Cette marque de vêtements, spécialiste des fibres naturelles locales, commercialise ses premiers tops personnalisables et tricotés en lin. Des créations confectionnées par un atelier français et lancées via un crowdfunding. De quoi renforcer un peu plus la belle dynamique de Chandam. qui vend désormais sa propre laine sélectionnée dans des élevages ovins de la région Sud.

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« Depuis la création de Chandam., en novembre 2021, j’avais en tête de proposer une collection d’été. Nous avons décidé de nous lancer avec une série de tops en fibre de lin cultivée en Normandie. On a tout de suite été séduits, car c’est une matière naturelle, thermorégulatrice et résistante. Dans cette région, le lin fibre peut pousser sans irrigation, il est intégré à des cycles de culture de céréales de façon à ce qu’il n’ait pas besoin de fertilisation additionnelle. Et le climat humide permet de réaliser la première étape de transformation de la fibre, le rouissage, sans intrants chimiques. Les étapes qui suivent sont également uniquement mécaniques », explique Éléonore Bricca, la fondatrice de Chandam..

Cette fois, à l’inverse de la laine Mérinos, cette entrepreneuse engagée n’a pas eu à recréer toute la filière française. En effet, l’Hexagone est le premier pays producteur de lin au monde et dispose d’une filière bien structurée. « Pour la partie tricotage notamment, nous avons choisi un atelier, Maille Berry, situé dans l’Indre, à Bouesse, avec lequel nous avons décidé de travailler sur une maille un peu épaisse. Nous voulions un vêtement qui ait une belle tenue, du volume et une texture avec une côte perlée. Avec cet atelier, nous avons la possibilité de réaliser des pièces à la demande, en fonction des commandes et ainsi éviter de la surproduction et le gaspillage de cette belle matière. ».

« TRICOTER DU LIN, QUI PLUS EST EN FRANCE ET À LA DEMANDE, C’EST INÉDIT »

Chambam : campagne de crowdfunding

Lancée mi-mai via une campagne de crowdfunding, cette collection d’été comprend deux modèles de débardeurs, l’un en col V, l’autre en ras de cou. Et, comme pour ses vêtements d’hiver, Chandam. a choisi de faire la part belle à la couleur avec quatre coloris disponibles: rose bonbon, jaune soleil, vert menthe et écru, la couleur naturelle du lin, ainsi qu’un modèle multicolore. « Tous nos tops sont confectionnés en France et personnalisables. On peut rallonger le modèle initial de 2 à 4 cm ou le raccourcir, garder ou supprimer le bord côte et choisir la couleur de son bouton. C’est une possibilité inédite dans la maille ». Pour cette campagne de crowdfunding, Chandam. projette de vendre au moins 50 modèles, et en fonction des commandes, d’avoir la maitrise de la production et d’éviter le gaspillage de cette belle matière.

Outre cette collection estivale, cette marque antiboise a décidé de vendre une partie de sa propre laine à destination notamment de créateurs désireux d’avoir une matière première made in France de qualité.

« Nous travaillons actuellement avec une marque de vêtements pour enfants et un studio spécialisé dans l’ameublement et l’habillement. Cela nous donne du crédit dans notre volonté de devenir une marque référence dans le domaine de la laine française », assure Éléonore Bricca.

Une stratégie efficace qui a permis à Chandam. de boucler le dernier exercice avec un chiffre d’affaires en augmentation de 17 %.

Photos ©CHANDAM.

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AUTEUR : Informations_Presse (echosud.fr)