigne. En tant que constructeur/promoteur, nous aspirons à relever pleinement ces défis en repoussant constamment les limites de nos exigences, souvent au-delà de la règlementation en vigueur. Dans cette démarche, l’accompagnement des organismes certificateurs est essentiel puisqu’il nous permet d’identifier nos leviers d’actions et d’être efficace dans les réponses que nous apportons. »
Daniel Tchénio, directeur Agence Marseille CBRE : « Avec un taux de vacance de 3,9 %, l’offre de bureaux sur la métropole Aix-Marseille reste en tension. Les opportunités de développement de programmes tertiaires sont contraintes et limitent le renouvellement de l’offre du marché. Pourtant la demande pour des surfaces de qualité, respectant les meilleures normes environnementales, sont un des critères de recherche incontournables des utilisateurs, permettant à la fois d’atteindre les objectifs réglementaires ainsi que, dans une logique RSE, de créer des conditions de travail optimales aux salariés. Du côté des investisseurs, les immeubles labellisés et performants sont même une condition sine qua none dans les recherches à l’acquisition. »
À PROPOS DE CERTIVEA
CERTIVEA est l’organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et des aménagements de territoires. Entreprise à mission, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), CERTIVEA vise à rendre plus durables les bâtiments, les villes et les territoires face à l’urgence du changement climatique et aux autres grandes transitions environnementale, sociétale et numérique.
En savoir plus : certivea.fr