Cet événement fait suite au vote des élus, le 28 octobre dernier, au cours de l’Assemblée Plénière de la Région, pour sélectionner les candidats retenus suite à l’ouverture à la concurrence des Train Express Régionaux (TER).
La SNCF a donc présenté son projet pour les lignes « Azur » Les Arcs/Draguignan – Vintimille, Nice-Tende et Cannes-Grasse et TRANSDEV celui de la ligne des « Métropoles » Marseille-Toulon- Nice.
Améliorer significativement le service rendu aux usagers et payer le juste prix pour ce service
« Nous maîtrisons une procédure unique en France, qui engage plus de deux milliards d’euros sur 10 ans, dans un domaine très réglementé. Nos exigences étaient très élevées pour proposer le meilleur aux usagers et aux contribuables. Les offres ont été très largement à la hauteur. Nous nous concentrons sur la réussite de la fin de cette procédure avant d’envisager d’autres lots.
Pourquoi ouvrir à la concurrence notre service TER ?
Nous avions le pire service de France en 2016, avec un coût très élevé pour un service très mauvais, nous avons pris exemple sur le modèle allemand de l’ouverture à la concurrence, qui est une réussite ».
Et de reconnaître : « Quel travail phénoménal pour faire arriver les trains à l’heure ! ». En forme de conclusion « Cet investissement est fait pour se donner les moyens d’augmenter la part de marché du ferroviaire en lien avec notre plan de développement durable une COP d’avance ».
Photo : Yann Bouvier
2016 | 2019 | |
Ponctualité | 20 % des trains étaient en retard | 92 % des trains à l’heure |
Annulation | 10 % des trains étaient annulés | 2 % des trains annulés |
Fraude | 18 % de fraude | Baisse de 35 % de la fraude et augmentation de 14 % de la fréquentation |
Sécurité | 15 000 incivilités et actes de violence dans les trains et les gares |
Baisse de 65 % des incivilités et des actes de violence dans les trains (source SNCF) |
Les dates clés de l’ouverture de la concurrence sur les lignes TER en Région Sud
2017 : La Région Sud lance un Appel à Manifestation d’Intérêt sur l’ouverture à la concurrence
2020 : Dépôt des dossiers de candidature de 10 entreprises nationales et européennes
29 octobre 2021 : Attribution de deux lots de lignes ferroviaires par vote en Assemblée Plénière, ce qui représente un tiers du trafic régional aux candidats retenus : TRANSDEV et SNCF
2025 : Début d’exploitation des offres de TRANSDEV et SNCF
TRANSDEV et SNCF
Sur le premier lot, représentant 10 % du trafic, TRANSDEV a proposé la meilleure offre, sur le deuxième, représentant 23 % du trafic, c’est la SNCF qui continuera ainsi d’exploiter 90 % du trafic régional !
Le transporteur TRANSDEV pour les lignes « Métropoles » : Marseille-Toulon- Nice
10 % de l’offre régionale concernée c’est-à-dire environ 7 000 passagers par jour : concession de 870 millions d’euros sur 10 ans
Dès 2025 :
- Trafic doublé avec 14 allers-retours quotidiens contre 7 actuellement
- Baisse de 40 % des retards
- 16 rames neuves OMNEO BOMBARDIER avec climatisation, wifi, prises, espaces dédiés aux vélos et poussettes
- Renforcement de la sécurité et des contrôles
La SNCF pour les lignes « Azur » : « Les Arcs/Draguignan – Vintimille », « Nice- Tende » et « Cannes – Grasse »
23 % de l’offre régionale concernée c’est-à-dire, 15 000 passagers par jour : concession de 1,5 milliard d’euros sur 10 ans
Dès 2025 :
- 75 % de trains supplémentaires
- Des trains toutes les 15 min
- 120 allers-retours quotidiens contre 69 actuellement sur toutes les lignes (création d’un service express de transport métropolitain)
- Remise à neuf des rames par la région
Photo : Yann Bouvier
Désormais opérateur dans le Sud de la France pour l’emblématique ligne Marseille-Toulon- Nice, qui représente 10% du trafic de Provence Alpes Côte d’Azur, la filiale du Groupe Caisse des Dépôts rend ainsi l’ouverture à la concurrence bien réelle.
« Marseille-Toulon-Nice constitue la 1ère ouverture de ligne en France pour notre groupe. L’enjeu de cette Délégation de Service Public c’est la qualité du service, c’est-à-dire plus d’offres et une organisation décentralisée proche de l’usager ».
Photo : André Goffin
Christophe Fanichet, PDG SNCF Voyageurs énonce :
« La Région Sud est un client qui aime le ferroviaire et qui veut faire croître la part du ferroviaire. C’est une très grande fierté pour SNCF Voyageur de remporter le lot TER Azur, le plus important ouvert à la concurrence par Région Sud, au terme d’une vraie compétition. Nous avons su être les meilleurs parmi tous les candidats, tous les cheminots peuvent en être fiers. Le réseau express azuréen deviendra une vitrine pour la mobilité en région. Nous serons à la hauteur avec une nouvelle organisation répondant ainsi à votre cahier des charges. ».