Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a reçu Christophe Fanichet, Président Directeur Général de la SNCF Voyageurs et Thierry Mallet, Président du groupe TRANSDEV, à l’Hôtel de Région, aux côtés de Jean-Pierre Serrus, Vice-président de la Région en charge des transports et de la mobilité durable. Ensemble, ils ont procédé à la présentation des offres sélectionnées dans le cadre de l’ouverture à la concurrence pour la Région Sud.

Cet événement fait suite au vote des élus, le 28 octobre dernierau cours de l’Assemblée Plénière de la Région, pour sélectionner les candidats retenus suite à l’ouverture à la concurrence des Train Express Régionaux (TER).

La SNCF a donc présenté son projet pour les lignes « Azur » Les Arcs/Draguignan – Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse et TRANSDEV celui de la ligne des « Métropoles » Marseille-Toulon- Nice.

Améliorer significativement le service rendu aux usagers et payer le juste prix pour ce service

Renaud Muselier rappelle le contexte :

« Nous maîtrisons une procédure unique en France, qui engage plus de deux milliards d’euros sur 10 ans, dans un domaine très réglementé. Nos exigences étaient très élevées pour proposer le meilleur aux  usagers  et  aux  contribuables. Les offres ont été très largement à la hauteur. Nous  nous concentrons sur la réussite de la fin de cette procédure avant d’envisager d’autres lots.

Pourquoi ouvrir à la concurrence notre service TER ?

Nous avions le pire service de France en 2016, avec un coût très élevé pour un service très mauvais, nous avons pris exemple sur le modèle allemand de l’ouverture à la concurrence, qui est une réussite ».

Et de reconnaître : « Quel travail phénoménal pour faire arriver les trains à l’heure ! ». En forme de conclusion « Cet investissement  est fait pour se donner les moyens d’augmenter la part de marché du ferroviaire en lien avec notre plan de développement durable une COP d’avance ».

Photo : Yann Bouvier

2016 2019
Ponctualité 20 % des trains étaient en retard 92 % des trains à l’heure
Annulation 10 % des trains étaient annulés 2 % des trains annulés
Fraude 18 % de fraude Baisse de 35 % de la fraude et augmentation de
14 % de la fréquentation
Sécurité 15 000 incivilités et actes de violence
dans les trains et les gares
Baisse de 65 % des incivilités et des actes de
violence dans les trains (source SNCF)

Les dates clés de l’ouverture de la concurrence sur les lignes TER en Région Sud

2017 : La Région Sud lance un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’ouverture à la concurrence

2020 : Dépôt des dossiers de candidature de 10 entreprises nationales et européennes

29 octobre 2021 : Attribution de deux lots de lignes ferroviaires par vote en Assemblée Plénière, ce qui représente un tiers du trafic régional aux candidats retenus : TRANSDEV et SNCF

2025 : Début d’exploitation des offres de TRANSDEV et SNCF

TRANSDEV et SNCF

Sur le premier lot, représentant 10 % du trafic, TRANSDEV a proposé la meilleure offre, sur le deuxième, représentant 23 % du trafic, c’est la SNCF qui continuera ainsi d’exploiter 90 % du trafic régional !

 

Le transporteur TRANSDEV pour les lignes « Métropoles » : Marseille-Toulon- Nice

10 % de l’offre régionale concernée c’est-à-dire environ 7 000 passagers  par jour : concession de 870 millions d’euros sur 10 ans

Dès 2025 :

  • Trafic doublé avec 14 allers-retours quotidiens contre 7 actuellement
  • Baisse de 40 % des retards 
  • 16 rames neuves OMNEO BOMBARDIER avec climatisation, wifi, prises, espaces dédiés aux vélos et poussettes
  • Renforcement de la sécurité et des contrôles

La SNCF pour les lignes « Azur » : « Les Arcs/Draguignan – Vintimille »,  « Nice- Tende » et « Cannes – Grasse »

23 % de l’offre régionale concernée c’est-à-dire, 15 000 passagers par jour : concession de 1,5 milliard d’euros sur 10 ans

Dès 2025 :

  • 75 % de trains supplémentaires
  • Des trains toutes les 15 min
  • 120 allers-retours quotidiens contre 69 actuellement sur toutes les lignes (création d’un service express de transport métropolitain)
  • Remise à neuf des rames par la région

Photo : Yann Bouvier

Désormais opérateur dans le Sud de la France pour l’emblématique ligne Marseille-Toulon- Nice, qui représente 10% du trafic de Provence Alpes Côte d’Azur, la filiale du Groupe Caisse des Dépôts rend ainsi l’ouverture à la concurrence bien réelle.

Thierry Mallet, le PDG de TRANSDEV confirme l’exploitation de 56 lignes dans 5 pays, et être N°2 en Allemagne derrière le transporteur historique.

« Marseille-Toulon-Nice constitue la 1ère ouverture de ligne en France pour notre groupe. L’enjeu de cette Délégation de Service Public c’est la qualité du service, c’est-à-dire plus d’offres et une organisation décentralisée proche de l’usager ».

Photo : André Goffin

Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs énonce :

« La Région Sud est un client qui aime le ferroviaire et qui veut faire croître la part du ferroviaire. C’est une très grande fierté pour SNCF Voyageur de remporter le lot TER Azur, le plus important ouvert à la concurrence par Région Sud, au terme d’une vraie compétition. Nous avons su être les meilleurs parmi tous les candidats, tous les cheminots peuvent en être fiers. Le réseau express azuréen deviendra une vitrine pour la mobilité en région. Nous serons à la hauteur avec une nouvelle organisation répondant ainsi à votre cahier des charges. ».

Pour la réservation, un système de billetterie unique sera commun aux deux opérateurs.