À la rentrée universitaire de septembre 2021, tous les IUT de France proposeront un nouveau diplôme : le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.).

Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T. est une formation sélective professionnalisante à bac + 3 qui permet aux IUT de rentrer de plein pied dans le LMD.

Le B.U.T. modifie en profondeur l’enseignement en IUT en substituant à une logique de la connaissance, une logique de la compétence. La formation est en effet construite à partir d’un référentiel de compétences présenté par niveau et conçu par les IUT.
Les étudiants seront donc évalués, non plus sur les connaissances acquises, mais bien sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels complexes.

Traditionnellement, chaque IUT propose des formations qui sont au plus près des besoins des entreprises de l’écosystème régional où il est implanté.
Avec le B.U.T., chaque IUT pourra adapter le contenu de sa formation aux réalités sociales et économiques de son territoire et ce jusqu’à 1/3 des heures d’enseignement.

Alors que les élèves de terminales générales et technologiques formuleront bientôt leurs vœux sur Parcoursup, ce sont 24 spécialités déclinés en de nombreux parcours qui leur seront proposés par les 111 IUT.

Profils variés et ascenseur social

Le nouveau B.U.T. s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite d’étudiants aux profils académiques et sociaux variés.

​Après avoir obtenu leur Bachelor Universitaire de Technologie, les Directeurs des IUT (ADIUT) estiment que la moitié des diplômés continuera des études supérieures jusqu’à un diplôme Bac+5. Les autres titulaires du BUT entreront dans la vie active dès l’obtention du diplôme.

Pour Sophie LENGRAND – JACOULET, Vice – Présidente de l’ ADIUT et Directrice de l’IUT d’ Aix – Marseille: « C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l ’acquisition de compétences vraiment concrètes . Et c’est un fait unique que de lancer simultanément autant de nouveaux parcours de formation. L’essentiel reste que les 111 IUT assureront encore mieux leur mission de service public et qu’ils feront encore mieux fonctionner l’ascenseur social. »

Parcours hyper individualisés

Pour chaque parcours, l’étudiant aura le choix de sa spécialité et de l’alternance dès la première année. En deuxième année, il pourra choisir un parcours, donner une dimension internationale à son cursus ou passer en alternance. L’international se retrouvera également en troisième année : les nombreux accords signés par l’IUT avec des universités partenaires permettront en effet aux étudiants d’effectuer une année complète à l’étranger.

En permettant l’acquisition de compétences professionnelles identifiées, le Bachelor Universitaire de Technologique a vocation à permettre aux étudiants d’être directement opérationnels sur le marché du travail à bac + 3.

L’IUT d’Aix-Marseille, proposera des B.U.T. sur ses 7 sites (Aix, Arles, Digne-les-Bains, Gap, la Ciotat, Marseille, Salon de Provence). 

 Pour les étudiants, ce sera une « petite révolution » : 

  • 1/3 du temps d’étude portera sur les réalités économiques et sociales de notre Territoire : filières porteuses, entreprises, écosystème.  Ces formations ont été conçues pour répondre aux besoins économiques de la région. 
  • l’enseignement ne sera pas académique mais pratique. Ils deviendront immédiatement opérationnels ce qui renforcera l’attractivité de leur profil et leur employabilité

 Alors qu’1 million de jeunes vont formuler leurs vœux sur Parcoursup, le lancement du B.U.T. est une innovation majeure et une première pour les Universités françaises. 

Pour information, l’IUT d’Aix-Marseille accueillera 2116 étudiants en B.U.T. à la rentrée de septembre 2021, répartis comme ce qui suit :

  • 810 étudiants à Marseille (8 spécialités)
  • 784 étudiants à Aix (8 spécialités)
  • 112 étudiants à Arles (2 spécialités)
  • 104 étudiants à La Ciotat (1 spécialité)
  • 78 étudiants à Salon de Provence (1 spécialité)
  • 144 à Dignes les Bains (3 spécialités)
  • 84 à Gap (1 spécialité)

L’IUT dépend de l’Université. Les frais de scolarité, inférieurs à 200€ (droits d’inscription nationaux), sont très attractifs pour tous les étudiants de la région.